La mystérieuse histoire de l'OEill... tome 1 sur 9
Diva (14/04/2017)
3.77/5   13 notes
Saluée comme étant une «comédie joyeuse sans aucun temps mort», ce début éblouissant présente Éloïse Kelly, une étudiante au doctorat à Harvard qui, en quête de réponses à l'un des nombreux mystères de l'histoire, trouve quelque chose d'encore plus fascinant? Rien ne va plus pour Éloïse. Le jour où elle porte ses nouvelles bottes en daim, il pleut des cordes. Lorsque le métro tombe en panne, c'est toujours elle qui se retrouve sur les genoux d'un étranger. Sans comp... >Voir plus
Que lire après La mystérieuse histoire de l'oeillet rose, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Si les toutes premières lignes m'ont laissé perplexe, j'ai très rapidement été happée par le ton donné par l'auteure à son récit. Elle arrive à nous offrir une histoire pleine d'humour et d'échanges empreints de dynamisme avec des personnages aux caractères affirmés.

Nous abordons l'histoire de ce roman à travers les recherches d'Elodie qui souhaite écrire un mémoire sur une confrérie d'espions à l'époque de Napoléon Bonaparte. Quelques espions connus de l'époque ont disparu sans que l'on sache qui ils étaient et cela a éveillé la curiosité de la jeune étudiante. Elle tente de prendre contact avec les descendants afin d'en apprendre plus, démarche tantôt bien accueillie, tantôt au contraire très mal vue. Nous effectuons alors des allers et retours du présent d'Elodie et nous sommes aussi alors plongé à cette époque après révolutionnaire quand Napoléon cherche à conquérir l'Angleterre et ce par le biais de la découverte des écrits de l'époque des protagonistes.

Notre jeune héroïne va alors découvrir la vie passée du Richard Selwick, fils du marquis d'Uppington, jeune homme de la haute société qui s'adonnait à l'espionnage pour l'Angleterre en France avec quelques amis. C'est très intéressant de voir qu'elle a pu être leur vie à l'époque et de constater comment certains ont tout simplement décidé d'arrêter pour se ranger. C'est un récit assez palpitant, on découvre ces personnages héroïques qui se cachent derrière un masque et une identité comme “Gentiane pourpre“ ou “l'oeillet rose“. Tous gravitent ensemble dans une ligue commune du Mouron Rouge, sauvant ainsi les condamnés à la guillotine, les libérant de leur emprisonnement pour les expédier dans leur mère patrie : l'Angleterre. Vie héroïque et qui paraît si “normale“ pour eux qui vivent au rythme de leurs missions, certaine famille étant dans la confidence, nous avons réellement l'impression d'évoluer dans un cercle très fermé, intime mais aussi très vaste.

Emma est une jeune femme mi-anglaise, mi-française qui souhaite connaître l'identité de l'espion qui était censé sauver son père de la guillotine, très courageuse et très téméraire, elle se lance alors dans une aventure avec son amie pour découvrir cet espion quittant l'Angleterre pour la France. Son chemin croise plusieurs hommes susceptibles de l'être, elle ne se rend toutefois pas compte que ses recherches peuvent lui mener du tort, elle brave ainsi certains dangers avec toute l'inconscience due à son jeune âge.

Emma et Richard vont faire connaissance sur le bateau qui la mène en Angleterre, leurs premiers échanges annoncent d'ores et déjà entre eux une attente basée sur un discours de défi constant. Avec légèreté et humour, leur attirance est assez ambiguë quand ils affirment tous deux ne pas supporter l'autre mais ils vont être amenés à constamment se recroiser et elle ne fera que s'accentuer.

Nous découvrons ainsi quelles étaient les vies de ces espions à l'époque napoléonienne, le doute persiste sur l'identité de l'oeillet rose et nous allons de surprise en surprise, les héroïnes tiennent une place aussi importantes que ces héros masqués, justiciers. Nous ressentons que la femme au delà des conditions restreintes qui sont siennes à l'époque, s'émancipent et cherchent à s'affirmer et ce à travers des héroïnes qui n'ont pas froids aux yeux et qui osent aller au delà de ce que la société leur autorise de faire.

