Fables tome 17 sur 25
Urban Comics Editions (07/12/2012)
4.03/5   37 notes
Alors que M Dark a pris le contrôle des ruines de Fableville et que les Fables ignorent tout de ses projets et agissements, Bufkin, le singe docile, se terre dans ce qui reste du Bureau des Affaires Courantes, enfermé aux côtés de la sorcière maléfique Baba Yaga et entend bien résister à l'ennemi. A la Ferme, Gepetto réapparaît et oeuvre afin devenir le chef des Fables et prendre le commandement des sorcières, mais saura-t-il convaincre la communauté de sa loyauté s... >Voir plus
Que lire après Fables, tome 17 : SorcieresVoir plus

Garth Ennis

3.95★ (1520)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome regroupe les épisodes 86 à 93 de la série mensuelle, initialement parus en 2009/2010.

L'épisode 86 est dessiné par Jim Fern et il raconte comment Mister Dark a été emprisonné par les forces de l'Adversaire, il y a bien longtemps. le conte en lui-même n'a rien de bien palpitant. Il permet de dévoiler un peu du passé de ce personnage et de rappeler que l'administration de l'Adversaire était d'une efficacité redoutable. Les illustrations de Jim Fern sont toujours un peu fades. Les personnages semblent tous atteint d'une forme de raideur dans les postures et dans les gestes. Et il ne réussit pas à atteindre des représentations assez détachées de la réalité pour acquérir cet aspect iconique et légèrement impossible que l'on peut associer à une fable ou à un conte.

Épisodes 87 à 91 (dessins de Mark Buckingham, encrés par Andrew Pepoy, Steve Leialoha et Daniel Green) - À la Ferme les sorcières s'interrogent sur l'attitude à adopter. Frau Totenkinder a bien décelé la menace représentée par Mister Dark et elle décide de quitter la communauté pour préparer la riposte. Ozma (la jeune fille blonde) en profite pour mettre ses collègues au pied du mur et exiger d'eux qu'ils choisissent un nouveau responsable des sorcières. Bufkin et la tête de Frankenstein se trouvent toujours dans le bureau administratif des Fables qui a été séparé de la réalité et dont ils ne peuvent pas sortir. Or dans ce même secteur, Baba Yaga rôde libérée des enchantements qui la retenaient prisonnière. Heureusement Bufkin peut compter sur l'aide du miroir magique. le maire King Cole doit regarder la réalité en face : toutes les richesses des Fables sont restées à New York et sont devenues inaccessibles. Or la Ferme doit absolument disposer de fonds pour financer la nourriture des habitants, la maintenance et les consommables des machines agricoles qui permettent de cultiver de quoi nourrir les animaux, et autres bêtes. Geppetto s'est remis de l'attaque dont il a été la victime, il a réussi à trouver un allié inattendu dans le monde terrestre et il revient à la Ferme pour proposer sa protection, sous condition. Et le lecteur apprend enfin à qui est destiné ce que tricotait Frau Totenkinder.

Ils sont tous là et c'est toujours un plaisir de les retrouver : Bigby et Snowhite, Beauty et la Bête, Bufkin, Frau Totenkinder, King Cole et bien d'autres encore. Bill Willingham prend bien soin de maintenir un rythme assez rapide (pour cette série) pour éviter de se réinstaller dans une position confortable. Il met en avant un personnage que l'on n'attendait pas dans le premier rôle. Et en prime l'heure est venue pour Frau Totenkinder de jouer un rôle proactif. Il développe également de nouveaux personnages tels que Ozma (la reine du royaume d'Oz) et un chat très furtif. Enfin il n'oublie pas l'héritage du royaume de l'Adversaire. La question de la gestion des territoires de l'Adversaire reste entière et fait ressortir le manque cruel de pouvoir central après la défaite de son monarque. Mais le lecteur a quand même le sentiment de repartir dans une dynamique de conflit similaire à celle contre l'adversaire, ce donne un petit goût de déjà lu.

Mark Buckingham est de retour en pleine forme pour les illustrations avec toujours ces formes à la Jack Kirby qui donnent une allure de plus "grand que nature" aux fables. Malheureusement tous les encreurs ne sont pas de la même trempe et certains se fourvoient dans des encrages en traits fins qui diminuent un peu la force des illustrations. Buckingham présente une Baba Yaga bien pervertie et une Frau Totenkinder qui force la sympathie. Bufkin dépasse son personnage de bouffon maladroit tout en gardant une allure empreinte de maladresse, un vrai tour de force graphique. La bouille des pantins de bois de Geppetto reste irrésistible en mélangeant un coté enfantin avec une rouerie de grand père. Impossible également de résister aux souris postières ou aux gardes du corps de Geppetto. Enfin l'état de Rose Red fait vraiment peine à voir.

