Ce livre contient deux pièces de Tennessee Williams, "Soudain l'été dernier" et "Le train de l'aube ne s'arrête plus ici".

J'aime tout dans ce théâtre. Plus que Shakespeare, plus que les classiques français. Pour moi, il y a Tennessee Williams et le Faust de Goethe... Ah ! et aussi Don Juan de Molière, et Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler. Mais ce n'est pas une pièce de théâtre. Ça pourrait.

Je suis tellement émerveillée par cette puissance de révélation de l'âme humaine et du tragique que je ne sais trop quoi en dire : silence respectueux.

Si quand même : il y a l'omniprésence de la mort, que chaque être ne rencontre qu'une fois et qui le hante pourtant.

Parfois quelqu'un vous aide à passer le seuil, parfois non. Mais il y a pire que la mort, et c'est l'absence en pleine vie, celle qui résulte d'une opération chirurgicale pratiquée directement dans le cerveau et qui vous ôte à vous-même.

C'est terrible, c'est la terrible condition humaine, et on ne sait même pas si on a été aimé une fois.

Lecture ravageante. Exponentielle. Qui vous conduit droit en enfer ou à l'acquiescement.
---
Mrs Goforth : Pas la moindre révélation ? Il n'avait pas la moindre révélation à faire ?

Chris : Si, cette nuit-là, c'était le silence, la signification du silence.

Mrs Goforth : le silence ? la signification du silence ? C'est-à-dire ?

Chris : L'acceptation.

---
J'en ai des frissons, comme en écoutant l'Ave Maria de Schubert interprété par une voix féminine ou une chanson des Doors.

Tennessee Williams, États-Unis, a écrit des pièces de théàtre à part.
Ses personnes centrales sont des hommes ou des femmes qui ont de grands problèmes psychiques.
Une pièce boulversante est Soudain l'été dernier - Suddenly last summer.
Adapté au cinéma.
Sujets: sexualité, homosexualité, tentative de dissimulation.

Pour plus d'information, voir lien.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..
Tennessee Williams est un parfait connaisseur de l'âme humaine et il a le don de retranscrire les sentiments avec le brio que l'on attend d'un grand écrivain.
Soudain l'été dernier, son fils est mort. Mme Venable (Tante Vi) est dévastée. C'est le prolongement d'elle-même qui vient de lui être enlevé. Ce fils qu'elle avait façonné, ce fils qui ne montrait aucune vie privé, pas de vie personnelle. Quand madame Venable dit nous, en parlant de Sébastien, elle dit je. Il est mort loin d'elle, parti en voyage avec sa cousine Catherine. Tante Vi doit se venger, exterminer cette créature. Elle inagine un plan machiavélique.
Un docteur en chirurgie psychiatrique, travaille sur un procédé d'avenir, comportant de très gros risques, pratique des lobotomies sur des psychopathes criminels que lui envoie l'état. Lui promettant au docteur son aide financière pour ses recherches elle exige que Catherine soit lobotomisé.
Il règne une tension extrême tout au long de cette pièce. La vérité est enfouie sous un scénario qui laisse suer une angoisse qui n'a d'égal que l'envie pour le lecteur qui comprend que la vérité n'est pas celle que l'on nous expose.
Excellent pièce qui a connu une excellente adaptation pour le cinéma par Joseph L. Mankiewicz Elizabeth Taylor Katharine Hepburn Montgomery Clift.
Offrez-vous à vivre un grand moment théâtral suivi d'un même grand moment de plaisir cinématographique.

On peut cependant regretté des tirades de Mme Venable un peu longues dans son dialogue face au docteur dans le début de la pièce.

Le livre, lui, est suivi d'une seconde pièce : "Le train de l'aube ne s'arrêtera plus ici".
Tenneesse Williams propose un récit retors, un classique de l'horreur ordinaire. Une riche veuve entend ici lobotomiser sa jeune nièce pour lui éviter de sombrer complètement dans la démence. sa démarche est menée avec une froide détermination et une radicalité qui donne la chair de poule. le sujet est présenté comme un thriller, avec un suspense qui va crescendo. La question est celle-ci : que s'est-il passé pour mener la jeune femme dans cette situation pathologique ? Un long cheminement autant psychologique qu'hypnotique pour une explication tout autant déstabilisante.