AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Ceux de la Légion tome 2 sur 3

André Tranchant (Traducteur)
EAN : 9782070309610
240 pages
Gallimard (05/07/2007)
3.17/5   15 notes
Résumé :
John Star et Aladoree Anthar vivent des jours paisibles sur Phobos, avec leur fils Bob. Ce dernier appartient déjà à la Légion de l'Espace, chargée de défendre les planètes humaines. II est appelé a hériter un jour du lourd secret que détient sa mère : les plans de l'arme ultime, AKKA. Il se pourrait d'ailleurs qu'on en ait besoin très rapidement puisqu'une comète de douze millions de kilomètres de long approche du Système solaire. Bob Star pourra de nouveau compter... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
finitysend
  04 février 2016
Ceux de la légion est une sorte de cycle en trois tomes .
Il s'agit de trois romans solidaires du point de vue de l'univers , des romans qui nous racontent des histoires très analogues tout en étant différentes .
L'humanité s'est rependue dans l'espace où des aliens viennent heurter et contrarier cette expansion de l'humanité à travers les étoiles .
C'est une espèce redoutable certes , mais l'humanité à plusieurs tours dans son sac . ...
Quand ces romans ont étés écris le monde était diffèrent ...
Le monde occidental allait vivre la seconde guerre mondiale et , plus tard , allait entrer et s'installer dans la guerre froide et on a peut-être oublié aujourd'hui la forte intensité des débuts de la guerre froide .
Le blocus de Berlin et les missiles de Cuba plongèrent la civilisation dans une véritable angoisse existentielle . le monde a vraiment craint de disparaître dans un nuage nucléaire , ces années-là ....
La science-fiction aussi était différente structurellement , c'est l'époque des Pulps , des revues , des feuilletons , avec des tirages et un nombre de lecteurs secondaires , qui ferait rêver les éditeurs français de SF de nos jours où la science-fiction authentique est ( et a toujours été ) quasiment confidentielle ..
Le lectorat des feuilletons et des Pulps était assez diversifié , mais surtout populaire et ce point a marqué le genre aux états unis ..
L'ouverture de la société américaine a véritablement permit l'essor de ce genre diversifié qui est inscrit de nos jours au programme des universités américaines ...
Ceux de la légion , renvoi à ce contexte et le texte a de ce fait « vieilli « , cependant ce cycle est toujours une bonne lecture jeunesse .
Dans le cadre d'une lecture adulte on le trouvera sans doute , assez naïf et dans notre société pacifique , cette ambiance d'urgence militaire et d'héroïsation de la guerre légitime autant que nécessaire , ainsi que ce thème du guerrier légitime et providentiel , pourra laissez aujourd'hui quelque peu perplexe ... : !
Néanmoins ce sont des romans d'aventure aux trames narratives assez traditionnelles qui fonctionnent à merveille dans le cadre d'une lecture jeune adulte . Ce sont des textes populaires mais assez exigeants , surtout que l'auteur connaît la chose militaire .
C'est vrai que c'est du Pulp , assez merveilleux , où on enfile les années lumières , les superbes vaisseaux , les manoeuvres providentielles et rusées de pilotes compétents qui adorent et idéalisent le sexe faible autant que leurs bécanes , qui respectent l'ennemi même si c'est des méduses impitoyables
Enfin , que ne ferait-t-on pour sa dame ?
Une lecture jeunesse pour le plaisir ou bien documentaire pour les adultes à mon humble avis .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
levrilevri   25 juillet 2020
"C'est pénible à dire, mais l'homme a fini son temps. Ce sont ces monstres qui vont maintenant régner sur le Système. Peut-être est-ce une chance que nous soyons parmi les premiers à rencontrer les Cométaires. Nous mourrons avant de savoir ce qu'ils sont. Mais, pour ce moment là, je veux être complètement ivre." Ce disant, il porta la bouteille à ses lèvres. Bob Star retourna aux télépériscopes et regarda la comète grossir. Son ovale eut la taille d'un œuf, puis d'une tête d'homme. Il s'élargit. Il absorba les étoiles, devint une mer verte, submergeant les cieux. Jay Kalam et Bob Star l'observèrent avec tous les instruments du bord.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4166 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre