Critique de LERAT

S'il divertit et tient en haleine comme tout bon polar est censé le faire, Un autre soleil réserve en prime bien d'autres bonheurs tant à ceux qui ont pu connaître le "97-1" dans les années 70 qu'à ceux qui voudraient le découvrir aujourd'hui car dans le fond, quoi de si nouveau sous le soleil de la luxuriante Guadeloupe? Grâce à un art consommé du portrait et du tableau brossé par touches légères et subtiles, Timothy Williams sait nous rendre sensible toute la complexité des microsociétés antillaises. Par-delà la simple intrigue policière, il nous fait revisiter les séquelles de l'histoire tragique des "îles à sucre" et nous livre en réalité un "polaroman". D'emblée, nous voilà plongés de façon envoûtante -mais ne sommes-nous pas au pays du vaudou et des "soucougnans"?- dans un huis-clos pesant qui est aussi celui où se trouve pris le personnage principal, la jeune juge d'instruction qui mène l'enquête et éveille immanquablement l'empathie du lecteur.
Christian Pierre