L'auteure nous offre un récit dont l'humour et l'aventure sont les traits principaux. Nous avons l'impression de suivre constamment des échanges fous et farfelues entre deux personnages hauts en couleur qui se cherchent et se trouvent mutuellement jusqu'à ce que ces échanges ne les portent à réellement s'apprécier l'un et l'autre. Plonger dans une romance bercée par l'aventure des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, avec des rebondissements et des secrets.
Lien : http://www.livresavie.com/lo..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Secret History of the Pink Carnation?

"C'est ma jumelle cosmique, Pimpi, qui m'a offert ce livre qui est un de ses préférés. Et nous avons décidé d'en faire une lecture commune avec notre copine Shelbylee, les trois mousquetaires en quelque sorte!"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Lauren Willig s'est inspirée de l'histoire du Mouron Rouge de la Baronne Orczy. Ici, le Mouron aurait pris sa retraire après avoir été découvert par les français et un nouvel espion aurait pris sa place: the Purple Gentian. Nous avons également une héroïne bien sûr, Amy Balcourt, une jeune française qui a été envoyé en Angleterre pour sa sécurité pendant la Révolution et qui ne rêve que de rentrer en France retrouver son frère et se joindre au "Purple Gentian" pour venger ses parents."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Si on aime le Mouron Rouge, les romans d'amour sur fond historique et les histoires d'espions héroïques, on ne peut qu'aimer ce livre. Je trouve que l'esprit reste vraiment très fidèle à l'oeuvre originale et on est transporté sans mal en 1803, dans les rues de Paris. Ce qui m'a le moins plu en fait, c'est ce qui n'est justement pas dans les livres d'époque et qui selon moi n'apporte absolument rien: les scènes de sexe. Savoir qu'Amy, une jeune fille de bonne famille, en 1803, s'abandonne à un inconnu, à bord d'un bateau et quasi devant témoin, vraiment, très peu pour moi!

Sinon, j'ai également adoré les passages qui se passent à notre époque et qui sont trop peu nombreux à mon goût! On y rencontre Eloïse qui cherche à percer les secrets de ces espions d'autrefois et qui va rencontrer Colin sur sa route, qui aimerait préserver l'histoire de ses ancêtres!"

Et comment cela s'est-il fini?

"De manière générale, il est quand même évident que j'ai beaucoup aimé et que l'on a pas mal couiné mes acolytes et moi-même! Et je lirai la suite avec grand plaisir, d'autant que j'aime beaucoup le principe de chaque livre se concentrant sur un nouveau personnage et certains personnages secondaires sont tellement savoureux que l'on se languit de les voir prendre plus d'importantce! Mais j'avoue que dans ce premier opus, je me suis presque plus attachée à Eloïse qu'à Amy."

Lien : http://booksaremywonderland...
C'est le premier livre de Lauren Willig que je lis, même si « Ashford Park » patiente bien sagement dans ma PAL depuis quelques temps. C'est aussi la première fois que je découvre une parution Diva Romance et la couverture y est pour beaucoup. Vous commencez à le savoir, j'aime beaucoup les romans historiques avec une préférence toute particulière pour l'Angleterre du XIXème et XXème siècle. Je me suis donc jetée corps et âme dans cette lecture que j'ai adoré !

Pour tout vous avouer, j'ai eu quand même un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Nous commençons tout d'abord par rencontrer Eloïse, une Américaine du XXIème siècle, qui veut découvrir l'identité de l'oeillet rose pour sa thèse. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché avec ce personnage. J'ai trouvé qu'elle n'était qu'un prétexte pour évoquer l'histoire passée. Je ne voyais pas trop l'intérêt d'autant plus que l'action est trop rapide. Nous la suivons le temps d'un chapitre de temps en temps, ce n'est pas suffisant pour s'attacher...Mais passé ce prologue, et une fois que j'ai eu rencontré Amy, je n'ai pas pu lâcher ce roman.

