Critique de TelKines

Dans le précédent tome, Chaperon Rouge revenait d'entre les morts pour annoncer qu'elle était arrivée à s'échapper des griffes de l'Adversaire (le grand vilains de mondes des Fables). Mais cette femme n'est pas venu seule. Elle est arrivée avec des soldats de bois de l'Adversaire. Ce dernier semble avoir trouver un moyen pour envahir aussi le monde des humains. En tout cas, il a le reste des Fables en cible.
Tous se soudent les coudes pour contrer l'invasion. Les Fables de la Ferme (tous les animaux et monstres parlant) sont de retour au quartier général des Fables. Charmant a mis de côté sa campagne municipale pour mettre à profit ses connaissances défensives. Pendant que Blanche, enceinte de plusieurs mois, s'occupe de la stratégie. Bigby lui enquête au Nord, là où à traverser Chaperon rouge.
Pas de quartier, ça va dérouiller sec ! Les sorcières et les mages sont de la partie pour éviter aux humains de s'approcher du champ de bataille. Des victimes, il y en aura dans chaque camps surtout du côté des hommes en bois, durs à occire. On apprend d'ailleurs qu'ils sont probablement la création de Gepetto, seule personne capable de donner la vie à du bois et qu'il doit être obligé de faire cela sous peine d'y perdre la vie. Pinocchio, apprenant cela, souhaite participer à la bataille et pourquoi pas partir chercher son créateur.

Un bon petit tome, sans trop de temps morts, qui passe vite et qui révèle quelques mystères totalement inattendus (pour ma part en tout cas). L'histoire est plus prenante que celle des deux premiers tomes. C'est également en lisant cette saga que je me rends compte que je suis totalement à la ramasse au niveau de mes connaissances en contes. A part connaître les personnages des contes les plus connus (et encore), plein de personnages et de noms me sont inconnus (ou alors provenant de la culture américaine). Mais cela ne m'empêche pas de bien plonger dans cette lecture.
Le seul point négatif reste le niveau de qualité des dessins. J'accroche maintenant au style mais les visages et/ou les expressions sont parfois dessinés trop grossièrement. Enfin j'écris cela mais Blanche a parfois de bien belles expressions !