Roman lu il y a déjà quelques années.
David est un jeune homme de 14 ans, mal dans sa peau. Ses parents pensent qu'il est gay mais lui se dit qu'il est en fait une fille transgenre. Il est victime de harcèlement scolaire mais heureusement, il a ses deux meilleurs amis.
Un nouvel élève, Léo, débarque dans son école. Léo est mystérieux, rebelle. Il n'hésite pas à se battre physiquement pour défendre ce qu'il estime être juste. Il vient d'une famille éclatée et cherche à retrouver son père. Il tombe amoureux d'une des filles populaires, Alicia. A la deuxième partie, on apprendra que Léo est né fille, qu'il est en fait un garçon transgenre et qu'il a été agressé sexuellement dans son ancien lycée.
Bon déjà, il y a beaucoup de clichés. D'après ce livre, si tu aimais jouer aux petites voitures quand tu étais un enfant, alors tu es un garçon. Si tu aime le maquillage et les cheveux longs, alors c'est que tu es une fille. Les deux personnages principaux ne sont pas hyper profonds non plus. On a d'un côté David qui est doux, craintif et efféminé et de l'autre, Léo qui cherche à jouer les durs et qui est champion de natation. Les personnages secondaires sont vides voire quasi inexistants (à part le père de Léo qui apporte un plus à l'intrigue).
Ensuite, certains passages m'ont parus particulièrement malaisants. Quand David dit qu'il est jaloux de sa petite soeur et qu'il aimerait lui aussi avoir ses règles, ça devient carrément dégoûtant.
Il y a quelques bonnes idées notamment l'entraide et la solidarité entre les deux (au début, j'étais même persuadée que Léo et David allaient finir par sortir ensembles). Mais ça reste un livre cliché, voire un peu glauque par moments.
Ce livre aurait pu être vraiment instructif sur les personnes transgenres et les difficultés qu'elles rencontrent. Mais ce livre donne l'impression de manquer de réelle compréhension du sujet et est bien trop superficiel. Je ne l'ai pas détesté mais je ne recommande pas.
Le résumé aurait déjà dû me mettre la puce à l'oreille : "David veut être une fille". Non, David EST une fille, simplement née dans un corps qui ne lui ressemble pas. Et donc, ce ne sont pas deux garçons, mais un garçon et une fille. Et les pronoms utilisés dans la narration auraient dû changer à partir d'un certain moment, mais ils ne l'ont pas fait. Ce qui montre à mes yeux un manque de compréhension des personnes transgenres et des enjeux autour de la reconnaissance et du respect de ces personnes.
J'ai été confuse quant à l'âge des personnages. le style d'écriture et leur comportement me donnait l'impression qu'ils avaient à peine 10 ans, mais apparemment ils en ont 15 environ ? Ca ne matchait pas sur ce point, et je n'arrivais pas à prendre les personnages au sérieux. Leurs comportements, et même leur façon de s'exprimer, étaient puérils à souhait. de même dans les relations entre les personnages, j'ai trouvé que l'on restait dans du superficiel, je n'ai pas ressenti de vrais lien entre eux.
J'ai cependant apprécié d'avoir les parents avoir une vraie place ici. J'ai senti les difficultés liées à l'affirmation de soi envers sa famille, et les difficultés à accepter en tant que parent une telle annonce de la part de son enfant. Les relations avec les parents sont importantes au développement de toute personne, mais celles-ci peuvent souvent être difficiles pour les personnes transgenres. J'ai donc apprécié que les parents soient vraiment présents ici.
L'intrigue est facile à suivre mais je ne me suis pas sentie plus investie que cela car je n'ai pas accroché avec les personnages. J'ai aussi eu la sensation de tourner en rond de temps en temps. Et la fin m'a semblée bien trop rose et facile pour être crédible.
En bref, je ne recommande pas ce roman. Superficiel dans les personnages, leurs relations, et l'intrigue. Mais surtout, cruellement mal informé sur le sujet des personnes transgenres ou irrespectueux de celles-ci.