Dans ce deuxième arc / tome paru en 2003, intitulé "La Ferme des animaux", et rassemblant les épisodes 6 à 10, suite aux événements de Légendes en exil Jack et Rouge ont été condamnés à des travaux d'intérêts généraux. Mais Blanche veut se réconcilier avec Rouge et décide de l'emmener avec elle en tournée d'inspection à Fablefarm, lieu du nord de l'État de New York où on été rassemblée toutes les Fables qui par leur apparence feraient immédiatement capoter la Masquerade. On y retrouve donc tous les animaux parlants, les créatures fantastiques, les géants, les dragons et tutti quanti… Sauf qu'il y a quelque chose de pourri à Fablefarm et que les deux soeurs débarquent en pleine lutte des classes, les Fables défavorisées rurales réclamant les mêmes droits que les Fables aisées urbaines. Quand Colin le cochon est assassiné et sa tête mise sur un pique, c'est de début du Grand Soir !
Rouge rejoint les insurgés (comme alliée ou comme taupe ?), tandis que Blanche essaye de rallier les loyalistes à sa cause… Guidés par Renart et traqué par Shere Khan et Bagheera, elle doit délivrer Weyland Smith (ah je crois que l'auteur a réalisé une faute d'orthographe), l'ancien directeur de Fablefarm, enlevé, séquestré et obligé de fabriquer des armes pour les révolutionnaires, réveiller les géants et les dragons pour mettre fin à l'insurrection, mais d'abord et avant tout sauver sa propre peau !

Un bon tome, dense, rythmé, plein de rebondissements et de thèmes intéressants. En plus c'est truffé de références littéraires, et en bon dialoguiste Bill Willingham se régale et nous régale. Aux dessins Lan Medina est remplacé par Mark Buckingham et on perd au change car c'est moins précis et moins détaillé (mais comme on dessine davantage des animaux que des humains, l'orientation cartoonesque n'est pas déplaisante), à l'encrage Steve Leialoha oeuvre désormais en solo et aux couleurs Sherilyn van Valkenburgh est remplacée par Daniel Vozzo et on gagne au change… Toujours est-il que j'ai eu la désagréable impression que les graphismes perdaient en qualité dans les derniers chapitre…
Au vu du titre Bill Willingham se fait plaisir en détournant le classique de George Orwell, mais l'auteur voulait critiquer Robespierre et la révolution française alors qu les lecteurs ont vu eux une critique de Staline et de la révolution russe. On a décidé de faire de la grande méchante Boucle d'Or : pourquoi pas, ai-je envie de dire, mais pourquoi avoir insisté sur le fait qu'en plus d'être dictatoriale et terroriste elle soit nymphomane et zoophile… Les socialistes sont méchants parce qu'ils sont pervers, bouh le communisme c'est mal pour ne pas dire le Mal Absolu ! Si on aborde tous les sujets délicats avec des sabots aussi gros, je ne m'étonne pas de la shitstorm que l'auteur a fini par se prendre dans la gueule !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
— Qui a tué le Petit Cochon de la fable ?
— C'est le Grand Méchant Loup !!
— Impossible, le shérif de Fableville n'était pas présent, il est persona non grata à la ferme des Fables et de plus, le Cochon avait squatté le canapé chez lui à New-York et il en était revenu en un seul morceau. Alors qui ??
— Ben, on sait pas, va falloir enquêter, non ?

Oui ma chère Blanche-Neige, va falloir enquêter sur la décapitation de Colin le Cochon et sur le pourquoi du comment les Fables non humaines de la Ferme se regroupent toutes pour discuter dans la grange.

Ah, faudrait aussi retrouver le reste du corps du Petit Cochon parce que pour le moment, nous n'avons que sa tête…

Comme quoi, on a beau avoir dormi chez le Grand Méchant Loup durant des lunes, on se rend compte que les risques, ils étaient tapis chez les siens !

Notre Blanche-Neige est seule pour cette enquête qui se déroulera en vase clos à la Ferme où on a regroupé toutes les Fables non humaines et notre amie ne pourra pas compter sur son Méchant Loup de shérif et encore moins sur sa soeur, Rose Rouge.

Une fois de plus, le scénario se tient, on ne s'embête pas, on découvre, horrifiée, que Boucle d'Or se tape Petit Ours car il en a une grande, on croise de vieilles connaissances de Kipling ainsi que ceux d'autres Fables plus ou moins connues.

Les annexes sont toujours les bienvenues en fin de tome pour en apprendre un peu plus sur les multiples personnages de contes qui se baladent dans ces pages.

Le final, lui, est prenant et se termine par un cliffhanger qui fait peur.

J'adore cette série en tout cas.

(4/5)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
(...) Ce tome-ci tient à la fois des contes de fées et de la Ferme des Animaux de George Orwell. Il propose donc à la fois des éléments de réécriture de tout cela, mais également beaucoup de réflexions très intéressantes sur notre société, sur les apparences et sur bien d'autres choses encore. Il est aussi assez violent, je vais me répéter, mais cette série ne convient pas aux plus jeunes, la couverture précise même « pour public averti ».

