Critique de CasusBelli

Un récit teinté de désespoir, on suit cinq où six histoires en parallèle qui sont la suite des désastres survenus lors du précédent tome, les protagonistes survivants tentent tant bien que mal de s'en sortir dans un contexte résolument hostile, il fait de plus en plus froid (au propre comme au figuré).
C'est très bien raconté et franchement passionnant, les personnages sont criants de vérité avec leurs défauts et qualités. Les différentes races expriment autant de cultures et de points de vues qui enrichissent le récit, les logiques s'opposent et se complètent, et en fait, bien que le fil rouge soit évident, rien n'est vraiment prévisible désormais et l'on se demande comment nos héros vont s'en sortir, et surtout s'ils vont tous s'en sortir en fait...
J'apprécie énormément la prose de Binabik et je salue le traducteur au passage pour ce florilège de constructions imagées et improbables que nous vaut chaque phrase qu'il prononce (j'avais oublié d'en parler lors de la critique du T2).
C'est une histoire complexe et pourtant il est aisé de suivre sans perdre de vue l'ensemble, on sent aussi qu'il reste énormément à découvrir, c'est riche et ça promet de belles heures de lecture encore, c'est cool non ?