Pocket (13/04/2013)
3.38/5   36 notes
Tassaa Bareesh, la matriarche du cartel du crime hutt, organise une mystérieuse vente aux enchères. Des représentants de la République et de l'Empire s'y pressent, ainsi que des invités incognito plutôt disparates parmi lesquels : un Padawan, une ancienne de l'Escouade républicaine Blackstar, un contrebandier et un énigmatique Mandalorien. Par-dessus le marché, l'émissaire de la République n'est pas celui qu'il prétend être et la délégation impériale compte une impi... >Voir plus

fnitter
  25 mai 2020
Long à démarrer, long à finir, mais un chouette milieu.
Premier tome de la série The Old Republic (4 tomes). Comme son nom l'indique, des ennemis (guerre froide) vont devoir s'unir (provisoirement) pour affronter un ennemi commun capable de détruire la galaxie.
Star Wars, ou plutôt l'univers étendu de Star Wars, tout un programme. Il serait vain de tenter d'en faire un résumé ici.
The old republic, série de livres mettant en scènes des personnage du jeu MMOPRG du même nom.
Alliance fatale : se déroulant en 3643 av la Bataille de Yavin (l'explosion de l'étoile noire par Skywalker).
Le background : de la République, de l'Empire, des Jedi, des Sith, des Mandaloriens, des Hutt. Des contrebandiers, le tout en guerre larvée. Tout un programme.
Un démarrage que j'ai trouvé confus et trop lent. Un livre destiné aux connaisseurs de l'univers star wars, voire de l'univers étendu et de l'ancienne république. Avec cette connaissance, les personnages prennent de l'ampleur, mais sans, ils restent un peu superficiels.
Une fois l'alliance faite, (on ne spoile pas, c'est le titre du livre) le rythme s'accélère et notre intérêt aussi, on passe presque à de la SF militaire (en même temps, dans star wars, ce n'est pas incongru) avant de finir longuement. L'auteur ne veut pas lâcher ses personnages, ce qui pourrait être intéressant s'il y avait une suite, mais le tome suivant se passe 1000 ans avant.
Je suis un peu paumé, moi.
GalaxioN
  04 février 2016
Après les films, la série animé et quelques jeux vidéos, je me suis décidé de découvrir l'univers étendu de Star Wars à travers les romans. C'est donc en l'an -3500 avant les événements des films que l'on plonge, durant la période de l'ancienne république.
On commence par découvrir un jeune padawan et son maître ainsi que leurs homologues du côté obscur. Puis d'autres personnages sont introduit : un mystérieux Mandalorien, une anciennne soldate, un émissaire de la république et un contrebandier. Les premiers chapitres sont consacrés à la découverte de ses nouveaux personnages et petit à petit leurs destins vont se croiser et être lié à une vente aux enchères Hutt et un mystérieux butin.
L'histoire est bien ficelée, on ne s'ennuie pas car les scènes d'actions sont nombreuses, les sabres laser virevoltent souvent, les tirs de blasters aussi. On a également le droit à des batailles spatiale, une planète infestée de droïdes et une intrigue qui met peut être un peu trop de temps à se dénouer mais qui n'en reste pas moins originale. Les personnages sont très divers, ils ont tous des personnalités bien différentes et une implication qui sera, à un moment donné, décisif dans l'histoire. Alors bien sur, on a le droit au jeune padawan pour lequel le côté obscur est parfois attirant, l'apprenti Sith trop sur de son pouvoir, mais d'autres personnages sortent aussi du lot : Ula, l'émissaire républicain, qui révélera bien vite sa véritable identité ou Larin, la soldate, à la personnalité bien trempée. Pour résumer, il y a assez de personnages différents pour étoffer l'intrigue et la rendre intéressante jusqu'au bout. Un bon moment de lecture donc, qui, parfois, s'étire légèrement trop mais reste très divertissant et fidèle à l'univers Star Wars.
leinavaleski
  11 juillet 2018
Le livre est très long mais ne souffre d'aucun temps mort, les évènements s'enchaînent : on a des batailles, des duels, de la diplomatie, des moments de suspens mais aussi de réflexion. Je ne me suis jamais ennuyée et je voulais connaître la suite de l'histoire. Rien n'est exagéré et c'est une des choses que j'apprécie beaucoup car dans ces romans, certains auteurs ont tendance à partir dans de grands délires sous prétexte qu'il y a la Force et qu'on est dans un univers de haute technologie. Certes, les ennemis sont assez originaux mais on reste dans le domaine du crédible.
L'histoire se déroule alors que l'Empire et la République ont signé une trêve mais tout peut basculer car une nouvelle planète apparemment pleine de richesses attise toutes les convoitises. Les Jedi et les Sith se trouve mêlés à l'histoire, ce qui mène à un bazar pas possible : chacun a son propre objectif et essaie de passer devant les autres. On a également un soldat, un agent double, un contrebandier, un mandalorien, … Ce grand nombre de personnages n'est pas gênant car ils ont tous un vrai rôle dans l'histoire. Chacun trouve donc sa place dans cette intrigue à travers sa propre expérience personnelle, des liens se tissent entre eux et on peut donc facilement s'intéresser à ce qui va leur arriver. Ils ont tous un charisme particulier et je pense que chaque lecteur peut avoir son préféré. Cette impression est renforcée par l'absence de jugement de l'auteur sur les Sith et les Jedi. En effet, on les voit à travers leurs yeux mais aussi à travers les yeux de l'autre camp, ce qui rend les comportements des uns et des autres équilibrés (les Jedi je sont pas des niais aveuglés et les Sith ne sont pas simplement des gros vilains pas beaux). La présence des autres personnages, tels que l'agent et le soldat qui se cherchent un but ou le contrebandier et le mandalorien manipulant les autres, apportent du piquant à l'intrigue.
L'histoire en regroupe plusieurs selon ce que cherche chaque personnage et globalement, j'ai aimé suivre chacune de ses intrigues. J'ai juste été étonnée et déçue de la fin de la recherche de Lema Xandret : c'est un personnage qui promettait beaucoup car on n'en savait pas beaucoup sur elle mais le peu qu'on connaissait de son passé laissait imaginer une personne à fort caractère. Je ne vous en révèle pas plus mais j'ai trouvé que c'était une espèce d'énigme que l'auteur n'avait pas vraiment voulu résoudre. La fin, de manière générale, est assez surprenante mais très sympathique, même si la mort d'un des personnages est assez ridicule car très vite expédiée. Ce que j'en retiens, c'est que malgré tous les évènements produits, la vie continue pour tous les personnages, quelque soit la voie qu'ils suivent.

