Odile Demange (Traducteur)
10-18 (18/04/2024)
3.97/5   153 notes
En 1901, le mot " bonne à tout faire " est absent du premier dictionnaire d'Oxford.
Ce roman est l'histoire de celle qui l'a volé.

Esme est née entourée de mots. Orpheline de mère, elle passe son enfance dans le " Scriptorium " à Oxford, où son père et une équipe de lexicographes, sous la direction du Dr Murray, rassemblent des définitions et des citations pour constituer le tout premier dictionnaire d'Oxford.
Cachée sous la table de tri... >Voir plus
Que lire après La Collectionneuse de mots oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré me plonger dans ce roman qui se déroule à la période de la réalisation du volume 1 de la première édition du Oxford English Dictionary ! C'est à travers les yeux d'Esme que nous allons voir les mots prendre une substance et une importance certaine. le père d'Esme est lexicographe et travail dans le Scriptorium à Oxford sous la directioin de James Murray. Orpheline de mère elle passe beaucoup de temps sous la table de tri des fiches de définition et de citations des mots.

Elle va se prendre de passion pour les mots jusqu'à subtiliser une fiche qui était tombée sans que personne ne s'en aperçoive “Bonne-à-tout-faire" (Bondmaid). Il sera le premier à prendre place dans une malle sous le lit d'une amie employée de la maison des Murray.

L'absence du mot “bondmaid” du premier exemplaire de l'O.E.D. est une réalité et n'a été découverte que bien des années plus tard.

Esme collectionne les doublons, les mots qui ne trouveront pas leur place dans le dictionnaire et petit à petit se rend compte que les mots et la langue des femmes du peuple sont “oubliés”. Elle part à leur rencontre et crée ses propres fiches qui rejoignent la malle afin qu'aucun mot ne perde son existence !

L'histoire du Dictionnaire d'Oxford croise le chemin des suffragettes et des suffragistes sans plus prendre en compte les femmes, leurs droits et leur histoire quotidienne.

Au coeur de ces faits et moments réels il y a de l'amitié, de l'amour, de l'entraide et de l'acceptation des différences ! le tout écrit d'une façon qui m'a accrochée sans jamais me lâcher jusqu'à la dernière page fermée à regret. Un beau voyage à travers des périodes difficiles du début du XXème siècle où beaucoup de changements ont vu le jour !

#laCollectionneusedemotsoubliés #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge 50 objets 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2022
Pioche dans ma PAL septembre 2022 : Pas-Chacha
Acquis le 29 décembre 2022 - Librairie Chantelivre - Issy

** Coup de coeur de la fin de l'année 2022

J'ai un retard certain sur la rédaction de mes billets , mais ma boulimie, déjà exponentielle habituellement, a " crevé le plafond", ces trois derniers mois !!...

Et pourtant cette " Collectionneuse de mots oubliés " est un petit trésor à tous niveaux: aussi distrayant qu'érudit !

Un lexicographe brillant et passionné par son travail quotidien sur les mots, élève seul son unique petite fille, Esme; ce dernier ayant perdu son épouse.
Esme va grandir dans les pattes et l'ombre de son père, deviendra son assistante dans la grande tribu masculine des lexicographes. Comme son père, cela deviendra sa passion pour la vie !

Toutefois, même avec un excellent papa , formateur épatant et bienveillant, être une femme et vouloir exercer les fonctions d'une lexicographe entre le 19e et le début du 20e siècle n'est pas une mince affaire, est bien loin d'être une chose acquise !!!

Je débute ce billet par un extrait de l'auteur, expliquant fort bien sa progression dans l'élaboration de cette fiction, habilement et solidement documentée...

"Note de l'auteur , in-fine
(...)
Ce roman est une tentative pour comprendre comment la façon dont nous définissons les mots peut nous définir. J'ai essayé de bout en bout d'évoquer des images et d'exprimer des émotions qui interrogent notre compréhension des mots.En plaçant Esme au milieu des mots, j'ai été en mesure d'imaginer l'effet qu'ils auraient pu avoir sur elle, et l'effet qu'elle aurait pu avoir sur eux.
D'emblée, il m'a paru essentiel d'enchâsser l'histoire imaginaire d'Esme dans l'histoire réelle de l' " Oxford Dictionary of words" telle que nous la connaissons. Je n'ai pas tardé à m'apercevoir que cette histoire englobait le mouvement pour le droit de vote des femmes en Angleterre aussi bien que la Première Guerre mondiale."

Nous allons donc suivre le parcours complexe d'Esme, encouragée par son père et sa marraine, Ditte, elle aussi " lexicographe " ( parmi plein d'autres talents)

Cette épopée de l'élaboration interminable d'un Dictionnaire va nous faire croiser la société de l'époque , avec ses mentalités engoncées, et peu favorables aux femmes...mais aussi la grande Histoire, la première guerre....

Mais " notre héroïne " , Esme, n'a pas dit son dernier mot...et va tracer sa route avec beaucoup de ténacité et d'obstination....

Ce livre possède mille mérites, dont celui très étonnant, qu'après sa lecture, on " tourne bien 7 fois sa langue dans la bouche" pour choisir chaque mot avec plus de circonscription et moins de
désinvolture, qu'à l'habitude...!!!

