1966, Cape Cod, Massachussetts. Tiny, récemment marié à Franck Hardcastle, un homme politique, reçoit un jour une lettre de menace. Pourquoi une telle lettre ? A-t-elle vraiment quelque chose à se reprocher ?
Première fois que je lis un livre de la collection le cercle Belfond. le cadre des Etats-Unis des années 60 est assez attirant. Ce roman se situe au moment de la grandeur et décadence Kennedy. Il s'agit ici aussi de s'intéresser à la politique, ou plutôt, le « prêt à tout » pour arriver au sommet. Découvrir le milieu bourgeois américain de l'époque est très intéressant. Au début, Tiny semble la femme parfaite, elle est une maitresse de maison des Hardcastle, sans un mot de travers. Mais on se rend compte que tout n'est pas si parfait que ça en a l'air. Les retours dans le passé en 1964 gratte un vernis trompeur. L'auteur arrive à bien garder le suspens. J'ai trouvé étrange que Tiny se livre ainsi à son beau-père et dommage que Caspian ne semble pas tellement traumatisé par la guerre du Vietnam alors qu'il y a perdu une jambe. En tout cas, j'ai aimé découvrir cette ambiance particulière, plein de tensions, d'attentes, d'amour mêlant une petite histoire dans la grande… C'est une bonne lecture, parfaite pour l'été, je lirai sans doute les autres tomes de la saga des soeurs Schuyler.
J'ai passé un très bon moment avec Les Lumières de Cape Code bien qu'il n'ait pas la même intensité que le premier tome : Tiny est plus effacée que Vivian et le contexte historique est moins explosif (ou du moins n'interfère-t-il pas dans l'intrigue de manière aussi directe).
Comme pour le premier tome de "La trilogie des soeurs Schuyler", nous suivons ici deux récits sur deux périodes différentes qui alternent à chaque chapitre. L'originalité par rapport à la plupart des romans à double temporalité, c'est qu'il n'y a que deux ans d'écart entre les deux récits qui racontent l'histoire d'amour de Tiny et Caspian.

1966, Tiny, épouse d'un charismatique homme politique, séjourne au Cape Code dans la grande maison familiale tandis que son mari prépare sa campagne électorale, première étape vers le poste de président qu'il vise avec l'approbation et les encouragements de toute sa famille. Au fil des pages, on découvre que la vie brillante de Tiny ne la rend pas heureuse : elle se remet de sa deuxième fausse-couche, est victime d'un chantage à cause de photos prises avant son mariage, sa belle-famille est très présente, son couple n'est pas si solide et son mari pas si fidèle, et puis l'homme pour qui elle était prête à tout quitter juste avant son mariage est de retour…

1964, Caspian, soldat de la Guerre du Viêt-Nam en permission à Boston, tombe sous le charme de Tiny qui à quelques jours de son mariage se sent écrasée par les attentes de sa famille, de son fiancé et d'une existence qu'elle n'est plus sûre de vouloir. En quelques jours, l'amour éclot, grandit…

L'intrigue nous immerge dans une grande famille de la politique américaine (du style Kennedy), véritable clan qui affiche un front uni pour la victoire du candidat mais qui est minée de l'intérieur par les secrets, les non-dits, les petites jalousies, etc.
J'ai aimé suivre la jeune femme tandis qu'elle tente de se retrouver, de définir qui elle veut être et quelle vie elle souhaite mener (et avec qui), puis comment elle lutte pour reprendre sa liberté car sa belle famille est farouchement hostile à tout ce qui pourrait ternir l'image de l'ambitieux politicien.

