Éditeur : Belfond (01/06/2017)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 23 notes)
Avec pour toile de fond la bonne société de l'Amérique des sixties, Beatriz Williams livre le magnifique et troublant portrait d'une femme prise au piège de la passion, du pouvoir et du mensonge.

1966, Cape Cod.
" Tiny " c'est Christina, la troisième sœur de la famille Schuyler, la plus élégante, la plus douce, la plus parfaite. Mariée à Frank Hardcastle, homme politique très influent, Tiny mène une vie de gala et de cocktails dans les jardins ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  04 septembre 2017
1966, Cape Cod, Massachussetts. Tiny, récemment marié à Franck Hardcastle, un homme politique, reçoit un jour une lettre de menace. Pourquoi une telle lettre ? A-t-elle vraiment quelque chose à se reprocher ?
Première fois que je lis un livre de la collection le cercle Belfond. le cadre des Etats-Unis des années 60 est assez attirant. Ce roman se situe au moment de la grandeur et décadence Kennedy. Il s'agit ici aussi de s'intéresser à la politique, ou plutôt, le « prêt à tout » pour arriver au sommet. Découvrir le milieu bourgeois américain de l'époque est très intéressant. Au début, Tiny semble la femme parfaite, elle est une maitresse de maison des Hardcastle, sans un mot de travers. Mais on se rend compte que tout n'est pas si parfait que ça en a l'air. Les retours dans le passé en 1964 gratte un vernis trompeur. L'auteur arrive à bien garder le suspens. J'ai trouvé étrange que Tiny se livre ainsi à son beau-père et dommage que Caspian ne semble pas tellement traumatisé par la guerre du Vietnam alors qu'il y a perdu une jambe. En tout cas, j'ai aimé découvrir cette ambiance particulière, plein de tensions, d'attentes, d'amour mêlant une petite histoire dans la grande… C'est une bonne lecture, parfaite pour l'été, je lirai sans doute les autres tomes de la saga des soeurs Schuyler.
nannou71
  14 novembre 2017
Je reste un peu coincée pour donner mon avis après la lecture de ce roman.
L'histoire, résumée en 4ème de couverture, m'a attirée. J'ai eu envie de découvrir ces personnages.
Tiny, mariée au présumé futur président, son mari Franck, Caspian, Vivian, etc...
L'auteur a construit son histoire en alternant la vision de Tiny et de Caspian, alternant de la même façon les années. Caspian dont l'histoire est racontée se situe en 1964. Tiny, narratrice, raconte sa vie en 1966.
Personnellement, Tiny ne m'a pas touché. Malgré le fait que ce soit elle la narratrice, je n'ai pas réussi à m'attacher. Je l'ai trouvé fade, sans énergie, énervant de passivité.
J'ai préféré l'histoire de Caspian, tout en me demandant ce qu'il trouvait à cette jeune fille, à part sa beauté et sa grâce.
Quant aux autres personnages, je dirai qu'ils sont tous détestables ! Seule Vivian sort du lot avec son caractère bien trempé, mais en même temps, elle ne semble pas si sympathique que cela...
Je trouve que l'histoire est peu aboutie, les personnages secondaires pas assez développés. L'histoire parle d'une famille bien particulière, et je n'ai ressenti aucun lien familial fort...
J'ai aussi trouvé quelques incohérences, sans savoir si cela est du à l'auteur, mais je pencherai plutôt pour un souci de traduction. Par exemple, lorsque Tiny tutoie Caspian devant sa soeur, alors qu'ils ne sont pas sensés se connaître !!
Dommage, j'espérai un coup de coeur, et ce sera un roman, certes agréable à lire, mais que j'oublierai vite...
Palmyre
  14 octobre 2017
Milieu des années 60, Etats-Unis.
Tiny Schuyler suit l'éducation que sa mère veut pour elle, meilleures écoles de New-York et cerise sur le gâteau, elle est fiancée à un beau parti, Frank Hardcastle qui n'a qu'une ambition la Maison Blanche.
Mais tout serait parfait si Tiny n'avait pas reçu une lettre anonyme accompagnée d'une photographie qui pourrait bien compromettre la carrière politique de son mari. C'est ainsi qu'une série d'événements va contrarier les plans du clan Hardcastle qui pour le moment séjourne dans leur demeure familiale de Cape Cod pour les vacances d'été.
Tiny devra également faire face à l'arrivée de la pétillante Pepper, sa soeur cadette qui n'a pas sa langue dans sa poche et au retour du cousin de Frank de la guerre du Vietnam, le charmant et séduisant Caspian Harrison.
Tiny est en proie aux doutes. Elle va devoir faire le choix entre respecter son éducation et les conventions ou écouter son coeur et ses convictions.
