Citations sur Les enragés de Paris (6)

Il avait entendu tant d'histoires d'hommes de couleur lynchés pour avoir regardé une Blanche dans les yeux que toucher Daphné lui semblait périlleux.
Ils observaient la pièce avec calme, comme capable d'affronter n'importe quelle situation sans froisser leurs fringues.
Les Américains de couleur qui possédaient des entreprises à Harlem in Montmartre les attendaient de pied ferme, armes à feu, couteaux et battes de baseball à portée de main, au cas où il prenne l'envie aux fascistes de singer leurs frères du Klan dans le Sud en attaquant leurs commerces.
Ce plan me plaisait, mais la guerre m'avait appris que même les meilleurs plans pouvaient mal tourner au plus fort de la bataille.
Les habitants de ce quartier cossu du XVIè arrondissement rendaient les communistes, socialistes et anarchistes responsables des incendies, quand c'était les leurs, les fascistes et les monarchistes, qui avaient récemment mis Paris à feu et à sang et tentaient de renverser le gouvernement.
Musicianers. Quel mot étrange, quand les amis de Buster de La Nouvelle-Orléans l'utilisent. Il est plus agréable à l'oreille que "musiciens". Il fait penser aux grands prêtres du jazz, avec un langage et un rituel bien à vous. Comme si vous déteniez les secrets du temple que seuls les inItiés connaissent. Comme Wagner.