Nous sommes en 1964 à New York et la vie de la belle et fantasque Vivian Schuyler va changer du tout au tout le jour où elle récupère un colis qui ne lui était pas destiné. Dans le colis se trouve une valise appartenant à une certaine Violet Grant qui s'avère être, après quelques vérifications auprès de sa tante Julie, une grand-tante partie peu avant la Première Guerre mondiale vivre en Angleterre puis en Allemagne avec son mari, mari qu'elle aurait trompé et assassiné avant de disparaître. Vivian travaille dans un journal mais son supérieur hiérarchique ne lui reconnaît d'autre talent que de celui de relire les articles écrits par des journalistes hommes. Persuadée que sa grand-tante représente un sujet journalistique passionnant, elle obtient la possibilité d'enquêter sur cette Violet Grant. le roman est écrit en focalisation interne et, selon le chapitre, adopte le point de vue de Vivian ou celui de Violet. Selon le chapitre, le ton n'est pas le même : léger et drôle pour Vivian ; grave et mélancolique pour Violet. de plus, l'enquête de Vivian se double d'une histoire d'amour compliquée puisqu'elle tombe amoureuse d'un interne en médecine, un bel homme blond, qui , hélas, a le grand tort d'être le fiancé secret de sa meilleure amie Margaux Lightfoot, elle-même la fille du propriétaire du journal pour lequel Vivian travaille ! La belle Vivian va passer par des hauts et des bas avant de pouvoir se réfugier dans les bras de son médecin. Et c'est là que l'emploi du seul point de vue de Vivian et la légèreté de ton ont leurs limites car le lecteur (ou la lectrice) ne prend pas au sérieux l'idylle qui naît entre elle et le « Dr Paul » comme elle l'appelle ; on ne parvient pas à « vivre » la trahison et la douleur de Vivian quand elle assiste à leurs fiançailles. Et, surtout, comme on n'a pas le point de vue du « Dr Paul », ce personnage nous apparaît comme un être assez falot finalement qui apparaît et disparaît des pages pour resurgir comme un diable de sa boîte à la toute fin du roman. C'est dommage car Vivian est une jeune femme attachante, elle aurait mérité un amant mieux dessiné. Sa grand-tante est mieux traitée par contre : les chapitres qui lui sont consacrés reviennent sur sa décision d'étudier à Oxford sous la responsabilité d'un professeur émérite – Walter Grant - , son mariage malheureux avec lui car le fameux Grant est un gros pervers (du moins à mes yeux), sa rencontre avec un compatriote Lionel Richardson dont elle va tomber amoureuse et enfin les circonstances qui ont valu à Violet le « titre » de meurtrière et sa disparition. L'écriture est plus classique certes mais du coup, elle permet à l'émotion de s'installer. J'ai préféré le couple Violet/Lionel à celui de Vivian/Dr Paul. Ceci dit, j'ai passé un bon moment de lecture car les deux intrigues sont bien menées.
15/20
Lien : https://wordpress.com/posts/..
L'approche narrative est assez déroutante et perturbante, tout au moins l'a-t-elle été pour moi. J'ai peiné à passer de la narration au passé par la voix de Vivian, à celle au présent avec une narration extérieure. Cela ne donne pas une bonne fluidité au récit.
Récit qui nous plonge dans le présent (1964) par lequel nous suivons les aventures de Vivian, jeune femme moderne et rebelle dans le contexte historique. Au prime abord, la découverte de la valise, propriété d'une tante au passé peu glorieux, responsable de ces secrets que l'on enferme dans les placards, tant ils sont dérangeants.
D'autres chapitres, relativement alternés, nous narrent celles de Violet, la brebis galeuse de l'honorable famille Schuyler.
J'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire, les nombreux détails sur le travail de Violet, assez techniques, m'ont particulièrement ennuyée.
le portrait des protagonistes et le contexte historique sont bien brossés, mais pour autant, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Les deux intrigues trainent en longueur, ce n'est que dans le dernier tiers du récit qu'elles deviennent plus passionnantes.
La romance de Vivian est, à mon goût moyennement crédible, vraiment trop rapide, même pour une fiction, celle de Violet plus cohérente.
Certaines situations, particulièrement dans la partie centrée sur 1964, est trop poussée pour être crédible.
La vie secrète de Violet Grant nous embarque dans deux époques différentes Le New-York des années 1960 avec Vivian et dans le Berlin de l’avant-guerre avec Violet mais aussi à Londres et à Paris. Une saga familiale mettant en scène deux époques, deux femmes fortes et indépendantes. Vivian journaliste dont j’ai adoré l’humour, la forte personnalité et le franc parlé, Violet une scientifique qui s’est dressée contre sa famille pour exercer sa passion.