La présence du Grand Maître Jedi Satele Shan donne de l'importance aux évènements, et il est toujours agréable qu'un nom connu apparaisse dans un roman. On a ainsi l'impression qu'il se passe quelque chose qui compte pour l'Histoire de l'univers.
SteeliX
  24 mars 2020
On tient un livre costaud (approximativement 540 pages) de l'univers étendue. D'abord il faut noter que le récit est fluide mais pas l'histoire ; l'intrigue met un peu de temps à arriver et le texte est écrit "en canon" (comme dans la musique). Nous suivons plusieurs personnages, admettons que le personnage A est terminé son action, le chapitre suivant va nous raconter ce que le personnage B a fait pendant cette action. Par conséquent, il y'a des événements que l'on va retrouver plusieurs fois dans l'histoire mais pas avec le même point de vue.
Alors je préfère rassuré, ça donne pas l'impression de tourner en rond, les informations de chaque protagonistes sont essentiels à l'histoire. Mais ça donne tout de même une impression de lenteur.
Le scénario général est bien ficelé, on peut se laisser surprendre à certains moments. Personnages charismatiques, décors variés, cohérence entre les caractères des personnages et les dialogues....
Ce livre n'apporte pas une connaissance ultra approfondie de l'univers de Star Wars, mais c'est une histoire indépendant, riche en action qui vaut la peine d'être lut.
Je recommande le livre à tous les fans :D
Anis0206
  23 avril 2017
empire et république, Jédi et Sith doivent constituer une alliance pour venir à bout d'un nouvel ennemi!! c'est toujours avec un immense plaisir que je me plonge dans l'univers fabuleux de Star Wars

fnitterfnitter   27 mai 2020
- Je pense que la chose la plus dangereuse dans la galaxie est un serf ambitieux.
- Comme tout régime exploiteur le découvre à ses dépens, quand ceux qui accomplissent tout le travail décident qu’ils veulent garder les profits de leur labeur pour eux.
GalaxioNGalaxioN   17 janvier 2016
Une fulgurance rouge passa devant ses yeux. Une douleur terrible frappa la main qui tenait le comlink. Elle baissa un regard horrifié sur la terrible blessure cautérisée.
Dans le bourdonnement de son sabre laser à la lame cramoisie, la Sith déclara :
- Donne-moi le calculateur de navigation ou c'est la tête que tu vas perdre ensuite.
GalaxioNGalaxioN   27 janvier 2016
- Métaphoriquement, dit-elle avec un sourire, "si" est le plus petit mot de tout le dictionnaire galactique standard, et pourtant il se dresse entre nous et nos plus grands rêves. Fais-en un pont, Shigar. Il est temps que tu le traverses. Je t'attendrai de l'autre côté.
fnitterfnitter   28 mai 2020
Il ne peut y avoir de paix, parce que la paix est un mensonge. La force ne vient que du conflit, et pour qu’il y est conflit, il doit exister un ennemi.
fnitterfnitter   26 mai 2020
Métaphoriquement, si est le plus petit mot de tout le dictionnaire de galactique standard, et pourtant il se dresse entre nous et nos plus grands rêves.