Critique de GalaxioN

Après les films, la série animé et quelques jeux vidéos, je me suis décidé de découvrir l'univers étendu de Star Wars à travers les romans. C'est donc en l'an -3500 avant les événements des films que l'on plonge, durant la période de l'ancienne république.
On commence par découvrir un jeune padawan et son maître ainsi que leurs homologues du côté obscur. Puis d'autres personnages sont introduit : un mystérieux Mandalorien, une anciennne soldate, un émissaire de la république et un contrebandier. Les premiers chapitres sont consacrés à la découverte de ses nouveaux personnages et petit à petit leurs destins vont se croiser et être lié à une vente aux enchères Hutt et un mystérieux butin.
L'histoire est bien ficelée, on ne s'ennuie pas car les scènes d'actions sont nombreuses, les sabres laser virevoltent souvent, les tirs de blasters aussi. On a également le droit à des batailles spatiale, une planète infestée de droïdes et une intrigue qui met peut être un peu trop de temps à se dénouer mais qui n'en reste pas moins originale. Les personnages sont très divers, ils ont tous des personnalités bien différentes et une implication qui sera, à un moment donné, décisif dans l'histoire. Alors bien sur, on a le droit au jeune padawan pour lequel le côté obscur est parfois attirant, l'apprenti Sith trop sur de son pouvoir, mais d'autres personnages sortent aussi du lot : Ula, l'émissaire républicain, qui révélera bien vite sa véritable identité ou Larin, la soldate, à la personnalité bien trempée. Pour résumer, il y a assez de personnages différents pour étoffer l'intrigue et la rendre intéressante jusqu'au bout. Un bon moment de lecture donc, qui, parfois, s'étire légèrement trop mais reste très divertissant et fidèle à l'univers Star Wars.