L'auteure, Beatriz Williams, a brillamment construit ce roman. L'alternance de construction narrative des chapitres entre les années 1964 et 1966 augmente le suspens d'une façon insoutenable. A plusieurs reprises, j'ai dû interrompre ma lecture et je n'avais qu'une hâte découvrir la suite du roman et ce qu'il allait arriver à Tiny. Elle qui a dû faire face aux terribles secrets du clan Hardcastle et aux siens.
J'ai hâte de découvrir les autres romans de Beatriz Williams.
madamelafee
  22 août 2017
1966, Cap Cod, Massachussets. Villégiature des grandes familles américaines. Exode annuel durant l'été de la jeunesse dorée de Boston. Tiny fait partie de cette jeunesse riche et insouciante. Son enfance fut très favorisée et elle a grandi avec la conscience des classes sociales mais elle aurait voulu une mère plus attentionnée à son égard car Tiny est une jeune femme sensible. Elle semble vouloir faire plaisir à tout le monde et ne veut pas décevoir. Tiny est une jeune femme belle sans l'être trop, elle sait être discrète quand il le faut, un peu timide et secrète. C' est la femme idéale pour accompagner Franklin Hardcastle dans la course folle à la maison blanche jusqu'au jour où elle reçoit des photos compromettantes d'un maître-chanteur. Elle aurait eu une liaison avec le major Caspian Harisson avant son mariage. Des souvenirs et des traumatismes résonnent encore en elle et sous des airs sages Tiny n'est peut-être pas celle que l'on croit ? Dans cette tourmente bien orchestrée Caspian réapparaît dans sa vie. le moment de choisir se profile à l'horizon mais saura-t-elle prendre les bonnes décisions ?
Comment ne pas être transporté par cette histoire troublante pleine de rebondissements et de non-dits. Béatriz Williams fait alterner dialogues, narrations et pensées avec la voix de Tiny en 1966 et celle de Caspian en 1964. Cela permet de mettre à jour le passé des deux personnages et de révéler des trésors cachés.
Un très bon moment de lecture...
Autantenemportentleslivres
  19 septembre 2017

Mon avis:
J'ai lu il y a peu de temps La vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams que j'ai moyennement aimé. J'avais ainsi des réserves sur cette suite et j'attendais donc beaucoup de ce second volume. Quoiqu'il en soit je remercie Les Editions Belfond pour l'envoi de ce titre.
Même si quelques personnes m'avaient prévenu qu'il n'était pas nécessaire d'avoir lu La vie secrète de Violet Grant pour comprendre Les lumières de Cape Cod, j'ai tout d'abord été surprise de constater que ces deux tomes sont totalement indépendants. Si on retrouve effectivement ici des allusions au premier ils peuvent se lire dans le désordre sans problème, puisque Les lumières de Cape Cod est exclusivement consacré à l'histoire de Christina Schuyler dite Tiny, alors que La vie de Violet Grant concerne uniquement Vivian l'une de ses soeurs. J'ai beaucoup plus apprécié Tiny que Vivian même si celle-ci m'a parfois exaspéré par sa nonchalance et par son caractère trop malléable à mon sens. C'est une jeune femme qui cherche avant tout à faire plaisir aux autres avant de penser à elle. Épouse de Franck Hardcastle un politicien fortuné, elle mène une vie très aisée.
Cette vie faste, de luxe c'est le rêve de sa mère pour ses filles mais pas celui-ci de Tiny qui a de plus en plus de mal à supporter l'hypocrisie de ce milieu si froid et si fermé. Se mettre dans la peau de l'épouse parfaite et dévouée à son mari, cacher les apparences derrière des sourires de convenance, supporter la presse et les rumeurs, les chantages, les absences de son mari et son insupportable belle-mère qui règne en maître sur toute la famille Hardcastle, tout laisse penser que Tiny n'est pas heureuse et qu'elle n'est pas faite pour ce monde là. J'ai été touchée par sa solitude, mais aussi par la souffrance qu'elle dissimule et dont elle n'ose pas parler. Je l'ai d'autant plus apprécié lorsque son caractère s'affirme d'avantage dans la dernière partie du livre, qui la pousse à se battre pour se faire entendre, se faire respecter et mener sa vie comme elle l'entend.
Les chapitres alternent le présent de narration en 1966 où l'on suit donc le quotidien de Tiny et de son mari qui est en pleine campagne électorale, et le passé en 1964 où l'on suit Caspian dont Tiny a fait la connaissance deux ans plus-tôt et qui réapparaît aujourd'hui au côté de son mari. Ces flash-back nous permettent avant tout de nous montrer à mon sens la véritable Tiny, celle qu'elle était avant de se retrouver prise au piège dans le rôle qu'elle occupe désormais. J'ai beaucoup plus aimé ces chapitres que j'ai préféré à ceux du présent parce qu'elle était plus libre, plus insouciante, plus heureuse tout simplement.
