Critique de JoedeCarc

JoedeCarc
  26 mars 2018
Premier roman de Charles Williams, deuxième référence des Éditions Rivages Noir, ce livre est un petit bijou sombre, un drame psychologique prenant, qui prend soin d'éviter tout pathos ou dégringolade finale regrettable (enfin,...c'est tout de même un drame).
J'ai apprécié les descriptions de la vie aux champs, du travail de la terre, qui sont exposées sans lourdeur, mais qui contribuent à enraciner le récit dans un contexte particulier.
Cette histoire d'amour - haine entre deux frères, dont les caractères opposés vont finir par s'affronter, est électrisée par la présence d'Angelina, personnage au tempérament brûlant, à la plastique de rêve, source de rivalité et de jalousie.
L'auteur déploie toute sa finesse pour donner vie à cette jeune fille de la campagne, prisonnière de l'autorité paternelle et des préjugés sexistes. Au cours de la lecture, Angelina se libère de son statut d'objet de fascination pour se révéler être un personnage cohérent.
Une douce tension court tout au long du livre, ce qui lui donne toute sa saveur.
Un bon roman, qui m'est resté en mémoire plusieurs jours après.