Les chapitres alternent entre les récits de Vivian et de Violet. Mais tout commence lorsque Vivian reçoit un mystérieux colis pour lequel elle doit braver un employer de la poste pour l’avoir avant la fermeture du service pour le week-end. Une valise ayant appartenu à une certaine Violet, une grande-tante qu’elle ne connaissait pas. Elle va se lancer dès lors dans une enquête trépidante pour faire la connaissance de cette femme qui a une très mauvaise réputation dans sa famille.

L’intérêt du texte réside dans le fait que nous suivons l’avancement de l’enquête de Vivian en même temps que le passé de Violet se dévoile à nous, deux récits qui se complètent. J’ai beaucoup aimé ce roman car l’histoire est passionnante et chaque chapitre lu nous donne envie d’en savoir encore plus. Les deux personnages féminins sont tellement attachants, ces deux femmes sont un bel exemple de courage et de féminisme.

L’auteure nous offre un savant mélange d’humour qui apporte de la légèreté au tout et d’émotion à travers de nombreux rebondissements. La plume de Beatriz Williams est très agréable à lire, son récit est plein de mystère, de secrets et d’un vent d’insouciance et de passion. La romance est bien sûr un ingrédient essentiel dans cette histoire, le rêve de l’amour avec un grand A.

Le roman traite d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur, l’émancipation sociale des femmes à deux époques où elles n’ont pas encore gagné leur lutte contre la suprématie des hommes. Le texte de Beatriz Williams est un bel hommage à tous les femmes du monde.

La vie secrète de Violet Grant est l’histoire de destins hors du commun, deux femmes, deux époques différentes mais un seul objectif, s’épanouir dans des domaines dominés par les hommes. Un roman sur la poursuite de ses rêves, l’amour et les secrets révélés, le tout, avec une très belle touche d’humour.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un livre léger (pour une fois), mais je reconnais que l'auteur sait vous emporter dans ses histoires.
Celui-ci conte deux vies :
- celle de Violet GRANT, scientifique dans les années 1910, rebelle à l'éducation de son milieu, épouse d'un autre scientifique anglais. Violet va être séduite, tomber enceinte, refuser d'avorter, accepter la proposition de mariage du scientifique et le suivre lors de sa mutation en Allemagne.
- celle de Vivian SCHUYLER, issue d'une famille aisée et dont les relations parentales sont complexe, qui travaille dans un journal sans arriver à se distinguer d'autres confrères plus aguerris.
Lorsque Vivian récupère la valise de sa grand-tante, Violet, elle décide de remonter le cours du temps pour comprendre cette femme scandaleuse qui a tué son mari avant de fuir avec son amant et disparaître sans laisser de trace. Ce roman peut se lire en relation avec "Les lumières de Cape Cod" qui concerne une autre fille de la fratrie SCHUYLER, Christina dite Tiny, la discrète,
Entre Londres, Berlin et New-York, on découvre la vie de deux femmes qui se veulent autonomes, dans deux univers très masculins : journalisme et science ...
Deux femmes, deux époques, deux histoires. Voilà comment pourrait se résumer ce roman.

