Marcel Frère (Traducteur)
ISBN : 2070406644
Éditeur : Gallimard (05/09/2001)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 24 notes)
Propriétaire d'une grosse agence immobilière, John Duke Warren est marié avec Frances, qui dirige une boutique de mode mitoyenne avec le magasin d'articles de sports de Dan Robert.
Un matin, on retrouve celui-ci mort au marais Crossman, dans un des affût utilisé pour la chasse aux canards.
Une voix charitable téléphone alors à Warren pour lui révéler que sa femme a assassiné Robert dont elle était la maîtresse.
La correspondante mystérieuse préc... >Voir plus

belette2911
  25 août 2013
"Vivement dimanche !" n'a rien à voir avec l'émission dominicale de Michel "Bonsoir, merci" Druker. D'ailleurs, en traduisant le roman, il aurait été plus judicieux de traduire à la lettre le titre original "The long saturday night" qui symbolise mieux la looongue nuit du samedi que Duke Warren va passer.
John Duke Warren, agent immobilier, avait tout pour être heureux : une agence qui marche bien, une charmante épouse et le droit d'appartenir au Club des Chasseurs de Canards (8 membres, seulement).
Or, peu après qu'il ait été tirer quelques coups sur des canards innocents, on retrouve le sieur Roberts - un autre membre - la tête emportée par un coup de fusil tiré à bout portant.
Suicide ? Impossible, il tirait avec du calibre n°6 et les plombs que les flics ont extrait de sa tête sont de calibre n°4...
Les canards n'étant pas armés, les soupçons ont pesé légèrement sur Duke (prénom prédestiné) mais il sort libre du commissariat.
Ensuite, les choses vont s'emballer :
- Un appel anonyme qu'il reçoit et qui accuse sa femme d'avoir tué Roberts car on a retrouvé son briquet chez lui;
- Duke qui commence à douter de son épouse (qui est en voyage) et qui n'était déjà plus à l'hotêl quand elle lui avait téléphoné ce matin (alors qu'elle lui certifiait qu'elle était encore dans son lit);
- de l'argent qu'elle a dépensé, mais où et pourquoi autant ?
- Sa femme qui rentre en avance : ils se disputent;
- le policier vient le rechercher parce que le shérif veut lui reposer des questions suite à un appel anonyme qu'il a reçu lui aussi;
- À son retour, quand il monte dans la chambre, il découvre sa femme morte... Et pas de mort naturelle : sa tête est défoncée !
Duke aurait pu appeler les flics, mais non, c'est trop tard, il a raté le coche !
Le voici en cavale pour trouver le fin mot de cette histoire. Mais il n'est pas seul, il pourra compter sur une personne qui le croit innocent...
"Amusant", voilà ce que je pourrais dire de ce livre car le pauvre Duke n'est pas au bout de ses peines ! Ce ne sera pas facile d'arriver à démêler cet écheveau afin de prouver son innocence.
Amusant, mais terriblement intelligent, notre Duke, quand il mène une enquête sur sa femme morte, faisant appel à des détectives privés et mettant au point une technique pour ne pas devenir le choux que la chèvre de shérif dévorerait en une bouchée.
Rusé aussi, parce que se planquer ensuite dans son bureau, fallait avoir les couilles de le faire ! Duke les a eues.
182 pages sans temps mort, mené tambour battant, une enquête à suivre en même temps que notre agent immobilier, reconvertit en Sherlock Holmes le temps d'une nuit d'un samedi long comme un jour sans pain !
Personnage que l'on apprécie, Duke n'est peut-être pas le meilleur détective, mais il fait ce qu'il faut pour y arriver.
Mention "Napoléonienne" à son aide qui se comportera comme un renard plus que rusé !
L'écriture est simple, mais pas simpliste, Charles Williams nous a concocté un agréable polar qui se lit tout seul tant il est savoureux, nous réservant quelques surprises de son cru.
Sans oublier les nombreux traits d'humour...
François Truffaut a réalisé un film sur le livre en 1983, avec Fanny Ardent et Jean-Louis Trintignant dans les rôles phares. L'action ne se déroule pas aux États-Unis dans le film.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Sharon
  23 avril 2017
Nous sommes dimanche, donc ce livre était vraiment fait pour être chroniqué aujourd'hui. Oui, j'ai un fait un micro-effort parce que j'avais un peu la flemme d'écrire un article aujourd'hui.
Nous sommes dans un roman noir sans être trop noir. John Duke Warren a tout pour être heureux. Il est fortuné, son agence n'a aucune difficulté, sa femme est certes parfois un peu dépensière mais vu sa fortune, ce n'est pas si dramatique. Warren est membre d'un club très select de chasse aux canards (Donald, tiens toi sur tes gardes) et un matin, alors qu'il est lui-même à l'affût, il entend des coups de fusil. Rien de très surprenant, si ce n'est qu'il pensait être seul ou tout du moins, le premier arrivé. Plus tard, il découvre le corps de Dan Roberts – et comprend mieux l'origine des coups de fusil.
La situation aurait pu être assez simple, finalement, si une bonne âme anonyme ne lui avait téléphoné pour l'accuser de meurtre, puisque madame folâtrait avec la victime, en plus d'être sa voisine de boutique. Depuis que les appels peuvent difficilement être anonymes, certain(e)s ont dû se trouver d'autres occupations, comme se défouler tout aussi anonymement sur internet. Force est de constater que Warren n'est pas aussi naïf qu'il y paraît, puisqu'il questionne Frances dès son retour, et sa réaction prouve assez que sa conjointe a quelque chose à cacher, si ce n'est plusieurs choses.
Tout aurait pu s'arrêter là ou presque si Warren n'était convoqué par la police – après tout, il a trouvé le corps – et s'il ne retrouvait lui même sa femme assassinée à son retour. Que faire ? A la suite d'un tout petit mensonge à la police, le voilà coincé.
Sa situation est désespérée, parce que tout policier normalement constitué et ayant aussi reçu un appel anonyme additionnera 2 et 2, en déduira que Warren a tué l'amant de sa femme, puis sa femme elle-même. Que faire ? (Oui, je l'ai déjà dit). Anticiper ! S'assurer des alliés, même si ceux-ci fulmineront à un moment ou à un autre. Enquêter. Se cacher – posséder un vaste local en terme d'agence est toujours utile. Et avoir une secrétaire qui n'est pas bête, qui est même beaucoup plus fine que Warren ne l'aurait cru est un atout certain : il faut une femme à poigne pour contrebalancer une femme fatale telle que sa défunte femme. Divorcée, n'ayant pas l'habitude de se laisser faire (son ancien patron pourrait en témoigner), Barbara fera de son mieux pour tirer son patron de ce très très mauvais pas. Elle suscite d'ailleurs l'admiration de celui-ci, et de l'enquêteur également.
– Voulez-vous me faire plaisir ? lui dis-je en soupirant. Si jamais vous décidez de vous faire gangster, donnez-moi deux ou trois heures de préavis. Je quitterai le patelin illico.
Elle sourit.
– Scanlon m'a dit la même chose, voyez-vous.
Vivement dimanche, un roman noir à la fin heureuse, à lire avant ou après avoir vu le film que François Truffaut en a tiré.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
belette2911belette2911   22 août 2013
- Mais... mais pourquoi l'avez-vous giflé ?
- Ma foi, c'était un peu ridicule, à vrai dire, mais sur le moment ça m'a paru le moyen le plus simple de l'obliger à sortir sa main de mon soutien-gorge.
- Vous ne voulez pas dire... pas Georges ?
- Je vous assure qu'il a des mains.
- Eh bien ! Bon Dieu ! Ah ! le vieux cochon ! L'hypocrite ! C'est donc la raison de votre démission ?
- Oui. Pas à ce moment là, mais plus tard.

