Critique de PopcornandGibberish

PopcornandGibberish
  23 août 2017
Quatrième roman de la collection le cercle Belfond que je vous présente, cette fois, je suis ravie de retrouver une auteure que j'apprécie énormément. D'ailleurs, je tiens à préciser que Les lumières de Cape Cod se lit très bien même si vous n'avez pas lu La vie secrète de Violet Grant. Aucune raison donc pour ne pas profiter de cette super lecture.

Deuxième tome de la trilogie sur les soeurs Schuyler, Les lumières de Cape Cod nous raconte l'histoire de Tiny. Ce roman nous entraîne dans le milieu politique des années 60 avec les Hardcastle avec la course à la présidentielle pour le mari de Tiny. Or, un maître-chanteur essaie de faire pression sur Tiny en lui envoyant des photos compromettantes sur une histoire qui date d'avant son mariage.

Au niveau du récit, nous avons le point de vue de Tiny qui se déroule au présent et le point de vue de Caspian sur leur histoire qui a eu lieu quatre ans auparavant. Ce changement de point de vue et d'espace temps nous montre très bien l'évolution de Tiny. Elle qui est si joyeuse et vivante auprès de Caspian semble terne dans sa vie maritale. C'est également l'histoire de leur amour, de leurs retrouvailles. Cela m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à l'histoire de Lily et Nick dans L'été du cyclone.

Au-delà de cette histoire d'amour, Beatriz Williams nous entraîne dans les coulisses de la politique. Au vu de l'époque où se déroule l'action, on pense tout de suite à la famille Kennedy. Franck, le mari de Tiny, est le favori de la présidentielle et toute la famille Hardcastle est derrière le fils prodige. le père de Franck y veille au grain. Ainsi Tiny doit remplir son devoir d'épouse : sourire devant les photographes alors qu'elle en a aucune envie, aller dans des réceptions et flatter les hautes instances pour financer la campagne. Mais sous ce vernis superficiel, Tiny va découvrir bien des choses qui remettront tout en cause.

Les lumières de Cape Cod est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai lu en une journée et je l'ai trouvé prenant. Beatriz Williams confirme que c'est une auteure que je souhaite suivre. D'ailleurs La vie secrète de Violet Grant est dans ma PAL depuis plusieurs mois, il serait temps que je m'y mette !
Lien : https://popcornandgibberish...