AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 124 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Si un tramway nommé Désir m'avait submergée par sa puissance brute, la ménagerie de verre m'a bien moins plu.
Lu dans sa version originale, le livre n'est pas mauvais, mais ne comporte pas une intrigue digne de ce nom. En effet, le livre, bien que très court, traîne dans son action, et présente des personnages que l'on abhorre rapidement : le frère aigri par son travail et ses rêves inaccessibles, la jeune soeur simplette, timide tirant sur le pathétique, et la mère dont la seule préoccupation est de trouver pour sa fille un mari, perpétuant en cela la tradition des "Southern Belle". A ce trio infernal vient s'ajouter le seul et unique amour de la fille, invité comme par magie à dîner.
Écrit pour être touchant et délicat, la Ménagerie de verre n'a pas selon moi rempli son office...Je lui préfère de loin la force et la puissance brute de Streetcar Named Desire !
Commenter  J’apprécie          50
Seconde découverte, après "La chatte sur un toit brûlant", d'une oeuvre du célèbre dramaturge américain, Tennessee Williams. Cette courte pièce de théâtre fut celle qui propulsa l'auteur sur le devant de la scène. La préface de Catherine Fruchon-Toussaint éclaire d'un jour particulier cette oeuvre chère au coeur du dramaturge.

Dans les années 30, à Saint-Louis, Amanda vit dans un petit appartement auquel on accède par une échelle à incendie, en compagnie de ses deux grands enfants. Tom, le narrateur, travaille à l'usine; et Laura sa soeur, très introvertie et handicapée, qui s'occupe de sa ménagerie de verre. le père a quitté le foyer il y a longtemps pour partir sur les chemins en quête de nouveaux horizons. Amanda vit dans ses souvenirs de jeune fille du Sud, très courtisée à l'époque. Tom étouffe et rêve de plus grand. Tous deux s'inquiètent pour Laura. Jusqu'au soir où Tom vient dîner accompagné d'un collègue, que Laura a connu sur les bancs de l'école.

Ce huis-clos, une fois chaque protagoniste mis en place, devient très rapidement étouffant. L'atmosphère y est pesante, et la petite vie que cette famille mène est presque misérable tant elle est monotone et sans espoir. Pourtant, il y a en Tom des espoirs et des rêves, mais l'inquiétude maternelle pour l'avenir de ses enfants écrase tout sur son passage. Cela devient vite oppressant.

Au milieu de tout cela, Laura ressemble à une fragile fleur blanche, presque asociale tant sa timidité la dévore; est aussi délicate que ces petits animaux de verre qu'elle nettoie avec obstination et maniaquerie. Angoissée de la vie, à cause de ce handicap qu'elle traîne et qui la rend tellement différente à ses yeux, qu'elle se considère presque comme une "pestiférée". Alors l'arrivée de ce Jim, est comme une bouffée d'air frais, une grande goulée d'espoir d'enfin sortir de ce cercle vicieux qui les mène à leur perte. L'ami de son frère, qu'elle a connu au cours de chant, n'est d'ailleurs pas n'importe qui...

Tom - qui n'est autre qu'une représentation assez proche de l'auteur - raconte ses souvenirs à travers cette pièce. Il vouait un culte à sa soeur Rose, qui était schizophrène et rompit avec sa famille lorsque celle-ci fut internée et "soignée". Cette pièce est une sorte d'hommage. le lecteur, au début curieux, va rapidement être enserré dans cette atmosphère lourde de tensions, qui devient progressivement de plus en plus étouffante. Étrangement, on ne s'en rend pas vraiment compte sur le moment. Puis vient la bouffée d'air frais et le terrible espoir que représente Jim, le collègue du narrateur. Et comment parler du dénouement de la pièce sans se spoiler... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (441) Voir plus



Quiz Voir plus

Tennessee Williams, en VO !

Un tramway nommé désir

A Streetcar Named Desire
A Tramway Named Desire

5 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Tennessee WilliamsCréer un quiz sur ce livre

{* *}