Les Moutons Electriques (01/02/2013)
3.31/5   16 notes
Pour Lee Winters, shérif d'une bourgade perdue de l'Ouest profond, s'il n'y avait que des malandrins à appréhender tout serait tellement simple...

Mais le Far West recèle bien d'autres mystères, autrement plus terrifiants et que le seul maniement du colt ne saurait résoudre : revenants, farfadets, chat wampus et autres créatures de légende se pressent dans les broussailles et hantent les canyons.
Que lire après Lee Winters, shérif de l'étrangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le pitch est très sympa : mélanger western et fantastique, voire western et mythologie gréco-romaine.

Sauf que c'est très répétitif.
Chaque nouvelle commence par le shérif adjoint Lee Winters qui revient d'une mission lambda et qui se fait surprendre par la tombée de la nuit avec son cheval Canon Ball dans l'un des lieux désertiques et hantés qui entourent Forlorn Gag. Survient une rencontre surnaturelle qui est le monster of the week de l'intrigue, et tout finit au salon de Doc Bogannon après la mention de la belle et fidèle épouse Myra.

Sauf que c'est très daté.
C'est du pulp western issu de "Real Western Stories" et rien ne ressort vraiment ni par le fond ni par la forme. Plus grave les nouvelles de la même eau d'Howard, antérieures de 25 ans, font beaucoup plus modernes et cela reste bien moins intéressant que la série plus ambitieuse et plus aboutie qu'elles annoncent : "Les Mystères de l'Ouest" ! Reste cette frontière de l'ouest sauvage qui fait ici rêver car on y voit se mêler le passé et le présent, le monde des vivants et le monde des morts.

PS : c'est sympa à Xavier Mauméjean d'avoir ressuscité Wayne Barrow dans la préface.
Lee Winters est le shérif de Forlorn Gap, un patelin presque fantôme abandonné il y a quelques années après la ruée vers l'or, si vous l'écoutez "il ne croit pas aux fantômes", même s'il a pour habitude d'en rencontrer à tous les coins de canyons, et vraiment de toutes les sortes, un ou deux faux, mais aussi des récents comme d'autres issus de la mythologie, heureusement que Myra, son épouse, lui raconte des histoires pour l'éduquer et que Cannon Ball, son cheval, est bien vif, ça aide le shérif à se sortir de tous les traquenards …

Un recueil de onze nouvelles parues dans le "pulp" (revue populaire imprimée sur du papier de basse qualité) "Real Western Stories" entre 1952 et 1958. Dans une parution épisodique c'était certainement moins évident mais mises ensemble ces nouvelles deviennent assez indigestes, toutes étant bâties sur le même plan avec un côté répétitif - en retard il doit rentrer de nuit, il arrive pile à minuit, heure de fermeture du saloon pour boire un verre, même début et même chute finale, etc …
J'ai obtenu ce livre dans le cadre de l'opération "Confinement Lecture", il fallait bien que je le sorte un jour de ma PAL, c'est fait et je m'en souviendrai comme une curiosité, j'ai "découvert" un style de littérature, mais je ne pense pas approfondir.

Des histoires du far west sur le mode fantastique qui n'ont rien d'exceptionnel mais qui peuvent être lues par curiosité, mais certainement que d'autres lecteurs apprécieront d'avantage que je l'ai fait …
Voilà un livre bien étrange, déniché chez Gibert Joseph pendant mes vacances. C'est parce que c'était les éditions des Moutons électriques que j'ai voulu en savoir plus sur ce recueil de nouvelles assez atypique. La quatrième de couverture nous en révèle en effet assez peu sur ce Lee Winters, shérif de l'étrange

Le recueil s'articule donc autour d'une dizaine de nouvelles se déroulant toutes au far-west au 19ème siècle. Elles mettent toutes en scène Lee Winters, shérif adjoint d'une minuscule ville paumée en plein milieu du désert dont le seul intérêt réside en son bar.