Je n'ai pas retrouvé le suspense insoutenable du premier tome et cela m'a quand même manqué un peu. On comprend très vite qu'il n'y a pas de grande surprise à attendre du récit de 1964 puisqu'on retrouve la jeune femme mariée au cousin de Caspian en 1966. Et puis le contexte historique n'est pas aussi tendu même si les dissensions sur fond de guerre du Viet-Nam servent d'arrière-plan au roman.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome (à peine un peu moins que le premier) et j'espère que le troisième sera à la hauteur des deux autres. D'ailleurs Pepper, la troisième des soeurs Schuyler, est très présente dans l'intrigue, devenant rapidement un soutien pour Tiny face sa belle famille. et l'autrice en profite pour commencer à mettre en place des éléments pour le dernier tome...
1966, Cap Cod, Massachussets. Villégiature des grandes familles américaines. Exode annuel durant l'été de la jeunesse dorée de Boston. Tiny fait partie de cette jeunesse riche et insouciante. Son enfance fut très favorisée et elle a grandi avec la conscience des classes sociales mais elle aurait voulu une mère plus attentionnée à son égard car Tiny est une jeune femme sensible. Elle semble vouloir faire plaisir à tout le monde et ne veut pas décevoir. Tiny est une jeune femme belle sans l'être trop, elle sait être discrète quand il le faut, un peu timide et secrète. C' est la femme idéale pour accompagner Franklin Hardcastle dans la course folle à la maison blanche jusqu'au jour où elle reçoit des photos compromettantes d'un maître-chanteur. Elle aurait eu une liaison avec le major Caspian Harisson avant son mariage. Des souvenirs et des traumatismes résonnent encore en elle et sous des airs sages Tiny n'est peut-être pas celle que l'on croit ? Dans cette tourmente bien orchestrée Caspian réapparaît dans sa vie. le moment de choisir se profile à l'horizon mais saura-t-elle prendre les bonnes décisions ?
Comment ne pas être transporté par cette histoire troublante pleine de rebondissements et de non-dits. Béatriz Williams fait alterner dialogues, narrations et pensées avec la voix de Tiny en 1966 et celle de Caspian en 1964. Cela permet de mettre à jour le passé des deux personnages et de révéler des trésors cachés.
Un très bon moment de lecture...
C'est une plongée au coeur d'une famille de politiciens américains du milieu des années 1960. Impossible de ne pas penser à la famille Kennedy. Nous nous retrouvons en pleine campagne électorale. Tiny, l'héroïne a été programmée par sa mère pour devenir la parfaite épouse d'un président. Un petit grain de sable vient enrayer la machine. La parfaite jeune femme est-elle capable de se rebeller pour vivre un peu pour elle-même? Mais si elle se laisse aller s'en sera fini de la carrière politique de son époux.

C'est bien mené, c'est agréable à lire, délassant. Il y a du suspense. Que demander de plus !
Un petit tour dans l'Amérique des années soixante vous tente ?
Alors laissez-vous emporter par la famille Hardcastle et partir à la rencontre de celle que tout le monde appelle Tiny.
On entre alors dans la sphère politique en pleine période de campagne électorale. Ce moment où rien ni personne ne doit venir enrayer les rouages d'un monde à part. Tiny fera figure de femme différente. Elle est douce, posée et intelligente.

L'auteure nous livre des retours en arrière qui permettent de découvrir plus intensément deux personnages de cette histoire : Tiny et Caspian, le cousin du mari de Tiny qui a compté dans sa vie. Et puis nous revenons dans l'action présente et nous suivons l'avancée de Frank (mari de Tiny) dans les sondages et sa préparation pour la présidentielle. Tous les coups seront permis ou presque...

J'ai aimé ce livre.
Je le trouve très bien écrit, particulièrement riche à tous niveaux : thèmes, rebondissements, sentiments, originalité.

L'évolution de Tiny au cours du récit m'a plu. J'aime beaucoup les romans où les femmes prennent en main leur destin. Les femmes sont d'ailleurs très présentes et chacune a son caractère. J'ai particulièrement apprécié la soeur de Tiny, Pepper, qui est dynamique et spontanée. Elle permettra à sa soeur de prendre les bonnes décisions d'ailleurs.
L'auteure décrit un univers qui nous semble assez lointain, la politique des années 60 n'est certainement pas la même que celle d'aujourd'hui et pourtant on retrouve certains éléments communs. Notamment, la place de l'entourage dans la carrière d'un homme politique. Celui-ci doit être irréprochable, présent et adhérer sans faute au programme.
Ici tout semble fonctionner jusqu'au petit grain de sable qui s'immiscera doucement dans le quotidien et amènera son lot de conséquences plus ou moins dramatiques.

