Citations sur Sucre d'orge (6)

Ce climat a bercé bien des réussites et des échecs; il a tout recouvert, il a absorbé les blessures et les plaisirs sans se donner la peine de faire un choix. Car il n'est rien de plus cavalier que ce grand cheval bleu qu'est le climat de la Californie du Sud qui se balance dans le ciel, tout son harnachement dehors. Son plumet, ce sont d'immenses traînes bleues que le ciel est incapable de retenir et qu'il laisse aller à la dérive, impuissant et fasciné...
L'ECRIVAIN Kamrovski connaissait beaucoup de gens, surtout maintenant, depuis que son nom avait acquis quelque réputation, et il avait aussi quelques amis qu'il avait conservés depuis longtemps, un peu comme on garde chez soi des livres qu'on a lu plusieurs fois, mai qu'on ne veut pas jeter.
p.135
Les cousins n'étaient pas des gens très imaginatifs, et ils n'avaient même pas la ressource de se plaindre en eux-mêmes de la régularité fade et tiède de leur vie, ni de l'inutilité déchirante de leur volonté farouche de tenir bon, de réussir et de continuer.
p.118
[...] il ne put jamais acquérir la certitude que l'oiseau si précieux qui avait atterri dans son nid n'était pas de la race des migrateurs, mais plutôt de l'espèce des oiseaux fidèles qui s'en tiennent à un seul nid et qui, chose infiniment rare, rendent avec une générosité immense l'amour qu'on leur témoigne.

in Les mystères du Joy Rio
Donald n'arrivait jamais à imaginer la vie des gens seuls. Cela lui semblait presque moins concevable que la vie sur la lune. Comment ces gens-là se levaient-ils le matin ? Comment savaient-ils qu'il était l'heure de manger, comment et pourquoi prenaient-ils des décisions sur les menus problèmes de l'existence ? Lorsqu'ils rentraient chez eux, seuls, après avoir marché, seuls, sur les trottoirs, comment pouvaient-ils supporter de n'avoir personne à qui confier leurs pensées? [...] Il n'y avait pas à s'étonner que ces gens qui menaient une vie de solitude aussi obscène fissent, à jeun, des choses que les autres ne feraient qu'ivres morts.

in La vigne.