Chaque nouvelle commence de la même manière: Lee Winters revient d'une mission périlleuse dans laquelle il a coffré ou tout simplement supprimé de dangereux bandits. Passant par le désert ou par des contrées sauvages, il tombe souvent nez à nez avec d'autres bandits qui se font passer pour des fantômes ou il est en proie à de vraies créatures venues de l'au-delà. Ainsi, banshee, fantômes et esprits frappeurs l'entraînent dans de mystérieuses aventures. le recueil prend un tournant inédit lorsque Lee, après avoir bien souvent consommé du café (!) offert par un étranger au coin du feu, rencontre subitement des personnages sortis tout droit de la mythologie: Orphée, Eurydice, Tantale, …

Lon T. Williams nous offre ici un florilège de textes étranges parfois à la limite de l'absurde. Les nouvelles ont été à l'origine publiées dans des journaux à des mois voire des années d'intervalle d'où cette étrange façon de répéter les choses et de décrire le personnage de Lee Winters à chaque nouveau texte. L'auteur joue avec le folklore lié au far-west: whisky, colts, indiens et chercheurs d'or sont en première ligne.

Ce recueil m'a pour ma part laissé mitigée. J'ai aimé le côté désuet des textes: Lon T. Williams écrit à une toute autre époque. Ses nouvelles ont quelque chose de vieillot qui n'est pas pour me déplaire. En revanche, on repassera pour le côté émotions fortes et surnaturelles. Les fantômes n'ont rien d'effrayant ici ou en tout cas dans notre littérature contemporaine, ils font bien pâle figure.

Lee Winters, shérif de l'étrange reste un recueil de nouvelles délicieusement désuet. Un livre inclassable!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Lee Winters, shérif de l'étrange est un recueil de nouvelles de Lon T. Williams publié chez Les Moutons Electriques qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps.

D'abord je voudrais mentionner sa couverture étonnante, une peinture de Hubert Rogers qui illustrait la couverture du Wild West Weekly de 1939. On voit tout de suite les corbeaux, par contre je dois dire que le pendu je ne l'ai vu que plus tard ! Il y a aussi des illustrations intérieures d'époque.

Lee Winters est un shérif somme toute assez banal mais qui a le chic pour se trouver dans des situations étranges. Son meilleur ami est le barman du saloon, Doc Bogannon. Il a aussi une femme. Et un cheval prompt à s'emballer.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette lecture, au-delà du côté western très sympa, c'est le schéma narratif que l'on retrouve toujours : Lee Winters est sur son cheval, il fait nuit et il rentre chez lui en passant par un endroit maudit, ou hanté, ou flippant non loin de Forlorn Gap. Et soudain il se passe un truc, son cheval s'emballe et c'est parti. Ensuite le lecteur se retrouve avec le barman au saloon, haut lieu de rencontre des gens pas nets voire bizarres. Et de là le shérif devra résoudre le mystère...

Pour le coup c'est une écriture plutôt humoristique, avec une atmosphère surnaturelle, que nous offre Lon T. Williams. On est dans une ambiance western, étrange et drôle. On pourrait éventuellement lui reprocher son côté répétitif mais j'ai trouvé que cela participait à la cohérence du recueil. J'étais contente à chaque début de texte de retrouver cette dynamique marrante. Comme me l'a dit André-François Ruaud, c'est un peu comme une bonne série. Effectivement, chaque nouvel épisode démarre d'une manière familière.

En bref, voici un recueil savoureux de nouvelles au schéma familier et presque jouissif. L'atmosphère western est au rendez-vous et le mystère plane sans empêcher le lecteur de bien s'amuser !
Lien : http://unpapillondanslalune...
Toujours dans le cadre des lectures confinées, j'ai récupéré ce livre étonnant chez Les Moutons électriques. Amatrice de pulps, je connaissais plutôt ceux qui comme les vieux « penny dreadful » tiennent de l'horreur gothique, soit ceux très orientés science-fiction avec tenue spatiale argentée et monstres extraterrestres. Jusqu'à présent, je n'avais pas eu l'occasion d'en lire dans le genre western. Jusqu'à Lee Winters, shérif de l'étrange. Cet ouvrage regroupe onze nouvelles de Lon T. Williams parues dans des magazines spécialisés au cours des années 50.
Elles mettent en scène le même protagoniste, le shérif adjoint Lee Winters (Note au traducteur : Winters est le nom de famille — ou surname en version originale —, pas le prénom comme indiqué dans les premières nouvelles), et les alentours de Forlon Gap où il est en poste. Dans cette ville de l'Ouest américain, après le passage de la Ruée vers l'or, les maisons se vident et les alentours se peuplent de créatures étranges. À chaque nouvelle, le surnaturel tient un rôle. Parfois sous couvert de fantômes et de monstres, ce sont des bandits en chair et en os qui effectuent leurs méfaits. Parfois, les fantômes cherchent à se venger et guident le shérif pour obtenir réparation. D'autres fois encore, il se retrouve plongé au milieu d'événements réinterprétant les mythes amérindiens, grecs ou bibliques, voire des pans d'histoire lointains, sans réellement comprendre ce qu'il fait là. À chaque fois, son entêtement, son bon sens et son six-coups lui permettront de se tirer des plus mauvais pas.
Alignées les unes derrière les autres, et non étalées dans différents magazines sur plus de huit ans, ces onze histoires ont une structure assez répétitive avec des passages obligés dans le salon de Doc juste avant la fermeture par exemple. Malgré tout, leur style suranné, mais restant parfaitement lisible et le choix assez original des thématiques leur donnent un côté rafraichissant. Une excellente découverte…
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..

