Jean Bonnefoy (Traducteur)
EAN : 9782070421015
Éditeur : Gallimard (06/12/2001)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 18 notes)
Perdue au fond du Nouveau-Mexique, la petite ville minière d'Atocha se meurt doucement, oubliée à l'orée du XXIe siècle, à peine troublée par le Centre de recherches en physique quantique récemment installé à ses portes. Jusqu'au jour où cet univers provincial va se détraquer pour Loren Hawn, le chef de la police locale : fermeture de la mine de cuivre, troubles en ville, alerte au Laboratoire de technologie avancée. Mais ce n'est rien à côté de cet homme qui vient ... >Voir plus

finitysend
  17 octobre 2016
Un bon roman de hard science ....
Une peinture contemporaine de l'ouest américain ..
C'est vraiment bien écrit les personnages sont vivants ..
L'aspect hard science est amené très progressivement ( à la 120 ieme page on n'a toujours pas l'impression d'être dans un roman de SF .. et j'en passe ..
L'intrigue est foisonnante et nous suivons les pas d'un shérif d'une petite localité du nouveau Mexique ..
C'est une excellente façon d'explorer la civilisation des états unis :
composition ethnique ... fonctionnement d'une foule d'institutions .. politique locale .. écologie .. mentalités .. religion .. syndicalisme ... etc. .. )
J'ai beau essayer de prendre du recul mais je dois dire que le véritable sujet est dans cette peinture sociale ( réussie et attrayante ) ..
L'aspect SF n'est pas secondaire car toute l'intrigue repose sur une donne scientifique très habilement amenée et sérieusement argumentée et établie mais diffusée au compte-goutte ( cela peut éventuellement déplaire à certains amateurs de hard SF ) ..
Il est d'ailleurs impossible de parler de la donne scientifique cela reviendrait à spoiler et ôterait à tout futur lecteur le plaisir de la découverte ..
La fresque que dessine l'auteur n'est ni complaisante ni au vitriol mais les personnages restent profondément humains et on est loin du réquisitoire forcené ou de la caricature légère et facile ..
Un autre aspect : l'auteur immerge le lecteur au coeur de la " bible belt " ..
Donc sincèrement si on est allergique à ce sujet ( et à ces milieux ) on risque d'être déçu ( ou au contraire d'apprendre des choses ) ..
Ce roman m'a beaucoup apporté .. je l'ai beaucoup apprécié ..
odavaze
  04 août 2012
Ambiance du sud comme un monde parfait

finitysendfinitysend   11 septembre 2012
Bienvenue à Atocha et ses 41 églises . Le panneau se dressait entre l'entrée de la ville proprement dite et la longue rangée de bars et de clubs installés au-delàs de la limite séparant la commune du reste du comté . Les quanrante et une églises en question maintenait la ville au régime sec depuis 1919 , mais le comté autorisait la vente d'alcool dans les débits de boissons - la vente en gros était toujours illégale -