Critique de Kae_Morrigan

Grâce à Telltale, j'ai découvert des coups de coeur comme The Walking Dead mais, et c'est le sujet ici, The Wolf Among Us. J'ai adoré ce jeu, j'ai adoré Bigby Wolf, et j'ai appris qu'il était adapté d'une série de comics intitulée Fables. Forcément, j'ai voulu me lancer dans cette lecture mais j'ai dû attendre longtemps avant de le pouvoir enfin avec cette première intégrale !

Attaqués par un terrible adversaire dont on ne sait rien, les personnages de contes de fées ont dû quitter leur monde pour se réfugier dans le nôtre. Comme beaucoup d'histoires, celle-ci se passe à New York où les personnages bâtissent leur communauté appelée Fableville et se cachent du commun des mortels. Ceux qui ont une apparence non-humaine doivent utiliser un charme magique, ceux qui n'en ont pas les moyens doivent vivre à l'écart, à la Ferme, ce qui semble être un sort peu enviable d'après les informations que l'on récolte.

Le personnage principal est Bigby Wolf, shérif qui doit garder toute la communauté en ordre, ce qui pose problème pour beaucoup de monde du fait de sa réputation. Il côtoie Blanche-Neige, ici adjointe au maire rigide et un peu froide mais qui fait partie des rares à l'apprécier. Nous croisons plusieurs personnages qui ne correspondent pas à l'image que l'on en avait à travers les contes : entre autres, le Prince Charmant est un coureur de jupons ex mari de plusieurs princesses, la Belle et la Bête ont du mal à joindre les deux bouts, Pinocchio a des envies libidineuses, et l'un des trois petits cochons vient squatter chez Bigby, le comble !

La première intégrale se concentre sur une enquête policière, des problèmes à la Ferme et la relation conflictuelle entre Blanche-Neige et sa soeur Rose-Rouge, personnage moins connu, j'ai d'ailleurs aimé que ce soit traité. Car la renommée d'un conte et de son personnage principal a son importance dans Fables !

Je ne vais pas en dire plus, mais je recommande vivement la lecture !