Critique de bdelhausse

Je partage l'avis des 3 autres chroniqueurs de ce très bon deuxième tome de l'Arcane des Epées. Dubitatif à la fin du tome 1, je suis fort emballé au terme de ce tome 2. Et je me maudis à double titre. D'une part j'ai ce livre depuis sa parution dans ma liste à lire... (eh oui, les livres s'y empilent par strates bibliogéologiques...). D'autre part, Je n'ai pas l'ensemble de la saga (8 tomes, à vue de nez), et cela m'ennuie à présent que je suis fort accroché par le style de Tad Williams, mais surtout par l'ampleur qu'il donne aux aventures de Simon/Seamon dans un monde où la fureur se répand plus rapidement que les morpions dans la culotte d'un légionnaire.

Simon, disciple du docteur Morgenès (mort en protégeant la fuite de son élève), a retrouvé le Prince Josua, frère d'Elias qui s'est installé sur le Trône du Dragon. Conseilllé par un étrange sorcier, Pryrates, Elias a définitivement versé du côté obscur. Il soumet ses vassaux les uns après les autres. C'est à Naglimund que se rassemblent les opposants à Elias.

Là où le tome 1 était fort linéaire, faisant suivre le périple de Simon avec le troll Binanik (conforme aux légendes, pas à ce que Tolkien en a fait), le tome 2 est plus agité. On va évoluer entre Naglimund où on se prépare à combattre les armées d'Elias, et l'expédition qui mène Simon, Binabik et quelques volontaires dans les Marches du Nord à la recherche d'une des trois épées légendaires. Elias en possède une, il en faut donc une de la même valeur pour le combattre.

Elias a réveillé des forces longtemps endormies. Les Norns des royaumes de glace font route vers Naglimund suite à un pacter avec Elias. de cruels guerriers à sa solde sont à la poursuite de Simon. La nièce d'Elias rejoint Josua, puis disparaît. C'est très vivant, sombre, cruel, et terriblement addictif. Winter is coming pourrait-on dire, alors que les hordes sombres descendent des montagnes du Nord pour exterminer les humains.

Les deux premiers tome en français constituent La Ligue du parchemin. Effectivement, le fil conducteur est en effet le manuscrit du docteur Morgenès dans lequel se trouvent des clés pour affronter le mal qui se réveille.

Le style est très conventionnel. de l'Heroic Fantasy très efficace. L'imagination de Tad Williams est très fertile. Il vaus mieux quand on veut écrire une saga. Efficace, haletant, emballant, ce tome 2 est très au-dessus du tome 1. Il se murmure que Tad Williams n'aurait pas été sans influencer George Martin lui-même... Je serais très tenté de le croire, tant la ressemblance avec Game of Thrones est frappante par moment.