Critique de jardinlitteraire

jardinlitteraire
  24 mai 2017
C'est le premier livre de Lauren Willig que je lis, même si « Ashford Park » patiente bien sagement dans ma PAL depuis quelques temps. C'est aussi la première fois que je découvre une parution Diva Romance et la couverture y est pour beaucoup. Vous commencez à le savoir, j'aime beaucoup les romans historiques avec une préférence toute particulière pour l'Angleterre du XIXème et XXème siècle. Je me suis donc jetée corps et âme dans cette lecture que j'ai adoré !

Pour tout vous avouer, j'ai eu quand même un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Nous commençons tout d'abord par rencontrer Eloïse, une Américaine du XXIème siècle, qui veut découvrir l'identité de l'oeillet rose pour sa thèse. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec ce personnage. J'ai trouvé qu'elle n'était qu'un prétexte pour évoquer l'histoire passée. Je ne voyais pas trop l'intérêt d'autant plus que l'action est trop rapide. Nous la suivons le temps d'un chapitre de temps en temps, ce n'est pas suffisant pour s'attacher...Mais passé ce prologue, et une fois que j'ai eu rencontré Amy, je n'ai pas pu lâcher ce roman.

Amy et Richard sont juste formidables ! Je les ai tout de suite adoré. Leur affrontement perpétuel et leurs joutes verbales sont jouissifs. Ce sont des personnages entiers au caractère bien trempé. Leur romance est très acidulée et très agréable , certes peu crédible pour l'époque mais tellement divertissante. L'héroïne n'est pas farouche du tout. C'est un peu pour cela que ce livre n'est pas un coup de coeur. Je n'ai pas retrouvé l'amour courtois anglais du XIXème, mais c'est tout de même une excellente lecture. Lord Richard m'a tout de suite charmée. Amy aussi, mais elle est aveuglée par ses préjugés et refuse d'admettre ses sentiments. L'attirance entre nos deux protagonistes est tellement évidente, que cela en devient très drôle. La romance avec un homme masqué dont elle ignore l'identité, nous lecteurs sommes dans la confidence, rend la chose encore plus excitante. Et lorsque Amy découvre la vérité elle devient hilarante !
Les autres personnages ne sont pas en reste : Jane, Mademoiselle Gwen, Henrietta et Miles (que l'on retrouvera dans le 2ème tome pour notre plus grand plaisir)… ils ont tous un rôle à jouer.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce roman mais qu'en est il de la véracité historique ? Quelques petites notes historiques à la fin du roman nous aident à y voir plus clair et j'ai trouvé cela très agréable et fortement utile pour ma part, car l'époque Napoléonienne n'est pas une période de l'Histoire que je connais très bien.

Cette romance sur fond d'espionnage est prévisible mais très plaisante. le mystère et le suspense ont rendu ce livre haletant et addictif. Suspense, romance et Histoire… un cocktail détonnant et étonnant qui m'a complètement conquise. Bien entendu je lirai la suite de cette série très prometteuse. J'adore et je recommande
Lien : https://monjardinlitteraire...