Vivian rêve d'être une grande journaliste, elle végète dans son poste de pigiste dans l'attente du scoop qui la propulsera dans une carrière de journaliste. C'est une jeune femme indépendante qui a tout fait pour se libérer des conventions que lui imposait sa famille. Puis un jour Vivian reçoit une valise qui l'intrigue au plus haut point et qui va la mener sur les traces de sa tante Violet, disparue depuis 1914.

Vivian y voit là un signe du destin, elle va partir sur les traces de cette tante dont elle n'avait jamais entendue parler. Violet Grant, une brillante scientifique avec une grande force de caractère pour affronter un milieu peuplé d'homme. C'est d'ailleurs le point commun que les deux femmes ont, elles n'ont pas voulu se laisser diriger et ont pris les devant pour vivre leur vie comme elle l'entendent.

Vivian le sait, elle tient là un sujet qui pourrait faire d'elle une grande journaliste. Elle a de nombreux points d'ombre à éclaircir dans cette histoire. Elle va devoir trouver des indices pour savoir si sa tante Violet est bien coupable de l'assassinat de son mari et si elle a réellement fui avec son amant.

Vivian va remonter le temps et découvrir le destin d'une grande femme qu'était sa tante Violet.

Après lecture de ce roman je suis vraiment ravie de l'avoir reçu par surprise. Récemment j'ai lu quelques romans comme celui-ci qui nous entraîne sur des chemins plein de mystère et qui explorent les destins de femmes hors du commun.

Ici, nos héroïnes, Vivian et Violet, sont deux femmes avec un caractère affirmé, des rêves plein la tête elles ont pris leur destin en main pour faire ce qu'elles avaient envie. Vivian rêve d'être une grande journaliste, son personnage est passionnant, j'ai admiré cette femme du début à la fin. Quant à Violet j'ai aimé tout le mystère qu'il y a eu autour d'elle et ce que j'ai découvert au fil des pages.

L'auteur alterne les chapitres entre Vivian et Violet, ce qui nous plonge dans les deux époques tout au long de l'histoire. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant pour nous faire progresser dans l'intrigue.

La romance n'est pas en reste dans ce roman. Ce fut d'ailleurs très agréable de découvrir ce côté de l'histoire. Vous savez que je suis une inconditionnelle de la romance ^^ Et ici entremêlée entre les secrets et la quête de Vivian j'ai adoré que les émotions amoureuses apparaissent.

Je ne connaissais pas la plume de Beatriz Williams et j'ai vraiment été captivée par son histoire. Elle a réussi à nous raconter les histoires de ces deux femmes liées à jamais. Dans un même roman nous suivons deux époques différentes.

Dès le début j'ai été intriguée par tout ce mystère, une fois lancée impossible de s'arrêter, j'ai fais une pause dans ma lecture à regrets pour mieux retrouver nos héroïnes et je dois vous dire que ce roman est plein de surprises.