Amy et Richard sont juste formidables ! Je les ai tout de suite adoré. Leur affrontement perpétuel et leurs joutes verbales sont jouissifs. Ce sont des personnages entiers au caractère bien trempé. Leur romance est très acidulée et très agréable , certes peu crédible pour l'époque mais tellement divertissante. L'héroïne n'est pas farouche du tout. C'est un peu pour cela que ce livre n'est pas un coup de coeur. Je n'ai pas retrouvé l'amour courtois anglais du XIXème, mais c'est tout de même une excellente lecture. Lord Richard m'a tout de suite charmée. Amy aussi, mais elle est aveuglée par ses préjugés et refuse d'admettre ses sentiments. L'attirance entre nos deux protagonistes est tellement évidente, que cela en devient très drôle. La romance avec un homme masqué dont elle ignore l'identité, nous lecteurs sommes dans la confidence, rend la chose encore plus excitante. Et lorsque Amy découvre la vérité elle devient hilarante !
Les autres personnages ne sont pas en reste : Jane, Mademoiselle Gwen, Henrietta et Miles (que l'on retrouvera dans le 2ème tome pour notre plus grand plaisir)… ils ont tous un rôle à jouer.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce roman mais qu'en est il de la véracité historique ? Quelques petites notes historiques à la fin du roman nous aident à y voir plus clair et j'ai trouvé cela très agréable et fortement utile pour ma part, car l'époque Napoléonienne n'est pas une période de l'Histoire que je connais très bien.

Cette romance sur fond d'espionnage est prévisible mais très plaisante. le mystère et le suspense ont rendu ce livre haletant et addictif. Suspense, romance et Histoire… un cocktail détonnant et étonnant qui m'a complètement conquise. Bien entendu je lirai la suite de cette série très prometteuse. J'adore et je recommande
Lien : https://monjardinlitteraire...
Je ne sais pas vous mais j'adore les romans historiques... Les messieurs en costume d'époque, les dames en robes ouvragées, la séduction qui prend le temps de se construire, et qui a un tout petit peu plus d'impact que le (hélas) célèbre "T'es trop charmante, t'aurais pas un O6 ? "...

Ici, vous avez l'énorme avantage d'avoir les deux ! Non je ne parle pas du "T'es trop charmante..." mais plutôt d'une romance moderne ! Les chapitres s'entrecoupent, vous sautez d'une période à l'autre sans encombre permettant un chassé croisé continuel entre le XIXe et le XXIe siècle. Tout ça amenant un rythme qui maintient le lecteur en haleine.

Le seul comble avec ce balancier constant entre les deux époques est que l'héroïne du XXIe semble beaucoup plus réservée que son homologue du XIXe !!! Euh... WTF ?! Normalement, c'est la demoiselle du XIXe qui devrait trembler à chaque fois qu'un homme lui parle seule à seul.... Eh bien que dalle, la jeune Amy (puisque c'est ainsi qu'elle se nomme) ne se laisse pas démonter et enchaîne les joutes verbales sans frémir.

Elle se laisse même un peu trop aller lors d'une scène olé-olé qui, pour le coup, tombait totalement à plat pour moi ! Parce qu'il faut quand même pas déconner, elle est censée n'avoir quasiment jamais parlé à un homme ! Soyons sérieux deux minutes !

Bref, je suis peut-être trop puriste... :)

Mais si une scène ne m'a pas plu, le reste m'a emporté littéralement. J'ai dévoré ce roman et me suis attachée aux personnages quelque soit l'époque. Notamment Richard qui assure en héros muscl... masqué ! MASQUÉ ! ... #¤££¤5Français 29¤££¤.