(Duke Warren qui apprend de Barbara, sa secrétaire, que son ancien patron, qui est une de ses connaissances, avait la main baladeuse).
belette2911belette2911   25 août 2013
-Vous a-t-elle dit pourquoi je suis allée la voir ?
- Elle a dit que vous aviez essayé de la violer.
- C'est tout ?
- Elle a sans doute estimé que ça suffisait. Vous avez fait irruption dans sa chambre à trois heures du matin et vous vous êtes mis à lui arracher ses vêtements. Si vous cherchiez seulement à obtenir sa recette de ragoût de veau, vous l'auriez dit.

(Non, ce n'est pas l'audition de DSK, mais le shérif Scanlon qui interroge Duke Warren sur son interrogation musclée qu'il a eue avec une protagoniste de l'affaire).
belette2911belette2911   22 août 2013
- Cessez donc de vous comporter comme un sanglier affligé d'une rage de dent, autrement vous aurez vraiment besoin d'un avocat.

(L'avocat à Duke qui a fait appel à lui car interrogé par le shérif).
belette2911belette2911   25 août 2013
- Je vois. Mais ça me paraît bien du temps de perdu à blaguer et à bavarder, pour un homme qui s'apprête à tuer une fille dans un immeuble habité, alors que les gens dorment de l'autre côté du mur. On aurai plutôt pensé qu'il se mettrait au boulot sans vous laisser le temps de crier. Et, au fait, pourquoi n'avez-vous pas crié ? Non... attendez donc... à ce moment là vous ne saviez pas qu'il avait l'intention de vous tuer. Vous pensiez seulement qu'il allait vous violer.
- Euh... Oui. C'est ça.
- Pourquoi ? Il ne vous avait pas encore empoignée.
- Ben... je ne savais pas vraiment ce qu'il voulait.
- Mais vous avez dû vous le demander ? En principe, ce n'était pas l'arrêt du bus qu'il cherchait, ni un bouquin qu'il voulait vous emprunter. De quoi avez-vous parlé, alors ?

(Le shérif Scanlon qui interroge la femme qui accuse Duke Warren d'avoir voulu la violer alors qu'il ne faisait que lui poser des questions pertinentes sur le double meurtre dont il est accusé).
belette2911belette2911   22 août 2013
Je n'avais qu'à me lever, faire deux pas vers elle et nous nous serions retrouvés au lit en une minute trente secondes pile.

Et le plus beau de l'histoire, c'est qu'une fois engagé dans cette voie, il me devenait impossible de faire marche arrière; autant vouloir remonter les chutes du Niagara à mi-hauteur.