AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 69 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je reste un peu coincée pour donner mon avis après la lecture de ce roman.
L'histoire, résumée en 4ème de couverture, m'a attirée. J'ai eu envie de découvrir ces personnages.
Tiny, mariée au présumé futur président, son mari Franck, Caspian, Vivian, etc...
L'auteur a construit son histoire en alternant la vision de Tiny et de Caspian, alternant de la même façon les années. Caspian dont l'histoire est racontée se situe en 1964. Tiny, narratrice, raconte sa vie en 1966.
Personnellement, Tiny ne m'a pas touché. Malgré le fait que ce soit elle la narratrice, je n'ai pas réussi à m'attacher. Je l'ai trouvé fade, sans énergie, énervant de passivité.
J'ai préféré l'histoire de Caspian, tout en me demandant ce qu'il trouvait à cette jeune fille, à part sa beauté et sa grâce.
Quant aux autres personnages, je dirai qu'ils sont tous détestables ! Seule Vivian sort du lot avec son caractère bien trempé, mais en même temps, elle ne semble pas si sympathique que cela...
Je trouve que l'histoire est peu aboutie, les personnages secondaires pas assez développés. L'histoire parle d'une famille bien particulière, et je n'ai ressenti aucun lien familial fort...
J'ai aussi trouvé quelques incohérences, sans savoir si cela est du à l'auteur, mais je pencherai plutôt pour un souci de traduction. Par exemple, lorsque Tiny tutoie Caspian devant sa soeur, alors qu'ils ne sont pas sensés se connaître !!
Dommage, j'espérai un coup de coeur, et ce sera un roman, certes agréable à lire, mais que j'oublierai vite...
Commenter  J’apprécie          310
Je me suis plongée avec délectation dans ce roman-fleuve qui relate la vie d'une femme qui fait tout pour sauver les apparences dans un mariage pas heureux mais pour lequel elle est le faire-valoir de son mari, un homme politique. Et pourtant, elle cache un secret, un amour secret. Vivre dans le conformisme, dans les apparences, au détriment de son propre bonheur, de son épanouissement, c'est le choix qu'on fait de nombreuses femmes mais est-ce bien, est-ce la solution pour une vie ? Dans ce roman, l'auteur sait avec brio décrire les déchirements vécus par cette héroïne dont on se demande quel choix elle fera. Un bon livre.
Commenter  J’apprécie          100
"Les Lumières de Cape Cod" de Beatriz Williams, au-delà d'être un roman historique nous plongeant dans les années soixante, est aussi un poignant roman féministe. Son héroïne, Tiny, mariée à un homme ambitieux qui, poussé par sa famille riche, est prêt à tout pour accéder à la Maison Blanche, est tout simplement en train de mourir à petit feu ! Malgré l'amour pour son mari, elle ne parvient pas à devenir mère, ne trouvant pas sa place en tant que soumise petite femme au foyer que l'on force à ne pas faire de vague et à toujours sourire face aux journalistes. Or, cette tension, qui ne cesse de grimper tout au long de notre lecture, ne pouvait qu'aboutir à une explosion, capable d'éclabousser la campagne de Frank et de détruire toute la famille Hardcastle ! Enfermé avec Tiny, le lecteur s'attache forcément à cette femme silencieuse, mais forte, qui se retient de tout brûler. Un roman cependant froid, au style incisif et à la double temporalité peut être un peu redondante. Au final, le lecteur risque de s'ennuyer un peu, n'attendant qu'une chose : que le fameux scandale tant redouté éclate enfin !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme tellement j'avais adoré le premier tome qui parlait de Vivian! Et je me suis vite ennuyée… Il ne se passe pas grand chose dans les premières pages hormis la vie ennuyeuse de Tinny… Même l'intrigue que tente d'y mettre l'auteure n'a pas eu d'effet pour moi… Heureusement, je me suis attachée aux personnages ce qui m'a permis de continuer la lecture et la fin est pleine de rebondissements… Je ne peux pas dire que j'ai apprécié ma lecture mais ce n'est pas une déception complète. J'espère que le tome 3 qui parlera de la troisième soeur ressemblera plus au premier…
Commenter  J’apprécie          20
L'avantage de ne pas pouvoir partir en vacances, c'est que vous avez beaucoup de temps pour lire, même si il y a toujours de belles choses à découvrir dans votre région de résidence ...
Voici un roman léger, mais pas que ... En fait, c'est le second relatant l'histoire des soeurs Schuyler (le premier étant "la vie secrète de Violet Grant") : Christina, Vivian et Pepper.
J'ai beaucoup aimé l'écriture addictive de l'auteur et l'histoire qui m'a fait pensé au très beau film de Todd Haynes "Loin du paradis".
Nous sommes dans les années 60, dans une famille qui ressemble beaucoup à celle des Kennedy. Les maisons sont belles, grandes et confortables. Les vêtements de bon goût. Les bijoux fastueux et souvent offerts pour se faire pardonner par les messieurs.
Les richissimes Hardcastle, sont tous concentrés sur un seul objectif : permettre au charismatique Franklin, marié à la délicieuse Christina, dite Tiny, de devenir président des Etats-Unis. Mais lorsque réapparait le cousin de son époux, Caspian, héros de guerre au Vietnam, blessé, Tiny change, s'interroge et doute. Que se passe-t-il ? Pourquoi Tiny, la délicieuse, la parfaite, est-elle soudainement incontrôlable ? Car elle remet en cause son milieu, son identité, sa place ... Nous faisons des aller-retour entre 1964 et 1966, entre l'époque où Christina était fiancée et celui où elle est devenue l'épouse. C'est un joli portrait de femme qui doute, une femme qui ressemble à Jackie, sans l'être vraiment, une femme qui ne veut pas vendre son âme, une femme moderne.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}