Doc apporta du whisky, de l’eau et des serviettes.

« Tu es couvert d’estafilades, Winters. Tu t’es battu contre une panthère, je ne vois que ça.

— C’était cet ours, Doc. Tu sais, j’en ai vu, des voleurs, mais ceux-là, ils avaient une technique bien à eux. »

Doc déboutonna la chemise de Winters et se mit à panser ses plaies.

« Qu’est-ce qu’il s’est passé, Winters ?

— Je ne sais pas, Doc. Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il y a deux hommes et un ours, tous morts, à Alkali Flat, et moi, j’ai survécu. Mais si tu veux savoir ce qui se passe vraiment dans cette ville de dingues, demande à quelqu’un de mieux renseigné que moi. »
- Extrêmement plat, dit Hermès.
- Une simple collection de platitudes, ajouta Michel.
- Insipide au-delà de qu'il est possible d'endurer, renchérit Apollon Belvédère.
Baylee en resta momentanément interdit, puis la colère l'anima.
- Ainsi donc, je me retrouve de nouveau la stupidité. Vous ne réincarnez aucun artiste que ce soit ; la seule chose en vous qui soit artistique c’est votre don du snobisme. J’étais venu chercher une fraternité chaleureuse et une manifestation d’esprits semblables. Je n’ai trouvé que personnifications de plâtre et stérilité mentale.
Winters la dévisagea, dubitatif. Myra s’inquiétait, bien sûr, mais elle ne s’était jamais plainte, elle n’avait jamais tenté de changer sa façon de gagner sa vie. Cependant, elle avait raison : il était temps qu’ils s’installent pour de bon.

« Je n’aime pas ce que je suis, dit-il lentement. Si on pouvait s’installer en étant sûrs de ne plus être dérangés, on le ferait tout de suite. Mais vu qu’il y a tellement de coyotes sans foi ni loi qui s’agitent dans le coin, je me dis qu’il faut bien que quelqu’un les abatte. »
— Bon. J’ai l’impression que tu as vu un fantôme.

— Les fantômes n’existent pas, répliqua-t-il rapidement. Ce qui peut y ressembler a toujours une explication.

— Alors c’est vrai, tu en as vraiment vu un ?

— On ne te la fait pas, hein, dit-il, secrètement fier de ses intuitions. Eh bien, je pensais juste à des maisons abandonnées. L’Opéra Bodep, par exemple.

— Ah-ha, s’exclama Mira, d’une voix triomphante. Alors c’était bien un fantôme.

— Tu veux dire qu’il y a bien un fantôme à Bodep ?

— Bien sûr : Bodep est hanté par une banshee, un esprit chanteur. »

Lee sentit ses cheveux se dresser sur sa tête.
Une heure encore, et il pourrait rentrer par les sentiers que la Lune éclairerait ; un avantage non négligeable pour un voyageur solitaire susceptible de rencontrer des grizzlis, des pumas, des bandits, ou des fantômes.

Surtout des fantômes. Ici, Winters était confronté à un choix peu enviable. Soit il continuait son chemin vers l’est et un canyon qui s’ouvrait sur Alkali Flat, territoire infesté de spectres, soit il prenait au nord en direction d’un autre canyon qui s’élevait vers une vallée appelée par les premiers trappeurs « Terre des revenants. »