Critique de LadyRomance

Quatre lettres d'amour est une oeuvre singulière remarquable. L'ordinaire vient côtoyer l'extraordinaire de façon tout à fait naturelle. J'y ai trouvé quelque chose d'universel, quelque chose de l'ordre de l'éternité, que cela peut aussi bien se passer ici ou ailleurs, mais il se trouve que cela se produit en Irlande dans ce roman.
On pourrait croire qu'il s'agit d'un roman historique en regardant la couverture mais ce n'est pas le cas. C'est un contemporain publié pour la première fois en 1998. Mais de toute façon, il a quelque chose d'intemporel. Il est beaucoup question de Dieu, du mystère de la vie, du sens de la vie pour nous humain qui voyons les choses à notre niveau et qui les comprenons souvent plus tard à la lumière d'un élément qui nous était caché jusqu'alors.
Rien n'est dû au hasard selon l'adage du père de Nicholas qui le constatera à son tour en vain par la suite.
C'est à l'âge de douze ans que Nicholas, notre héro, apprend que son père a reçu le message de Dieu de peindre. Il connait cet été-là la fin de son enfance devant les soucis de sa mère pour subvenir à leurs besoins.
Au même moment, sur une petite île d'Irlande, sur un rocher face à l'océan, Isabel, onze ans, danse devant son frère Sean, dix ans, qui joue de la musique pour laquelle il possède un don naturel. Pris dans la frénésie de sa musique, il se met à jouer de manière de plus en plus rapide et s'effondre. Devant les yeux médusés et plein d'incompréhension de sa soeur, Sean est pris de convulsions. Il en gardera des séquelles avec paralysie provoquant un choc et un chagrin sourds dans la maison. Isabel en gardera naïvement une profonde culpabilité de par son jeune âge. Par la suite, Isabel rentrera dans un internat sur la grande île à Galway dans le but de poursuive des études. Elle rencontrera un jeune homme qu'elle se résoudra à épouser plus tard malgré le fait qu'il ne la comble pas mais dont elle est amoureuse.
Cependant, c'est sans compter avec le destin qui est déjà en marche malgré les aléas de la vie et les interventions intempestives de l'Homme. Car peut-on vraiment quelque chose contre le Plan Divin souvent incompréhensible à notre échelle ? Il peut conduire pourtant à certains drames et les signes sont souvent loin d'être faciles à déchiffrer lorsque l'on ne connait pas encore la finalité de Ses intentions...
Quatre lettres d'amour est un roman d'Amour avec un grand A sur fond de tragédie de la vie. Il y a quelque chose de profondément humain que Niall Williams révèle en utilisant ce qui peut nous paraître comme du surnaturel mais qui n'est simplement que de l'ordre du Divin et de son intervention sur Terre qui se mêle au libre arbitre de l'Homme. le style de l'auteur est d'une beauté poétique et romantique incontestable. Et le récit est à la fois imprégné de nostalgie, de drame, de désespoir, mais aussi de tendresse, de liberté, de transformation...
La plume est inspirée et créative. Elle nous mène au delà des mots pour venir résonner dans le coeur car bien plus qu'à notre corps ou à notre pensée, elle s'adresse à notre âme.