Je n'ai pas lu encore le premier volume de cette trilogie concernant les soeurs Schuyler mais cela ne m'a pas gênée dans ma lecture. Au contraire car finalement on a envie d'en savoir plus sur la famille Schuyler et sur le destin de Vivian et Pepper.
Ce livre démontre aussi qu'il faut parfois laisser de côté nos convictions, fondées souvent sur des habitudes liées à nos familles et à notre éducation pour aller vers ce que nous dicte notre instinct.

Une très belle lecture qui donne envie de suivre l'auteure et découvrir de nouveaux personnages.
Je vous conseille ce livre sans problème !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Ce livre fait partie de la saga familiale des soeurs Schuyler. Je n'ai personnellement pas eu la chance de lire le 1er tome mais cela ne m'a en aucun cas empêché d'apprécier cette lecture dans toutes ses nuances. Elle m'a d'ailleurs donné l'envie de découvrir les autres tomes pour en apprendre plus sur les soeurs de Tiny.

C'est cette dernière que nous allons suivre dans les méandres de sa vie de femme d'homme politique pendant les années 60. Une vie dont on va découvrir l'envers du décor. Une période où les femmes ne sont plus aussi dépendantes de leurs époux. Elles ont leurs rêves, leurs ambitions et n'hésitent pas à faire entendre leur voix. J'ai adoré la manière dont Tiny va incarner cette femme moderne. J'ai trouvé très drôle la manière dont elle va s'ouvrir et mettre mal à l'aise sa belle-famille.

Mon avis:

J'ai lu il y a peu de temps La vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams que j'ai moyennement aimé. J'avais ainsi des réserves sur cette suite et j'attendais donc beaucoup de ce second volume. Quoiqu'il en soit je remercie Les Editions Belfond pour l'envoi de ce titre.

Même si quelques personnes m'avaient prévenu qu'il n'était pas nécessaire d'avoir lu La vie secrète de Violet Grant pour comprendre Les lumières de Cape Cod, j'ai tout d'abord été surprise de constater que ces deux tomes sont totalement indépendants. Si on retrouve effectivement ici des allusions au premier ils peuvent se lire dans le désordre sans problème, puisque Les lumières de Cape Cod est exclusivement consacré à l'histoire de Christina Schuyler dite Tiny, alors que La vie de Violet Grant concerne uniquement Vivian l'une de ses soeurs. J'ai beaucoup plus apprécié Tiny que Vivian même si celle-ci m'a parfois exaspéré par sa nonchalance et par son caractère trop malléable à mon sens. C'est une jeune femme qui cherche avant tout à faire plaisir aux autres avant de penser à elle. Épouse de Franck Hardcastle un politicien fortuné, elle mène une vie très aisée.

Cette vie faste, de luxe c'est le rêve de sa mère pour ses filles mais pas celui-ci de Tiny qui a de plus en plus de mal à supporter l'hypocrisie de ce milieu si froid et si fermé. Se mettre dans la peau de l'épouse parfaite et dévouée à son mari, cacher les apparences derrière des sourires de convenance, supporter la presse et les rumeurs, les chantages, les absences de son mari et son insupportable belle-mère qui règne en maître sur toute la famille Hardcastle, tout laisse penser que Tiny n'est pas heureuse et qu'elle n'est pas faite pour ce monde là. J'ai été touchée par sa solitude, mais aussi par la souffrance qu'elle dissimule et dont elle n'ose pas parler. Je l'ai d'autant plus apprécié lorsque son caractère s'affirme d'avantage dans la dernière partie du livre, qui la pousse à se battre pour se faire entendre, se faire respecter et mener sa vie comme elle l'entend.

