EAN : 9782203175303
Éditeur : Casterman (05/09/2018)
2.3/5   5 notes
Au cours d'un tournage en Écosse, sur lequel il est preneur de son, un jeune Brésilien d'une trentaine d'années apprend le décès de son grand-père. De retour au Brésil trop tard pour l'enterrement, il se rend néanmoins dans la propriété du défunt. Chef d'orchestre influent et charismatique, cet aïeul a été une figure centrale de son enfance. Il lui a transmis sa sensibilité musicale et son obsession pour une légende étrange, La Légende du Coucou.Au cours d'une prome... >Voir plus

Lesvoyagesdely
  21 octobre 2018
La légende du coucou est une BD qui a un côté ensorcelant, et très bizarre. Il n'y a pas de couleurs, tout est en noir et blanc, mais la puissance qui sort du graphisme fait qu'au final, ce n'est si dérangeant que cela. C'est un album dont il est difficile de parler, mais qui se vit ! On le ressent en tournant les pages, à chaque page on se demande ce qui nous attend. Tout commence de manière assez classique, et on retrouve souvent en toile de fond le cycle de la vie implacable d'un être humain, et le temps qui s'en échappe. Un jeune brésilien, ingénieur du son. Il n'est certes pas musicien comme il le pensait, mais pas totalement éloigné de la musique non plus. Son grand-père est décédé, il n'a pas été prévenu à temps pour assister à l'enterrement. Il vit maintenant en Écosse, et retourne au Brésil, il se rappelle les évènements de son enfance, sa situation familiale, son grand-père. le chef d'orchestre, mais aussi ce qui se rapprochait le plus pour lui d'une famille. Cet homme lui a aussi parlé de la légende du coucou, quelque chose d'aussi beau que terrible. Il revient à la maison, qui est aussi celle de son enfance, elle va être mise en vente. Situation dure et cruelle par moment. Mais il ne va pas juste se rappeler de son passé, non, tel Alice dans Alice au pays des merveilles, il nous entraîne dans un monde fantasmagorique avec un air terrifiant, qui détonne, interroge, bouleverse les codes, déconcerte. A travers cette expérience insolite, il revit des moments de son passé. Il revoit Kavane, la fille de la couverture. D'ailleurs ne trouvez-vous pas que la couverture est intrigante et donne envie ? Celle dont il était amoureux, et où son père voyait d'un mauvais oeil qu'ils se fréquentent. Et en même temps, il redevient le petit garçon qu'il était littéralement. A travers un texte très joliment écrit et mis en forme, on nous raconte également une histoire, on nous reparle de la légende du coucou. Vous en avez marre des lectures conventionnelles ? Vous voulez être surpris(e) ? Vous aimez sortir des sentiers battus ? Vous voulez en savoir plus sur la légende du coucou ? Vous voulez mêler contemporain avec une dimension fantastique ? Vous voulez qu'on vous parle de l'enfance d'une personne d'une manière étrange et insolite ? Alors osez pénétrer dans cette étrange BD, qui nous est proposée par les éditions Casterman par Wagner Willian, un auteur brésilien.
Erik_
  22 décembre 2020
C'est une oeuvre beaucoup trop longue qui se perd dans des métaphores ésotériques. le thème est celui de la crise de la trentaine et du retour vers l'enfance suite au décès du grand-père.
Il y a des effets de style pourtant réussi ainsi qu'un graphisme tout à fait convenable. C'est la première publication de cet auteur brésilien en France. Il a connu un important succès dans son pays en remportant de nombreux prix.
Une oeuvre mi-poétique, mi-onirique qui souffre d'une certaine longueur et construction dans le scénario. Reste que tout n'est pas à jeter mais cela ne m'a pas convaincu au final.
Instagramlelapinquilit
  05 mars 2020
Les dessins, en noir et blanc et estompés, laissaient entrevoir une BD sereine et plutôt linéaire. Il n'en est rien... Comme le personnage d'Alice au pays des merveilles, ici le personnage tombe et atterrit dans un monde qu'il connaît mais qui lui est tout de même étranger... L'oeuvre est très complexe, (trop ?) onirique, et la folie et la démesure de l'aventure perdent complètement le lecteur... À travers cette quête initiatique on suppose que le personnage a trouvé la paix et les réponses à ses questions mais cela n'est malheureusement pas le cas du lecteur, qui reste dans un flou total. Vraiment dommage que le scénario n'ait pas été à la hauteur car les graphismes sont vraiment convaincants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

BDGest   08 janvier 2019
Un récit qui laisse dans l’expectative, mais rend curieux de ses autres titres, non traduits pour le moment.
Bedeo   22 octobre 2018
Casse-tête en forme de rêverie cauchemardesque, voyage dans le cerveau d’un brésilien et de ses divagations, La Légende du coucou n’est pas un conte pour enfants, mais bien une plongée plutôt torturée dans un univers qui oscille entre candide et sordide.
Erik_Erik_   22 décembre 2020
Il a troqué un coucou contre un épervier.