St. Martin's Griffin (01/01/1900)
4.5/5   2 notes
Thirteen-year-old Kyra has grown up in an isolated polygamous community without questioning her father’s three wives and her twenty brothers and sisters. Or at least without questioning them much—if you don’t count her secret visits to the Mobile Library on Wheels to read forbidden books, or her meetings with the boy she hopes to choose for herself instead of having a man chosen for her. But when the Prophet decrees that Kyra must marry her 60-year-old uncle—who alr... >Voir plus
Que lire après The Chosen OneVoir plus
"Parfait", voilà le mot qui met venu à l'esprit en terminant ma lecture, l'auteur a su parfaitement mener son intrigue tout en abordant des thèmes sérieux que l'on voit peu dans le genre Young-Adult.

Notre héroïne est enfermée dans une communauté où la polygamie masculine est une norme. C'est très rare de trouver des romans YA qui aborde ce thème mais il est très bien amène dans cette histoire, car l'auteur parle de ce sujet avec beaucoup de précaution et d'adresse.

Et l'on ressent la détresse de Kyra qui grandit au fur et à mesure que son regard change sur les principes dans lesquels elle a grandie.

Kyra souffre de ce replie communautaire, qui l'empêche de passer du temps avec celui qu'elle aime et de pouvoir s'instruire et se divertir librement.

Car le livre est aussi un thème important du roman, puisqu'au travers de ces "lectures secrètes" Kyra se forme son propre opinion et ses propres principes .

L'auteur nous montre, à travers son héroïne, à qu'elle point l'endoctrinement étouffe la réflexion et que la lecture, au contraire, la libère.

Et c'est encore un point que j'ai adorée dans l'histoire, le fait que cette secte, apparaisse aux yeux du lecteur, comme Kyra la voit, et donc, lorsque son regard change, celui du lecteur change aussi.

Ce qui nourrit notre indignation puisque cet amour naissant qu'elle partage avec Joshua est écrasé par les pensées limitées et monstrueuses de ce "prophète" qui apparaît dans l'histoire comme la personnification de l'injustice humaine.

Il force Kyra à l'inceste par la violence et le chantage, ce qui la pousse dans ces derniers retranchements. On ressent ce sentiment écrasant et fort en même temps qu'elle, et le sentiment d'injuste qui grandit dans notre coeur en la voyant resister.

Sa volonté m'a beaucoup émue et j'ai pleurée pratiquement tout le long du livre, parce que l'auteur est arrivée à me mettre dans la peau de Kyra et à ressentir avec force les sentiments auquels elle est confrontée.

J'ai admirée l'héroïne, j'ai pleurée avec elle, j'ai vu le monde avec son regard, et vous savez quoi...C'était magnifique.

Enfin bref...Une lecture qui m'a brisée le coeur pour y laisser, tout de même, une note d'espoir. L'auteur fait preuve d'une grande habilité pour nous amener à ressentir toutes ces choses qui tourmentent l'héroïne et lui donne autant de force. Un des plus beaux coups de coeur que j'ai eu dans ma vie.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Comment ne pas être touché par cette histoire prenante et poignante. Kyra est une heroine extraordinaire qui vit dans une communauté aux régles bien au dela de la morale. J'ai aimé sa prise de conscience et son envie de s'en sortir notamment grâce aux livres.

Lire un extrait