Maurice Pons (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (20/02/2020)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 51 notes)
"Le Boxeur manchot" réunit sans doute les textes les plus forts de Tennessee Williams. Avec la nouvelle, "La Statue mutilée," qui inspire le titre de l'ouvrage, c'est d'abord l'histoire d'Oliver Winemiller, jeune homme simple, né dans les champs de coton de l'Arkansas, qui s'engage à 18 ans dans la Marine. Devenu boxeur pour la flotte du Pacifique, il perd un bras dans un accident de voiture. Dès lors, Oliver erre de ville en ville et sombre dans la prostitution, la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Allantvers
  17 mai 2020
Honneur aux cabossés, aux marginaux, à tous ceux qui refusent de rentrer dans le moule et paient cher leur âme de poète.
J'avais lu il y a quelques années l'intégrale des nouvelles de Tenessee Williams, mais retrouver l'auteur dans cette sélection pertinente à la traduction impeccable a été un véritable plaisir, comme une sensation de boire le nectar de l'auteur.
Les deux premières nouvelles, "Le boxeur manchot" sur un jeune gars dont la vie s'est brisée dans un accident qui se perd puis trouve la grâce, et surtout "La malédiction", celle qui s'acharne sur un autre pauvre gars pour lequel le soleil n'a de sens de briller que dans l'oeil d'un chat, ces deux-là valent à elles seules le détour.
Blackbooks
  28 décembre 2019
Un combat pour la vie, un round pour exister, un corps à corps serré avec les tourments, la mort, l'amour. Dans le Boxeur manchot, Tennessee Williams distille des fragrances de son passé, parfum subtil empreint de lyrisme, ou pestilentiel aux effluves sulfureuses. L'auteur nous entraîne dans les venelles de l'Amérique, dans les milieux interlopes où marginaux et désespérés tentent d'exister bien loin d'un monde conformiste. Là où les poètes font peur, où les fleurs bleues crient comme des enfants, mais un univers qui se révèle parfois sordide et cruel, où les logeuses vous culpabilisent en vous dévisageant d'un oeil torve, là où l'expiation n'est possible que dans la souffrance et la mort. Un monde peuplé d'Apollon à la vie dissolue, d'êtres solitaires, ou frustrés qui vivent par procuration, se sentant étranger au monde qui gravite autour d'eux.
" Ce sont des factures que je dois aux gens. Pas de l'argent, mais des sentiments. Pendant trois ans, je me suis baladé partout dans le pays, remuant les coeurs, sans rien sentir moi-même." ( La statue mutilée, page 43)
Souventefois, la mort est salvatrice, révélatrice. Elle est parfois souhaitée ou attendue, parfois mystique comme dans le Poète ou dans La chronique d'une disparition, mais le héros l'accueille toujours paisiblement, comme une rédemption.Autres thèmes récurrents, la folie et la dépression apparaissent souvent en trame de fond dans plusieurs nouvelles, tout comme l'homosexualité qui est omniprésente mais jamais explicitement, toujours en filigrane.Des nouvelles tout en poésie qui décrivent un monde imparfait, aux héros aux destinées dramatiques comme le Boxeur manchot, à la fragilité évanescente, à la vie tourmentée . le monde de Tennessee Williams appartient à ces gens-là, à ces poètes, ces marginaux qui exsudent leur souffrance.
Fromtheavenue
  10 février 2012
Si Tennesse Williams est surtout connu pour ses pièces de théâtre et leurs adaptations cinématographiques (Un tramway nomé désir, Une chatte sur un toit brûlant...) il a aussi écrit des nombreuses nouvelles.
Dans ce recueil, Il nous parle de marginaux, de criminels, de vagabonds, de poètes ratés.
Tennessee Williams porte un regard à la fois tendre et plein de compassion sur ses personnages en marge de la société. Il en fait des martyrs qui tentent d'expier leurs fautes et leurs imperfections. Des destins fragiles et souvent dramatiques.
Une écriture très humaine qui m'a beaucoup touché.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
simonnegeorgette
  31 juillet 2013
Dans ce recueil, une nouvelle, "Le masseur noir", m'avait particulièrement touchée. J'en ai fait la lecture, sous un arbre, à un petit groupe de personnes réunies par "L'Usine bis", association culturelle de Bruxelles. Excellentes réactions.
T. Williams est indémodable.
demro
  05 mai 2016
Je découvre Tennessee Williams avec ce recueil de textes qui m'ont fait voyager ! Certaines sont surréalistes, d'autres plutôt étranges, et j'ai été aussi très touché par certaines nouvelles d'une grande sensibilité. "Le champ des enfants bleus" est un texte superbe que l'on devrait tous lire après 45 ans. Ce personnage qui fait face à ses souvenirs en abandonnant toute nostalgie incarne ce que nous souhaiterions tous devenir : des sages. Toutes différentes et toutes surprenantes, les nouvelles qui composent "Le Boxeur Manchot" m'ont enchanté. C'était comme une boîte de chocolats aux saveurs différentes. On en finit un, et on a envie de manger le suivant !

seshat123seshat123   13 août 2013
L'étranger solitaire, effrayé par son ombre, inquiet du bruit de ses pas, avance parmi les rangs attentifs des divinités inférieures aux noirs desseins. Il regarde moins les maisons que les maisons ne le regardent. Il se sent épié par les rues ; les pancartes, les fenêtres, les portes ont des yeux qui l'observent et des bouches qui murmurent sur son passage. La tension monte en lui et le serre de liens de plus en plus étroits. Qu'un passant vienne à lui sourire, pour lui souhaiter la bienvenue, ce simple sourire déclenche en lui une explosion. La peau de son corps, rétrécie comme un gant de peau neuf, semble craquer sur les sutures, libérant son esprit qui s'en va danser par-dessus les toits et embrasser les pierres des murs.

P41 « Malédiction »
AllantversAllantvers   12 mai 2020
La chatte Nitchevo ne savait pas que cet étrange accident de la matière, la terre, tournait dangereusement dans l'espace, et qu'un jour, sans qu'on s'y attende, elle s'échapperait d'elle même de son orbite et se briserait en des milliers de petits morceaux de désastre.
Nitchevo ronronnait sous les doigts de Lucio. C'était une attitude absolument contradictoire avec toutes les circonstances qui menaçaient leur existence commune -- et c'était peut-être pour cela que Lucio l'aimait tant.
Eowyn85Eowyn85   19 février 2014
Pour la première fois, ils se trouvaient ensemble dans le noir, sans plus éprouver la moindre peur l'un de l'autre. Ils se tenaient par la main, ils se regardaient avec une sympathie un peu triste. Ils n'essayaient plus de s'aider, mais seulement de se comprendre. Ils se savaient absolument séparés, absolument seuls l'un et l'autre. Mais ils n'étaient plus des étrangers...
JLM56JLM56   24 février 2012
Si le Créateur n'avait pas tout ordonné pour le mieux, du moins avait-il accordé un don inestimable aux animaux, en les privant de la faculté inquiétante de réfléchir sur l'avenir.
Extrait de: Le Boxeur manchot

Eowyn85Eowyn85   20 février 2014
- (...) je ne peux pas assister passivement à la souffrance des autres, dit miss Gelkes. Je peux supporter mes propres souffrances, mais je ne peux pas supporter celles des autres, que ce soient des hommes ou des bêtes. Il y a tant de souffrances dans le monde, tant de souffrances qu'il faut supporter, les maladies, les accidents qu'on ne peut éviter. Mais il y a tant de souffrances inutiles aussi, infligées aux êtres vivants simplement parce que les gens sont durs et se moquent de ce que les autres ressentent. Quelquefois, on a l'impression que le monde a été conçu par le marquis de Sade !