Coup de coeur !
Un roman marquant et émouvant sur les droits des femmes dans la société anglaise étriquée de la fin du XIXe et début du XXe siècle. le récit s'étend en effet de 1886 à 1928.
Le fil conducteur de l'histoire est la rédaction du premier Dictionnaire d'Oxford qui deviendra la référence pour la langue anglaise. L'ouvrage a donc son importance ! Pourtant nous découvrons progressivement que certains mots en sont écartés : ils n'ont pas été écrits par des auteurs, relèvent de la langue orale et sont trop banals ou vulgaires. Bien souvent ce sont des mots employés par les femmes et les concernant directement. le dictionnaire est rédigé et financé par des hommes, à partir de citations d'hommes. A cette époque, les femmes n'obtiennent pas de diplômes quand bien même elles étudient, n'ont pas accès aux bibliothèques universitaires, n'ont pas le droit de vote et ne se voient attribuer que des tâches subalternes lorsqu'elles travaillent. On va assister aux réunions des premières suffragettes et aux débats parfois houleux sur la question de la place des femmes dans la société. Les questions du mariage, de la liberté sexuelle (et du plaisir féminin), de l'avortement, de l'adoption, seront posées au fil du récit avec tout ce que cela implique au regard de la société.
Bien que romancée, cette histoire s'inspire de faits réels et il est bien avéré que certains mots avaient été écartés. Plusieurs femmes ont oeuvré depuis le début pour le dictionnaire et durant 40 ans, sans relâche, et ne sont pourtant pas citées ni même remerciées. Elles ne seront pas admises à célébrer la publication du dictionnaire en dînant avec les hommes : elles n'auront que le droit de les regarder dîner…
De nombreux points sont révoltants et l'auteur sait les raconter avec force et détermination, mettant en avant ces aspects dissonants. L'écriture est emplie d'émotions diverses et m'a beaucoup touchée. Une grande humanité transparait entre les lignes.
La fin est splendide, inattendue en ce qui me concerne, mais si belle.

Un premier roman de grande qualité ! A lire et faire lire !
J'ai adoré le premier chapitre avec cette fillette émerveillée par le monde des mots qu'elle découvre auprès de son père dans l'atelier où il travaille au premier Dictionnaire d'Oxford.
Et puis, les chapitres se sont succédé, avec quelques mois voire quelques années qui s'écoulent à chaque fois. Et j'ai eu l'impression de connaître de moins en moins l'héroïne, la fillette qui grandit et qu'on ne connaît que par bribes...
Traduit de l'anglais par Odile Demange

Cette histoire d'Esme, va beaucoup plus loin qu'une simple histoire de mots oubliés. Elle collectionne aussi les mots délaissés, interdits, bannis, vulgaires, égarés, perdus, rejetés, négligés et comme par hasard, ce sont souvent des mots qui concerne le femme.
Ce livre raconte le travail acharné des lexicographes, réunis dans le Scriptorium, à la recherche de la définition la plus appropriée d'un mot qui doit, ou pas d'ailleurs, figurer dans le premier dictionnaire d'Oxford.
Mais après ce travail intellectuel intervient le travail manuel qui s'effectue dans les imprimeries.
La condition de la femme est aussi abordée car c'est l'époque des suffragettes et, si elle ne manifeste pas avec elles, Esme est de tout coeur en accord avec leur combat. A sa manière, elle se bat aussi en collectionnant les mots.
La guerre 14/18 est aussi abordée avec toutes ses effroyables conséquences sur les pauvres soldats envoyés à l'abattoir.
Une histoire pleine d'histoires émouvantes.
Et, ce qui ne gâte rien, une superbe couverture avec une épingle à chapeau qui a, elle aussi, une histoire, et, au milieu des fleurs, Esme avec son vélo.
Une lecture que je recommande à tous les amoureux des mots. Ce que nous sommes puisque nous aimons la lecture.

" Voilà !" Da a sorti une petite pile de fiches qu'il a emportée jusqu'à la table de tri." Ah, je me souviens maintenant. C'est moi qui ai rédigé l'entrée. " Dessalé" signifie "débarrassé de son sel"
- Alors quelqu'un qui est dessalé est plus libre que les autres? Il s'est défait de ce qui le retenait ?
- Quelque chose de ce genre."
J'ai louché par-dessus son épaule pour lire la fiche de tête. On y trouvait plusieurs définitions, de l'écriture de Da.
" Déniaisé.Dégourdi. Au féminin, se dit d'une jeune fille qui a perdu sa naïveté, son innocence.Femme de mœurs légères "

( p.142)
" Vous travaillez ici ? ai-je demandé en tournant les yeux vers la salle d'imprimerie.
- Seulement s'il y a une machine à bricoler. La plupart du temps, je compose.Je suis typographe.
- C'est vous qui rendez les mots réels ", ai-je remarqué en le regardant enfin.(...)
Il a penché la tête de côté, et j'ai cru qu'il ne comprenait peut-être pas ce que je voulais dire.Mais ensuite, il a souri. " Je préfère dire que je leur donne de la substance - un mot réel est un mot qui est prononcé à haute voix et qui veut dire quelque chose pour quelqu'un. Tous ne trouveront pas le chemin d'une page.Il y a des mots que j'ai entendus toute ma vie et que je ne composerai jamais."

( p.105)
Septembre 1915

Je tiendrai la plume pour les épouses de trois de mes hommes, les mères de quatre.On nous a dit de ne pas décrire ce que nous vivons, comme si c'était possible, mais certains ont tout de même essayé. Ma tâche, ce soir, consiste à les censurer, et j'ai noirci les mots des garçons qui savent à peine écrire, aussi bien que ceux de garçons qui pourraient devenir poètes, afin que leurs mères continuent à croire que la guerre est glorieuse et que la lutte est juste.

( p.379)
Le grand James Murray a dit un jour : "Je ne suis pas un homme de littérature. Je suis un homme de science, et je m'intéresse à la branche de l'anthropologie qui traite de l'histoire du discours humain. "
" Les mots nous définissent, ils nous expliquent et, à l'occasion, ils permettent de nous contrôler ou de nous isoler.Mais qu'arrive-t-il lorsque des mots qui sont dits ne sont pas écrits ?

( p.411)
Note de l'auteur