Lancedragon - Trilogie des héros tome 3 sur 3

Fleuve Editions (30/06/2000)
3.79/5   7 notes
5.03, cycle Historique
Fleuve Noir #34

Dans mille ans on dira : c'étaient eux les héros !
Galen Vigilant, surnommé la Fouine, est le souffre-douleur de son frère, un rustaud qui le bat comme plâtre et se décharge sur lui de toutes ses corvées. Alors, si un chevalier en quête d'écuyer devait un jour s'arrêter au château de Costelunde, gageons que ce n'est pas Galen qu'il choisirait !
À moins qu'il ne sache voir le diamant qui se di... >Voir plus
Que lire après Lancedragon - Trilogie des héros, tome 3 : Le nid du scorpionVoir plus
Oh nostalgie quand tu nous prends ! Collection de livres que j'ai lu il y a des années et que je prends plaisir à redécouvrir. 1988 à cet époque il était dur de trouver ce type de romans. La fantasy n'avait pas le vent en poupe comme de nos jours. le seul vrai roman existant était le seigneur des anneaux, lu par tout rôliste qui se respecte. Toutefois certains jugeait ce roman comme trop indigeste ce qui est toujours le cas de nos jours...

C'est alors que deux amateurs de jeux de rôle sur table on l'idée d'écrire des romans plutôt que des scénarios de jeux de plateau. Ces auteurs ne sont autres que Margaret Weis et Tracy Hickman les créateurs de Lancedragon. Pour ma part j'ai toujours jugé ce cycle d'aventure bien supérieur dans leur style narratif aux roman J.R Tolkien, n'en déplaisent à certains.

Pour ce qui est de ce tome proprement dit c'est une bonne petite aventure qui tourne autour du code et de la mesure, des chevaliers. Pour ceux qui ont toujours eu du mal à adhérer au style trop vieillot et trop lourd de Pierre Naudin, ce roman est pour vous.

On y voit une relation difficile entres frères qui oblige l'un deux à partir à l'aventure avec un chevalier dont le renommé le précède. Mais l'histoire est plus complexe que cela car notre héros est un pleutre qui n'a rien pour lui si ce n'est sa ruse pour se tirer des mauvais pas. le plus souvent il joue au dés pour prendre ses décisions les plus cruciales. Drôle de méthode mais qui prouve le plus souvent son efficacité et qui renvoi à un clin d'oeil aux créateurs de l'univers de Lancedragon.

Mais au fil des pages Galen va prendre sur lui de se tirer de l'emprise du scorpion, un machiavélique personnage comme on les aime. Une histoire bien rythmé et construire qu'on se plait à lire.

"Génération après génération, la malédiction
Retourne au château de di Caela.
Les choses vont de mal en pis,
jusqu'au jour où l'héritier est une fille.
Alors au cœur du passage le plus sombre,
le chevalier de lumière s'unit à la mariée,
Et de la terre des générations.
Se dressent, pour lever la malédiction."
En début d'après-midi, il pleuvait toujours. Tout faisait des bruits mouillés : les sabots des chevaux, les gouttes sur les feuilles. C'était une sorte de murmure incessant, aussi familier que de respirer, si bien qu'un son inhabituel s'en détachait aussitôt.