J'ai moins aimé ce tome que le précédent du fait qu'il se plaçait plus sur le développement des idées, notamment politiques, pour développer son propos. Beaucoup de choses sont d'ailleurs vraiment d'actualité malgré le fait que cet opus date de 2003. Mais il y a beaucoup de détournements intéressants s'agissant de réécrire les contes et certaines trouvailles étaient bien vues.

Les dessins sont dans la lignée de ceux du 1er tome. Je les ai bien aimés, j'ai trouvé qu'ils servaient bien l'histoire. Il y a beaucoup de détails, notamment dans les paysages qui rappellent les contes dont sont issus les personnages.

Même si j'ai préféré le tome 1, ce 2e tome a été une bonne lecture et je suis très curieuse de découvrir ce que les auteurs ont imaginé pour les suivants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'avais peur que ce tome soit un peu en dessous du premier, car cela m'arrive souvent ces derniers temps, mais pas du tout.
Cette fois, on est moins dans "l'introduction" de l'univers des fables, et on entre vraiment dans une histoire, ce qui donne une nouvelle énergie à ce tome.
Celui-ci se déroule à la ferme, ce qui nous permet de découvrir de nombreux autres fables : les trois petits cochons, Boucle d'Or et les trois ours, Bagheera et Shere Kan, etc. Mais comment Boucle d'Or a-t-elle pu devenir comme cela ???
Seul petit bémol, plus de personnes font référence à des contes anglo-saxons, et ne sont pas forcément expliqués à la fin. Dommage, car du coup on ne peut pas bien saisir toutes les finesses du récit.
Je me demande un peu comment l'intrigue va évoluer dans les tomes suivants...
EXTRAIT "Deuxième tome de la série américaine Fables, une deuxième historie absolument géniale. Réussir à traiter de ségrégation, de rébellion, avec autant de facilité, et en rendant ça passionnant, j'adhère pleinement.
C'est appuyé par une belle fournée de personnages de fables ou de contes: Boucle d'or et les Ours, Shere Khan, Bagheera et Kaa, les trois petits cochons... Par contre, comme on le devinait dans le tome 1, ne vous attendez pas à ce que tout soit rose comme dans un conte. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Si le tome précédent permettait de découvrir l'histoire de ces personnages issus de contes pour enfants, dont certains évoluent sous apparence humaine dans notre monde depuis que le royaume des Fables est tombé aux mains de l'ennemi, ce deuxième volet livre tous les secrets de la Ferme, l'endroit où vivent les membres de cette communauté en exil qui n'ont pas réussi à prendre une apparence humaine.

Et cette fameuse ferme réserve son lot de surprises et un complot qui risque de bouleverser l'équilibre au sein des Fables. L'enquêteur principal de cette nouvelle enquête n'est plus Bigby le Grand Méchant Loup, mais Blanche-Neige. Si cette dernière et moins charismatique, elle a également moins d'assurance et d'emprise sur les événements. le scénario est d'ailleurs un peu moins axé sur le travail d'enquêteur policier et privilégie un peu plus l'action, tout en développant la relation entre Blanche-Neige et sa soeur Rose Rouge et sans oublier une bonne dose d'humour de temps en temps.

Au niveau des personnages on retrouve Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup, Barbe-Bleue, Boucle d'or, les trois petits cochons, les animaux du Livre de la Jungle, le Chat botté etc. Mais la grosse surprise vient du graphisme, où Lan Medina a passé la main à Mark Buckingham, le dessinateur régulier de la série. Son style, plus mainstream, est totalement différent du style plus rétro de Medina et ne manquera donc pas de surprendre. C'est certes moins original, mais personnellement je suis preneur.
Après avoir lu et découvert la ville des fables dans le premier tome, nous partons à la rencontre des personnages de contes vivant à la ferme aux côtés de Blanche neige et de sa soeur.

A la ferme on y retrouve les personnages qui ne peuvent pas se retrouver en ville. Il y a donc nos amis les Trois petits cochons, du Livre de la Jungle et Boucle d'Or et les trois ours.

En conclusion, c'est un tome que j'ai énormément apprécié, il y a d'excellents ingrédients pour suivre ce tome 2 de bout en bout. J'ai adoré l'intrigue, parce qu'elle nous plonge dans une autre partie des Fables, celles des animaux guidés par un esprit de vengeance et de conquête. Et un soupçon d'extrémisme qui n'est pas sans rappeler la politique actuelle nationaliste.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce tome 2. le fait que les animaux aient des comportements humains m'a dérangé. Et au fil de la lecture avec les événements qui se déroulaient ce sentiment à disparu et j'ai pu apprécier cette lecture.
Cela reste toujours aussi décalé mais j'ai toujours un peu de mal avec les dessins que je trouve désuet.