Les chapitres alternent le présent de narration en 1966 où l'on suit donc le quotidien de Tiny et de son mari qui est en pleine campagne électorale, et le passé en 1964 où l'on suit Caspian dont Tiny a fait la connaissance deux ans plus-tôt et qui réapparaît aujourd'hui au côté de son mari. Ces flash-back nous permettent avant tout de nous montrer à mon sens la véritable Tiny, celle qu'elle était avant de se retrouver prise au piège dans le rôle qu'elle occupe désormais. J'ai beaucoup plus aimé ces chapitres que j'ai préféré à ceux du présent parce qu'elle était plus libre, plus insouciante, plus heureuse tout simplement.

L'histoire d'amour entre Caspian et elle est juste sublime parce que l'on comprend qu'elle est impossible. J'ai adoré assister à leur coup de foudre, à leur attirance et à leur rapprochement grandissant. Caspian est un homme qui m'a plu tout de suite du fait de sa force tranquille. Très discret depuis qu'il est revenu de la guerre du Vietnam, il a su me séduire par son courage, sa capacité à rester en dehors des histoires familiales et par sa prévenance envers la jeune femme, au contraire de Franck qui a ici le mauvais rôle et qui ne m'a pas paru particulièrement sympathique, au début du moins. Très pris par son travail, très peu présent au côté de Tiny on va vite découvrir qu'il cache lui aussi un lourd secret qui pour ma part m'a complètement surprise, et qu'il est moins irréprochable qu'il ne semble l'être.

Aussi, j'ai aimé me replonger comme dans L'été du cyclone un autre roman de l'auteure que j'ai adoré dans les années 60, qui plus est dans ce lieu magique qu'est la baie de Cape Cod, qui m'a tout l'air d'être un endroit paisible et magnifique. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les maisons splendides en bois et leurs pontons menant directement à la plage. Malgré la beauté des lieux c'est un roman qui aborde des sujets sensibles et importants pour l'époque, à savoir la place de la femme dans la société, les changements au sein du couple avec la multiplication des divorces, le traumatisme de guerre, mais aussi l'envers du décor dans le milieu politique qui n'est pas forcément aussi idyllique que ce qu'il parait.

J'ai beaucoup aimé également retrouver Pepper qui est probablement la soeur que je préfère, sans doute pour sa spontanéité et sa franchise. Elle n'a pas peur d'être différente, de dire ce qu'elle pense même si souvent pour cela elle peut paraître indécente et impertinente. La fin du roman semble d'ailleurs laisser penser que Beatriz Williams nous réserve peut-être un troisième tome qui lui serrait consacré, ce que j'espère de tout coeur.

Pour conclure:
Une famille riche au sommet du pouvoir mais qui cache de lourds secrets, une ambiance chaotique servit par des manipulateurs sans scrupules, et au centre une femme éprise de liberté. Un roman captivant et intéressant sur les faux semblants mais aussi sur l'importance d'être soi-même avec en toile de fond les paysages paradisiaques de la baie de Cape Cod. Toutes les conditions sont réunies pour vous faire passer un agréable moment.

Ma note: 16/20.
Lien : https://autantenemportelesli..
Comme beaucoup de lectrices, je suis sensible à la couverture des livres, en plus du synopsis (évidemment !). Les lumières de Cape Cod réunissait tous les critères à cet égard. du rose, du vintage, une passion, des secrets familiaux. Dès le départ, j'ai été séduite par cette atmosphère empreinte de l'aura de Jackie Kennedy. On plonge au coeur d'une puissante famille américaine aux ambitions politiques assumées. Dans l'Amérique des années 1960 (et d'aujourd'hui), un homme politique visant les plus hautes sphères doit s'afficher au bras d'une douce et jolie épouse. Tiny coche toutes les cases pour remplir à merveille ce rôle formaté ! Ce personnage en apparence lisse est en réalité en proie à une profonde crise personnelle déclenchée par un horrible chantage.

