Éditeur : L'Avant-scène (22/04/2017)

De quel secret Catherine semble-t-elle prisonnière, depuis ce terrible drame de l'été dernier ? Et pourquoi sa tante veut-elle à tout prix s'assurer de son silence ? Au cœur d'une famille dévorée par la folie, les tabous et la rage, les personnages de Tennessee Williams se débattent jusqu'au vertige, allant chercher dans la haine la vérité de l'amour.

" Nous sommes tous des enfants, dans une immense école maternelle, où nous essayons d'épeler le nom ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Marti94
12 juin 2017
J'ai lu "Soudain l'été dernier" de Tennessee Williams après avoir vu cette pièce à l'Odéon-théâtre de l'Europe à Paris dans une excellente mise en scène de Stéphane Braunschweig.
Cette pièce a été créée en 1958 et en 1959, Mankiewicz en fit un film intense, que Tennessee Williams détesta, le trouvant trop réaliste.
L'histoire tourne autour de Sébastien Venable, poète américain fortuné, mort l'été dernier dans des conditions troubles, loin de chez lui, dans une station balnéaire espagnole. C'est le personnage principal de la pièce mais on ne le voit jamais.
Pour préserver sa mémoire sa mère, qui le vénère, est prête à tout. D'ailleurs elle a fait interner Catherine, une jeune cousine qui fut la seule à assister au drame. Pour Violette Venable, Sébastien est une sorte De Saint, chaste et pur, sans rapport avec le prédateur sexuel que décrit Catherine.
C'est l'époque où l'expérimentation de la lobotomie se fait sur les malades mentaux. Alors la riche veuve Mrs Venable fait appel à un médecin pour procéder à l'opération et la faire taire.
Pour parvenir à ses fins, Mrs Venable utilise sa fortune afin d'obtenir la soumission de la mère et du frère de Catherine, tandis qu'elle promet au docteur une subvention dont il a besoin pour ses recherches.
Mais ce dernier va rencontrer la jeune fille pour entendre sa version, version affreuse qui ressemble à une hallucination terrifiante.
Le médecin va devoir arbitrer le combat entre les deux femmes. Qui croire? Catherine est-elle vraiment folle?
L'histoire est plus complexe qu'elle en a l'air, c'est une enquête humaine qui cherche à mettre à jour la vérité cachée. Dans cette pièce poétique et cruelle que Tennessee Williams décrivait comme une allégorie, une fable sur l'existence, on retrouve ses obsessions : le Sud poisseux avec le jardin tropical de la Nouvelle-Orléans, le sexe honteux, l'homosexualité refoulé et la folie, lui dont la soeur Rose qui était schizophrène avait subi une lobotomie qu'il ne s'est jamais pardonné.
Lu en juin 2017
Lagagne
01 août 2017
Première fois que je lis du Tennessee Williams. le décor dressé dès la première didascalie est particulier : on a beau être dans un intérieur de maison du Sud des USA, c'est une jungle tropicale, vivante et bruyante, qui nous accueille. Moiteur, oppression et étouffement nous accueillent au coeur de cette histoire. Une mère a interné sa nièce, qui soutient une version affreuse de la mort de son fils. Elle veut même la faire lobotomiser. Et c'est par l'entretien avec le médecin que l'on découvre l'horreur.
Folie, violence, homosexualité (?) le tout sur un décor dévorant, mimétique, avec des révélations qui sortent dans la douleur. Une pièce qui mérite d'être vue !
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Marti94Marti9414 avril 2017
CATHERINE. – Où en étais-je ? Ah oui, à ce déjeuner de cinq heures de l’après-midi dans un restaurant de fruits de mer devant le port de Cabeza de Lobo, situé entre la ville et la mer, et il y avait des enfants nus tout le long de la plage qui était séparée du restaurant par une clôture en fils de fer barbelés, notre table était à moins d’un mètre de la clôture qui tenait les mendiants en respect... Il y avait des enfants nus tout le long de la plage, une bande d’enfants tout nus, affreusement maigres et noirauds, on aurait dit une volée d’oiseaux déplumés, et ils venaient se coller contre le grillage comme s’ils étaient propulsés par le vent, le vent chauffé à blanc qui venait de la mer.
Marti94Marti9412 juin 2017
CATHERINE : Aucun asile de fous n’est un endroit agréable et charmant.
Mrs HOLLY : Mais la nourriture y est bonne. N’est-ce pas que la nourriture y est bonne?
CATHERINE : Fais-moi juste un mot d’excuses pour dire que j’ai le droit de ne pas manger du gruau de maïs frit. J’avais le droit de me promener dans la cour jusqu’au jour où j’ai refusé de manger du gruau de maïs frit.
Marti94Marti9412 juin 2017
Le MEDECIN : Miss Catherine, est-ce vous la haïssez ?
CATHERINE : Je ne sais pas ce qu’est la haine. Peut-on haïr quelqu’un et demeurer sain d’esprit ? Vous voyez, je continue à penser que je suis saine d’esprit !
Marti94Marti9414 avril 2017
MRS VENABLE. – Voyez-vous, au sens strict, sa vie était son métier.
LE MÉDECIN. – Je vois.
MRS VENABLE. – Non, vous ne voyez pas, pas encore, mais avant la fin de cette conversation, vous verrez. Sébastien était poète. C’est ce que je voulais dire quand je vous ai dit que sa vie était son travail parce que le travail d’un poète c’est sa vie, et... vice-versa, la vie d’un poète c’est son travail, vous ne pouvez pas les séparer