Critique de evertoncapt

j'ai été surpris par les commentaires que j'ai pu lire à propos de "l'enfant des étoiles", certaines disent ce livre facile à lire même si on a pas lu le volume précédent et d'autres parlent d'un livre somme toute assez banal. je ne partage aucun de ces points de vue.

- J'ai été bien paumé durant les100 premières pages et le fait qu'il soit rédigé anti-chronologiquement ne m'a pas aidé.
- Puis pour un livre écrit en 1966, il est pour moi, assez original avec un univers riche et bien construit. Par certains côtés il est assez proche de la Fantasy-S.F à la star-wars avec ses "fusoriens" (particules cosmiques symbiotiques) qui donnent des pouvoirs surnaturels aux protagonistes. Les dragons cosmiques ou "pyropodes" sont quant à eux assez effrayants. le thème de l'étoile ayant une conscience est tout aussi singulier (bien que l'on le retrouve dans un autre roman de Pohl et Williamson "l'étoile Sauvage" (beaucoup moins bon)).
C'est un roman assez bien équilibré.
D'abord entre les auteurs: Nous ne retrouvons pas ici la figure de la femme piège propre à williamson (que l'on retrouve dans "plus noir que vous ne pensez", "le pont des étoiles", ou l'étoile sauvage"), on ne retrouve pas non plus la psychologie pessimiste de Frederik pohl (en particulier dans "la grande porte")
Il et également équilibré dans l'enchainement des séquences d'action et l'univers dépeint à la fois vaste et fabuleux est propice à faire rêver le lecteur.
J'espère que je trouverais un jour les autres volumes de la série....
Pour conclure, je dirais qu'il est difficile de ne pas être paradoxalement à la fois indulgent et exigent avec un livre écrit par deux auteurs aussi extraordinaires (ils sont parmi mes auteurs favoris)