L'intrigue du roman s'articule principalement autour de deux voix — Tiny en 1966, le moment présent et Capsian en 1964 avec une narration au passé. Au départ, c'est un peu déroutant de passer d'un mode à l'autre, mais l'on s'y habitue rapidement. Axé sur une réflexion existentielle menée par Tiny, le roman évolue à un rythme assez lent, propice à l'introspection. Tiny est une jeune femme aux prises avec un mal-être ; elle a subi une fausse-couche qui l'a profondément bouleversée et elle doit composer avec une famille exigeante. Désireuse de faire plaisir et de ne jamais décevoir, elle se retrouve « coincée » dans un univers privilégié que lui envierait beaucoup de femmes mais, comble de l'ironie, la rend malheureuse. Forcément, quand vous devez faire bonne figure dans la haute société et que votre mari vous trompe à tour de bras, n'importe quelle aspirante Jackie Kennedy serait rapidement désenchantée par le revers de la médaille qui accompagne les fastes d'une vie mondaine !

Globalement, l'écriture est fluide et agréable à lire. Très descriptives, les scènes sont vivantes et faciles à s'imaginer. Beaucoup de références olfactives et visuelles contribuent à planter un décor invitant au voyage. le casting des personnages est convaincant. J'ai particulièrement aimé le personnage sulfureux de Pepper, la soeur de Tiny. Elle apporte un contraste saisissant et cocasse. Elles sont un peu le ying et le yang. On se prend d'affection pour le personnage de Tiny et son histoire d'amour contrariée avec Capsian, le tout sur fond d'élections américaines et de cocktails mondains saupoudrés de scandales familiaux.

Il s'agit du deuxième roman dans la saga des soeurs Schuyler. N'ayant moi-même pas lu le premier opus, je peux confirmer que cela n'entrave en rien la lecture du livre Les lumières de Cape Cod. Il pousse même à s'intéresser au roman La vie secrète de Violet Grant qui s'articule autour du personnage de Vivian, l'une des soeurs de Tiny.

Je recommande !
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Les lumières de Cape Cod est un livre que j'ai adoré et que j'ai dévoré. J'ai eu un véritable coup de coeur pour la plume de Beatriz Williams.Voici un roman sur une femme qui a une vie grandiose toute tracée devant elle, mais qui un jour réalisera que ce destin n'est pas forcément celui dont elle rêve. En a-t-elle rêvé un jour ?

Beatriz Williams nous fait vivre ce roman alternativement sur deux années, 1964 et 1966. En 1966, année contemporaine du récit, nous adoptons le regard de Christina Schuyler alias Tiny. Celle-ci est l'épouse sublime et parfaite d'un politicien en pleine ascension et surtout en pleine campagne électorale, Franck Hardcastle, avec un rêve de Maison Blanche en ligne de mire. Cape Cod n'est autre que le lieu de villégiature des Hardcastle, et Tiny y trouve refuge loin de la ville et du tourbillon des élections quand elle vit un drame intime, une fausse couche. Elle devient cependant la cible d'un maître chanteur qui fait rejaillir des souvenirs d'il y a deux ans, juste avant son mariage, quand brièvement elle a connu l'amour avec un autre homme que son fiancé et que la voie de tous les possibles et, pourquoi pas de la liberté d'être elle-même, s'est ouverte devant elle. En 1964, nous intégrons les pensées de Caspian Harrison, militaire de métier, qui s'apprête à repartir en mission au Vietnam. Tous les jours, il croise au café où il a ses habitudes, une magnifique jeune femme qui le hante et qui l'obsède. Cette magnifique jeune femme n'est autre que Tiny, déjà fiancée à Franck Hardcastle le meilleur parti de la Côte Est, fraîchement diplômé de Harvard, mais également le cousin de Caspian. Caspian et Tiny vont se rapprocher et nouer une relation passionnée sur quelques jours, avant que la vie ne les sépare. Puis deux ans plus tard, Tiny et Caspian vont se recroiser et le destin va évidemment s'en mêler.

J'ai adoré ce roman mêlant intrigue familiale et intrigue amoureuse. L'écriture fine de l'auteure a pris au piège la lectrice que je suis, adepte de ce type de récit romanesque. Elle parvient à clôturer chacun des chapitres sur un brin de suspense, les faisant en plus alterner entre deux périodes et deux points de vue distincts. Je ne pouvais donc que tourner les pages avec avidité pour connaître le fin mot de toute cette histoire.
Le personnage de Tiny est un très beau personnage, d'une sensibilité extrême et pour qui on se prend vite d'empathie. C'est un personnage féminin typique des grands romans. Une femme souhaitant se libérer des carcans de la bonne société, une femme éduquée pour devenir « la femme de », pour être une femme du monde, pour être la grâce incarnée tout en étant une femme bafouée dans un monde régi par les apparences. En vérité, Tiny est une femme fragile qui a toujours fait ce que l'on attendait d'elle, au contraire de ses soeurs plus indépendantes et plus impertinentes. Pourtant Tiny a des rêves, elle rêve même d'une autre vie. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Caspian, un homme séduisant au possible puisqu'il incarne la virilité du héros de guerre tout en ayant une sensibilité d'artiste qu'il exprime par la photographie. Et en plus, pour parfaire ce portrait de prince charmant, il lit les grands auteurs classiques anglais, comme Thomas Hardy et son Maire de Casterbridge. Il porte un tel amour à Tiny, il ne souhaite que son bonheur. Il est prêt à se sacrifier et à rester dans l'ombre pour qu'elle soit heureuse. Un vrai héros romantique cet homme, je vous dis !

Ce roman est parfait pour l'été. Une belle intrigue familiale avec des non-dits et des révélations surprenantes, des amours contrariées, des personnages féminins qui contrastent avec leur époque et qui souhaitent prendre leur destin en main. Je me suis laissée porter par Les Lumières de Cape Cod et ce fut un délice de lecture. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un dérivé d'un autre roman de Beatriz Williams, La vie secrète de Violet Grant, je ne l'ai su qu'en lisant les remerciements de l'auteure à la fin. On peut donc les lire tout à fait indépendamment l'un de l'autre. Quant à moi, j'ai bien pris note car j'ai envie de lire d'autres romans de cette auteure.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Pour le second tome de la saga de Soeurs Schuyler, Beatriz Williams a choisi de nous raconter l'histoire de la discrète et parfaite Tiny Schuyler.

Le récit alterne entre le présent, en 1966 alors que Tiny passe l'été à Cape Cod, dans la maison de famille de son mari et potentiel futur président des États-Unis, Franck Hardcastle, et le "passé", en 1964 alors qu'elle fait la rencontre de Caspian Harrison. En plus d'alterner entre ces deux périodes, nous alternons également entre le point de vue de Tiny (en 1966) et celui de Caspian (en 1964). J'ai beaucoup aimé ce double point de vue et cette double temporalité rapprochée.

Comme pour les autres romans que j'ai lu de l'autrice, j'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières pages. L'écriture de Beatriz Williams est entraînante et addictive, les pages défilent à toute allure.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tiny, sa douceur et sa délicatesse. J'ai été touchée par son besoin de "bien faire", d'être l'épouse parfaite afin de satisfaire son entourage. de la même manière, j'ai adoré le personnage de Caspian, la force qu'il dégage et son côté très attentionné en contraste.

Concernant l'intrigue de ce second tome, je dois avouer avoir été un peu moins conquise que pour "La vie secrète de Violet Grant". Il m'a fallu un peu de temps parfois pour comprendre où Beatriz Williams souhaitait m'emmener mais ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture.

Cette autrice est beaucoup trop méconnue à mon goût, elle mérite tellement d'être plus connue alors je vous invite à découvrir tous ses romans et notamment sa saga sur les Soeurs Schuyler.