EAN : 9782080648976
Éditeur : Flammarion (25/01/1994)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Tout juste sorti de l’enfance, le petit chat Piste-fouet vient à peine de se voir conférer un nom par l’Assemblée des Anciens et de trouver l’âme-sœur en la personne de la jolie Patte-feutrée, que celle-ci disparaît, dans des circonstances mystérieuses. Ceci se passe en un temps où l’Homo, descendant perverti du chat, n’est là que pour lui obéir en tous points et lui faciliter l’existence.
Des créatures autrement dangereuses hantent la Terre et ses entraille... >Voir plus

Brienne77
  13 février 2016
Si vous tombez sur ce livre, et que vous aimez la fantasy et/ou les chats, n'hésitez pas ! le souci sera plutôt de le trouver, il est rare … J'ai eu la chance de trouver un jour une bibliothèque qui l'avait.
L'auteur est bien celui qui a écrit « L'arcane des épées » et « Autremonde », il s'agit là du premier roman de Tad Williams, dans un univers totalement différent de ses livres suivants.
J'avoue que je ne croyais pas trop à la fantasy animalière, que j'avais le préjugé d'associer à l'enfance. Alors certes, ça n'est pas un livre philosophique, mais, si vous me pardonnez l'expression, la mayonnaise prend vraiment bien.
Je craignais aussi d'y trouver de l'anthropomorphisme, mais là encore, tout va bien, on est vraiment chez les chats.
Nous suivons donc un jeune chat en pleine « adolescence », joueur et insouciant, mais dont la minette de ses rêves disparaît subitement. Il va donc partir à sa recherche, et évidemment rencontrer des amis, des compagnons de route, parfois loufoques, parfois inquiétants, des difficultés … Une quête initiatique en somme, mais dont l'intrigue se tient vraiment bien, le monde aussi, et qui change totalement des codes et mondes habituels de la fantasy. L'univers créé est cohérent, avec ses us et coutumes, ses mythologies, Piste-Fouet est attachant, on tremble et rit avec lui.
Bref, pour moi, une très bonne surprise, une lecture plus qu'agréable que je vous recommande chaleureusement.
Fantine
  12 mars 2010
Quête initiatique ou le dur apprentissage de la vie pour les deux jeunes héros de ce roman.

Elbakin.net   27 décembre 2012
C’est un grand roman, à l’image de son héros, attachant, émouvant, chaleureux. Après avoir refermé le livre, une chose est sûre, on se souviendra longtemps du destin de Piste-fouet, de son long voyage, de ce monde à la fois joyeux et inquiétant, comme hors-du-temps.
TopcatTopcat   25 septembre 2017
À l'heure qui précéda le commencement du temps,Meerclar Mère-de-tout sortit des ténèbres vers la terre froide.Elle était noire, avec un pelage aussi épais que si le monde s'était fait fourrure. Meerclar bannit l'éternelle nuit et engendra les Deux.
Harar Œil-d'or avait les yeux aussi brûlants et lumineux que le soleil à l'Heure-des-courtes-ombres; il était de la couleur du jour,il incarnait le courage et il dansait.
Fela Danse-céleste, sa compagne,avait une beauté pareille à la liberté,et aux nuages,et au chant des voyageurs revenus.