Quant à l'humour, il est très présent (et très drôle) et amène obligatoirement un peu d'anachronisme, mais après tout, why not ? Nous n'étions pas là pour savoir ce qu'ils se disaient vraiment... (même s'il semble peu crédible que les grosses blagues aient fait parties du quotidien au XIXe).

Et si mon côté "Grosse chauvine" a pu être taquiné de temps en temps (les Français n'ont vraiment pas le beau rôle), la base historique, bien que remaniée pour servir l'intrigue, tient quand même debout. Enfin les aristos anglais de l'histoire n'ont pas la remise en cause facile !!! (Je suis irrécupérable...).

Alors si vous aimez les romans de cape et d'épée avec un héros masculin qui remplit TOUTES les bonnes cases du rôle, lancez-vous dans cette saga ! Vous ne serez pas déçue, parole de moi ! (et c'est déjà pas mal!)

Personnellement, je suis en train de lire le tome 2, grâce à mon expérience de Lectrice Diva Romance, et la magie opère à nouveau...

Alors, vous vous laissez tenter ?
Lien : https://www.rue-camille.fr/s..
J'ai lu La mystérieuse histoire de l'oeillet rose de Lauren Willig dans le cadre de mon aventure de Lectrice Charleston 2017. J'aime beaucoup les romances historiques et Diva en publie quelques-unes, notamment les histoires de Callie Hutton et Stephanie Laurens.

Quand j'ai découvert que ma nouvelle lecture serait La mystérieuse histoire de l'oeillet rose de Lauren Willig, j'étais ravie et je suis donc plongée dans les aventures d'Eloïse avec joie.

Eloïse est une étudiante américaine qui a débarqué en Angleterre pour faire des recherches sur sa thèse en histoire. Ses recherches se portent sur le Mouron rouge et la Gentiane pourpre, deux espions anglais qui se sont battus contre Napoléon, mais également sur l'oeillet rose dont elle aimerait bien découvrir l'identité. Par chance, la jeune femme met la main sur des documents importants… Et nous, chanceux lecteurs, nous l'accompagnons dans sa lecture…

Nous suivons les aventures d'Eloïse et son sens de l'orientation déplorable, mais dont j'envie le sens de la répartie, mais surtout nous nous plongeons à la fin du XVIIIe siècle avec Amy et Jane, deux jeunes anglaises qui rejoignent la France et espèrent découvrir l'identité de la Gentiane pourpre pour intégrer sa ligue.

Je ne vais pas aller plus loin dans le résumé, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais une chose est sûre, ce roman est vraiment sympa. Je ne me suis pas ennuyée une minute. Il y a beaucoup d'humour et de rebondissements et, je me suis beaucoup attachée aux personnages. Forcément, maintenant j'ai hâte de me plonger dans la suite et je pense le faire dès qu'elle sortira, afin de découvrir dans quelles nouvelles aventures nous embarquera Eloïse… Bref, un début de saga plus que prometteur et une lecture qui me rebooste et me dit que fianlement, j'ai vraiment de la chance d'être lectrice Diva Romance 2016 !

Et si vous voulez en savoir plus sur l'auteure, rendez vous sur le site des éditions Charleston. Lauren Willig a répondu à quelques-unes de nos questions.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

The Scarlet Pimpernel, The Purple Gentian, The Pink Carnation... The very music of their names invoked a forgotten era, an era of men in knee breeches and frock coats who dueled with witty barbs shaper than the points of their swords. An era when men could be heroes.
The Scarlet Pimpernel, rescuing countless men from the guillotine; The Purple Gentian, driving the French Ministry of Police mad with his escapades, and foiling at least two attemps to assassinate King George III; and The Pink Carnation... I don't think there was a single newpaper in London between 1803 and 1814 didn't carry at least one mention of The Pink Carnation, the most elusive spy of them all.
lecture facile. un peu du harlequin à la mode historique. tout est attendu.