Critique de Solarine

La série l'arcane des épées prend fin ici avec ce dernier tome : la Tour de l'Ange Vert. Sur l'ensemble de l'oeuvre, je dirai que Tad Williams nous sert une saga fantasy assez classique, avec les marqueurs traditionnels du genre, et même si elle se révèle pleine de déséquilibre, mon avis final est que l'on passe un bon moment de lecture malgré tout. le sentiment persistant après avoir tourné la dernière page est la déception d'obtenir après ces 8 tomes, une fin en queue de poisson soldé par un "happy end" élducoré. Les séries fantasy, souvent écrites en de nombreux tomes, ont cette particularité d'avoir tout le loisir de construire une intrigue solide avec des tissages complexes et qui trouvent leur apogée dans le tome final (Les lecteurs de G.R.R Martin ou d'Abercrombie, pour n'en citer que deux, seront d'accord avec moi). Malheureusement le pari est perdu ici. de même, l'aspect roman d'apprentissage est discutable : le personnage de Simon n'évoluant guère au fil des tomes et un coup de gueule spécial pour le choix des noms : non les noms imprononçables n'apportent pas plus de crédibilité aux personnages fantastiques ! Je rejoins ici Scott Lynch sur la question :

*"Les orthographes complètement fantaisistes de coffee. Comme khaff'ee, ou caff, ou c'khaugh'hey ou… toutes les autres. Ca m'énerve vraiment. Truc personnel. Ecrivez coffee, coffee. Ecrivez tables, tables. Si vous appelez un cheval un bong-bong, vaudrait mieux que ce soit parce que ce p..... de truc n'est pas un cheval : il a un cou de girafe, six pénis et des tympans lance-flammes. Ça, vous pouvez l'appeler comme vous voulez, même bong-bong."*

Malgré tout, il y a de bons éléments (Le personnage de Binabik et son parlé approximatif sont rafraîchissants) et pour les amateurs de heroic fantasy : quête, personnage de légende, bataille de rois et force du mal, L'arcane des épées est une série honnête et agréable à lire.