En bref, deux héroïnes hors du commun, le destin de ces deux femmes qui se retrouvent confronté. Un rythme haletant où s'enchaînent les révélations pour notre plus grand plaisir. Un roman qui ravira les lecteurs qui aiment les héroïnes indépendantes et déterminées, des femmes de caractère qui ne se laissent pas faire et qui vivent pour réaliser leurs rêves.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Je viens de terminer cette merveilleuse histoire celle de Violet et de Vivian. On est happé dans ce livre et ce dès les premières pages grâce à l'humour de Vivian qui nous dresse un portrait d'elle même vraiment très chouette.
Une histoire de recherche sur un passé familial enfoui dont les autres membres (à part Vivian) semblent ne pas vouloir en savoir plus s'était sans compter sur la ferveur de Vivian. Je conseille vraiment ce livre. La plume de l'auteure m'a beaucoup plue, je retenterai volontiers un autre de ses écrits.
Tout commence en 1964 lorsque Vivian reçoit un colis contenant une valise . Celle-ci s'avère avoir appartenu à une grande tante Violet dont elle ne connais pas l'existence. L'histoire alterne la vie de Vivian et Paul à New-York et celle de Violet et Lionel en 1914 .Violet a-t-elle tuée son mari odieux pour s'enfuir avec son amant .Tout le long du livre j'ai été happé par l'histoire pour en savoir plus sur la vie de Violet . J'ai beaucoup aimé ce livre et l'histoire m'a conquise avec une fin comme je les aime .
Premier roman de cette auteure que je lis et j'ai été conquise =) .
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, suivre le personnage de Vivian et découvrir l'histoire de sa grand-tante Violet Grant, une brillante scientifique avec un fort caractère. Nous alternons les chapitres entre Vivian et Violet qui vit à deux époques différentes, deux personnages fascinantes, très touchante.
Une histoire captivante, prenant où s'enchaînent des révélations surprenantes que je n'ai pas vues venir, de l'émotion, de l'amour, une petite touche d'humour, tout cela fait que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Les pages se tournent très vite et avec avidité car on veux savoir tout que ce soit l'histoire de Violet et l'enquête de Vivian pour découvrir ce qu'est advenu de Violet. Deux histoires qui ont su me toucher, me captiver, me surprendre, me passionné.
Bref, ce roman est tout ce que j'aime, l'alternance entre plusieurs époques, suivre la vie de deux fortes femmes, le coter historique, les secrets de famille...
Une saga que je vous conseille fortement !!!!
Lien : https://www.facebook.com/mil..
Les sagas familiales avec des personnages forts, qui en plus se déroulent sur plusieurs époques, c'est ma came. Ça me rappelle toujours Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, qui avait été un coup de coeur énorme durant mon adolescence. J'avais adoré cette histoire où il y a en fait plusieurs récits en parallèle, ou l'héroïne du futur cherche des échos dans la vie d'un aïeul. du coup, il est vrai que quand je vois des histoires du même genre, je suis souvent tentée.

Je n'en suis pas moins exigeante (comme pour toutes mes lectures d'ailleurs), et même si je me suis lancée dans La Vie Secrète de Violet Grant avec pas mal d'attentes positives, je voulais voir ce qu'il avait dans le ventre.

Je me suis plongée avec joie dans cette histoire pleine de rebondissements. Vivian Schuyler est une héroïne un peu fantasque, qui n'a pas la langue dans sa poche et froid aux yeux. Elle s'adresse parfois directement au lecteur, ce qui crée une proximité immédiate avec les personnages. L'histoire de Violet, sa grand-tante est très bien amenée, et j'ai beaucoup apprécié l'alternance des points de vue. On passe rapidement des aventures de Violet à celles de Vivian, et cela apporte beaucoup de fraîcheur au récit.

Beatriz Williams s'est visiblement bien documentée pour retranscrire l'atmosphère des labos de recherche scientifique en Europe dans les années 1910, tout comme celle des fêtes mondaines de cette époque (on y trouve Einstein par exemple…). Elle mêle habilement la grande Histoire à la petite, sans faux pas. Ça sonne juste. de même, j'ai aimé la façon dont elle décrit l'ambiance d'une rédaction en ébullition dans les années 1960, où Vivian essaie de grimper les échelons, tant bien que mal.

Il y a de l'action, les événements s'enchaînent bien, le tout est prenant. J'ai peut-être un peu décroché sur la fin, mais c'est parce que sans trop savoir pourquoi, j'ai traîné ce livre quasiment un mois dans mon sac à main, et j'avais l'impression de ne pas avancer. Il faut dire qu'au rythme de 30 pages sur un trajet de métro pour un livre de 540 pages, ça met du temps (oui oui, je me suis mise au calcul).

En bref, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce roman historique. Ce n'est clairement pas le roman de l'année, mais c'était plaisant, original, prenant. Je lirai avec grand plaisir d'autres romans de l'auteur.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Une belle histoire, ce livre que j'avais depuis si longtemps dans ma pal m'a séduit. Deux époques, deux femmes, des mystères, des secrets. J'ai passé un très bon moment. C'est le premier livre d'une trilogie. J'avais lu le second de la saga avant le premier mais ce n'est pas dérangeant. Je lirai avec plaisir le tome 3.