La mystérieuse histoire de l'OEill... tome 2 sur 9
Allison & Busby (01/01/2005)
2.88/5   8 notes
1803. Entre la France et l'Angleterre, les espions s'en donnent à coeur joie…
Éloïse, étudiante en doctorat, a réussi le coup du siècle dans le monde universitaire en démasquant l'un des plus grands espions de l'histoire, l'OEillet rose, qui a sauvé l'Angleterre des griffes de Napoléon. Toutefois, elle se pose maintenant des milliers de questions sur la Tulipe noire, l'ennemi mortel français de l'OEillet rose… De plus, elle est pratiquement certaine que les r... >Voir plus
Que lire après La mystérieuse histoire de l'OEillet rose, tome 2 : Le masque de la Tulipe noireVoir plus
Après la fin du tome 1, j'étais très impatiente de découvrir ce second tome. J'avoue que j'ai été un peu déçue, n'ayant pas réussi à accrocher sur l'histoire d'Henrietta et de Miles.

A l'inverse, j'étais plus intéressée par le personnage de Jane Wooliston qui me faisait penser à Amy. Autant dire que les 500 et quelques premières pages m'ont parues longues avec que quelques passages vraiment prenants.

Heureusement que j'ai continué car arrivée à 100 pages de la fin, j'ai retrouvé l'action et le danger qu'il me manquait.

Londres, 2003.

Éloïse est en route pour Selwick Hall accompagné de Colin toujours sur les traces de l'OEillet Rose. le trajet est morose, nos deux personnages n'arrêtant pas de se chamailler.

A travers les lettres des archives familiales, Éloïse va suivre l'histoire d'Henrietta Selwick, la soeur de Richard alias la Gentiane pourpre grâce à sa correspondance avec Jane Wooliston, la cousine d'Amy.

1803. Angleterre.

Henrietta est dans l'ombre de son frère Richard et ne rêve que de devenir elle aussi un agent de la Ligue de la Gentiane pourpre.

Miles Dorrington est l'héritier du vicomté de Loringwel, meilleur ami de Richard et également un agent du ministère de la Guerre en attente de mission sur le terrain. Son physique peu commun, attirant trop les regards, il est un agent de l'ombre.

Lord Vaughn, soupçonné d'être la Tulipe noire, un meurtrier dont la réputation n'est plus à faire est de retour. Grâce aux relations de ses parents, Miles va peut-être trouver l'identité de la Tulipe noire.

La Tulipe noire ayant commis un meurtre, c'est toute la noblesse britannique qui est menacée, c'est pourquoi le ministère de la Guerre prends les choses très au sérieux.

Quant à Éloïse, elle part sur les traces de l'ennemi de l'OEillet Rose, la Tulipe noire.

Dans l'antre de Delaroche, Jane Wooliston découvre que celui-ci et la Tulipe noire sont de mèche, la Tulipe noire devant surveiller Henrietta et Miles, leurs ennemis actuels depuis la Gentiane pourpre.

Richard, résidant dans le Sussex, c'est Miles qui joue le chaperon d'Henrietta lors des soirées pour repousser les coureurs de dots et les hommes trop entreprenants.

Lors d'une de ses fameuses soirées, Miles se rend compte de l'intérêt de Lord Vaughn pour Henrietta et ne cessera de la protéger tout en gardant à l'esprit sa mission.

Jalousie, protection... Henrietta et Miles qui se sont toujours sentis proches, tels des frères et soeurs vont devoir affronter leurs sentiments naissants... tout en menant l'enquête pour mettre fin aux agissements de la Tulipe noire.

Pour que l'amitié se transforme en amour, il n'y a qu'un pas, Henrietta et Miles le franchiront-ils ?

Une trop grande part à la romance entre Henrietta et Miles avec leur jeu du chat et de la souris, au début c'est marrant et puis à la longue ça en devient lassant.

Heureusement, l'auteur nous tient par le fait que cette fois-ci on ne connaît pas l'identité de la fameuse et oh combien mystérieuse Tulipe noire et c'est en partie pour ça que j'ai continué ma lecture. Quant à Colin et Éloïse, je les aient trouvé moins présents et ait déploré que leur relation n'avance pas plus, l'accent étant mis sur l'histoire d'amour entre Henrietta et Miles.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
J'ai découvert ce livre au hasard quand je n'avais plus rien à lire (et oui cela arrive), et le résumé m'a vraiment donné envie. Cette histoire se déroule à deux époques différentes, une partie à notre époque ou une jeune fille, Kelly, fait un doctorat d'histoire de l'art, et l'autre à l'époque de la fin de la révolution et de Napoléon Bonaparte. Une épopée vraiment très intéressante, et avec des rebondissements qui m'ont rappelé Zorro. Il y a dans ce livre là une histoire de romance très drôle, et des rebondissements dans le même style que le premier livre de la série. Une belle écriture, un bon livre donc vivement la suite.
Il y a quelques mois, je vous avais confié mon immense coup de coeur pour le tome 1, La Mystérieuse Histoire de l'Oeillet Rose.

J'avais été emportée par cette romance historique au ton résolument moderne. Un roman drôle avec des messieurs en haut de forme et des histoires d'espions, franchement...... QUE DEMANDER DE PLUS ?

Personnellement, tout était fait pour que je me lance avec enthousiasme dans le tome 2.

Je dois reconnaître que je me suis moins attachée aux personnages (Richard - le héros du tome 1 - bat Miles à plates coutures, sorry...), mais j'ai néanmoins plongé dans l'histoire sans difficulté.

L'humour est toujours percutant, et moi qui ne suis pas une grande fan du genre érotique, les scènes de sexe sont plutôt softs (#PrudeMonSecondPrénom). Donc, si c'est votre dada littéraire, vous pourrez peut-être rester un peu sur votre faim, mais n'abandonnez pas, je pense que la romance entre Miles et Henrietta saura vous accrocher malgré tout.

Et, comme je vous l'avais dit dans ma précédente chronique, cette saga nous permet de suivre deux histoires simultanément. Une histoire se passant au XIXe et celle d'Éloïse, jeune historienne du XIXe qui se passionne pour les espions anglais...

L'intrigue autour d'Éloïse m'a d'ailleurs davantage marqué dans ce second volet. Peu présente dans le premier tome, elle prend ici davantage de place et son intrigue avec Colin m'a tenu en haleine autant que leurs congénères historiques.

J'ai déjà hâte de découvrir la prochaine intrigue et de savoir quels personnages, Laura Willig décidera de mettre en avant.
Lien : https://www.rue-camille.fr/s..
Une copie conforme du tome 1 pour la trame très attendue.
Le masque de la Tulipe noire est le second volet de l'Oeillet Rose, une série qui présente une double narration à deux époques distinctes, l'une se déroulant en Angleterre à l'époque napoléonienne, l'autre de nos jours. Comme dans le premier tome, le mélange entre le contemporain et l'historique est agréable à parcourir. L'ensemble est harmonieux, même si la romance historique prend davantage de place dans ce volet. Henrietta et Miles se connaissent depuis ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..