L'histoire d'amour entre Caspian et elle est juste sublime parce que l'on comprend qu'elle est impossible. J'ai adoré assister à leur coup de foudre, à leur attirance et à leur rapprochement grandissant. Caspian est un homme qui m'a plu tout de suite du fait de sa force tranquille. Très discret depuis qu'il est revenu de la guerre du Vietnam, il a su me séduire par son courage, sa capacité à rester en dehors des histoires familiales et par sa prévenance envers la jeune femme, au contraire de Franck qui a ici le mauvais rôle et qui ne m'a pas paru particulièrement sympathique, au début du moins. Très pris par son travail, très peu présent au côté de Tiny on va vite découvrir qu'il cache lui aussi un lourd secret qui pour ma part m'a complètement surprise, et qu'il est moins irréprochable qu'il ne semble l'être.
Aussi, j'ai aimé me replonger comme dans L'été du cyclone un autre roman de l'auteure que j'ai adoré dans les années 60, qui plus est dans ce lieu magique qu'est la baie de Cape Cod, qui m'a tout l'air d'être un endroit paisible et magnifique. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les maisons splendides en bois et leurs pontons menant directement à la plage. Malgré la beauté des lieux c'est un roman qui aborde des sujets sensibles et importants pour l'époque, à savoir la place de la femme dans la société, les changements au sein du couple avec la multiplication des divorces, le traumatisme de guerre, mais aussi l'envers du décor dans le milieu politique qui n'est pas forcément aussi idyllique que ce qu'il parait.
J'ai beaucoup aimé également retrouver Pepper qui est probablement la soeur que je préfère, sans doute pour sa spontanéité et sa franchise. Elle n'a pas peur d'être différente, de dire ce qu'elle pense même si souvent pour cela elle peut paraître indécente et impertinente. La fin du roman semble d'ailleurs laisser penser que Beatriz Williams nous réserve peut-être un troisième tome qui lui serrait consacré, ce que j'espère de tout coeur.
Pour conclure:
Une famille riche au sommet du pouvoir mais qui cache de lourds secrets, une ambiance chaotique servit par des manipulateurs sans scrupules, et au centre une femme éprise de liberté. Un roman captivant et intéressant sur les faux semblants mais aussi sur l'importance d'être soi-même avec en toile de fond les paysages paradisiaques de la baie de Cape Cod. Toutes les conditions sont réunies pour vous faire passer un agréable moment.
Ma note: 16/20.
Lien : https://autantenemportelesli..
PalmyrePalmyre   10 octobre 2017
Tu n'as jamais eu l'impression d'être pris au piège, coincé à l'intérieur de toi-même, comme si tu avais envie de faire autre chose, d'être quelqu'un d'autre, mais que tu ne pouvais pas te libérer, que tu ne pouvais pas te défaire de ces... je ne sais pas... de cette chose que tu es censé être, cette version publique de toi-même ?
Shan_ZeShan_Ze   22 août 2017
- [...] Parfois, Pepper, il faut affronter ses problèmes. Accepter ce que Dieu nous a donné et en faire ce qu'on peut. Laisser tomber et grandir.
rkhettaouirkhettaoui   20 juillet 2017
Une bonne épouse se doit d’être aux côtés du candidat, élégante et souriante. Une bonne épouse suit de près la campagne de son mari candidat, va à la rencontre des électeurs et écoute le récit de leurs soucis, une bonne épouse est au courant de la moindre variation dans les sondages. Une bonne épouse pose pour les photographes (une jambe croisée devant l’autre, pour les faire paraître plus longues, vous voyez, pour accentuer la courbe des hanches) et sourit pour cacher ses propres soucis. Une bonne épouse produit des enfants tout aussi photogéniques pour illustrer les qualités du candidat en tant que chef de famille. Une bonne épouse ne dissimule aucun secret honteux, ne vend pas les bijoux reçus en cadeau à Noël, n’avoue aucun désir secret.
— Rien à faire de quoi ?
— De ce que tout le monde attend de moi. D’essayer de faire plaisir à tout le monde. De jouer mon petit rôle. D’être à la hauteur de leurs attentes. De faire en sorte qu’elles deviennent les miennes, si bien que je ne sais même plus ce qui est vrai, ce que je veux vraiment, parce que je veux ce qu’ils veulent. Une vie excitante, devenir la femme d’un homme excitant à l’avenir prometteur...
rkhettaouirkhettaoui   20 juillet 2017
L’inconnue était mince, avec des courbes fines, presque androgynes, pas le genre de silhouette qu’il affectionnait habituellement, et pourtant, il ne pouvait détourner le regard de cette robe rouge, des minuscules plis à sa taille, du mouvement de sa poitrine quand elle respirait. De la courbe de ses lèvres légèrement entrouvertes. Du rose évocateur de ses joues. Pourquoi avait-elle les joues si roses ? Avait-elle passé la nuit avec son fiancé ? Avait-elle retiré ses vêtements immaculés pour lui, dérangé sa coiffure parfaite, gâté son rouge à lèvres impeccable ? Avait-elle accepté d’abaisser son champ de force pour le laisser y pénétrer ?