Épisodes 92 & 93 (dessins de David Lapham) - Dans le royaume de Flycatcher, se déroulent les championnats annuels de baseball. Cette année, les ogres sont en finale contre les humains, et ce sont les premiers qui gagnent. Après une soirée de festivités très arrosée, le batteur se trompe de chemin pour rentrer chez lui et, la faim le tenaillant, il finit par manger un écureuil parlant. Flycatcher doit rendre la justice en public à l'encontre du premier criminel de son royaume.

La série Fables reprend son rythme de croisière après le crossover avec la série "Jack of Fables" et le lecteur assiste donc au retour des épisodes annexes, qui permettent à Mark Buckingham d'avoir le temps de dessiner l'histoire principale. Flycatcher doit faire face à ses obligations de souverain et le choix est cornélien. Willingham nous livre une scène de prétoire bien construite, sans être très originale. Il en profite également pour développer les relations existant entre Flycatcher et le Petit Chaperon Rouge. Les dessins de Lapham sont dans le registre de ceux de Buckingham, sans disposer du fini à la Kirby.

Bill Willingham invite le lecteur à retrouver tous les personnages qu'il aime bien, face à un nouvel adversaire et exilés à la Ferme. Pourtant il flotte un léger parfum de redite.
Chouette, dans ce tome on revient à des bons vieux combats entre nos Fables et le Nouvel Ennemi !

Et une fois de plus, on découvre des personnages sous un nouveau jour, comme Bufkin, le singe bleu volant qui aidait Blanche dans le Bureau des Affaires Courantes.

Mais avant de découvrir la bravoure et la malice de notre singe, l'auteur nous propose de découvrir un peu le passé de M. Dark et comment il avait été emprisonné, comment avaient fini ses objets magiques…

On en apprend des belles sur l'origine de la cape magique…

Ce tome met non seulement en avant notre petit singe préféré, mais aussi des anciens qu'on aimait pas, comme les têtes des soldats de bois, Gepetto, Baba Yaga et le Génie, chacun suivant sa route vers le Bien ou le Mal et parfois, les salauds ne sont pas toujours là où on le croyait.

Ma copine Frau Totenkinder est aussi mise à l'honneur, une fois de plus, et on découvre de nouvelles choses sur elle, toujours en ayant l'impression qu'elle n'est pas nette alors que oui. Enfin, je l'espère parce qu'elle est nette car elle me plait de plus en plus au fil de chaque tome.

Cet album est riche en rebondissements et en action, on avance, même si ce n'est que de quelques pas, mais on sent que les Fables vont de nouveau s'organiser pour faire face à l'ennemi qui est bien plus puissant que ne le fut l'Envahisseur et ses troupes.

Les dessinateurs qui aident Mark Buckingham dans sa tâche sont au top, pas de dessins trop distants de celui du dessinateur principal. J'avoue que de tous les dessins, ce sont ceux de Buckingham que je préfère.

Il arrive à donner vie et une présence à tous les personnages, j'adore.

Les deux derniers épisodes auraient pu être une bouffée d'air pur car ils concernent notre Gobe-Mouche dans son royaume paisible de Haven.

Mais non, il n'en est rien et nous auront une leçon sur le bien gouverner et notre Gobe-Mouche aura besoin de toute sa science pour mener à bien le premier meurtre sur son Royaume qui pourrait bien devenir une affaire d'état.

Allez, vivement le suivant parce que là, on a renoué avec l'essence même de la série : suspense, mystères, action, personnages intéressants, travaillés, qui bougent, scénario excellent et rebondissements dans on ne sait jamais quels sens.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un des meilleurs tomes de la série jusqu'à présent !

Gros focus sur les forces magiques en présence :
- Mister Dark et son emprisonnement passé grâce à l'administration efficace des puissances magiques de l'Adversaire ;
- Baba Yaga qui se libère de sa prison pour tomber sur un obstacle inattendu ;
- Ou le changement de dynamique au sein des sorcières désormais recluses à la Ferme...

Des personnages jusque là assez secondaires sont approfondis de manière intéressante et efficace , c'est rythmé on ne s'ennuie pas.
J'ai peur que la suite prenne un goût de redite avec les premiers tomes mais pour l'instant je ne boude pas mon plaisir, ce tome-ci était vraiment chouette.
Après un quinzième tome qui débutait une nouvelle ère (L'Âge des ténèbres) en présentant un ennemi particulièrement sombre (Monsieur Dark), le volet précédent proposait un cross-over entre les différentes séries de l'univers de Fables… Un tome légèrement décevant qui avait pour mérite principal de mettre fin aux intrigues liées aux Littéraux.

En reprenant les épisodes #86 à #93 de la série US, ce dix-septième volet renoue enfin avec l'intrigue liée à Mister Dark. le lecteur a tout d'abord droit à un épisode dessiné par Jim Fern, qui revient sur le passé de ce nouvel ennemi et qui explique comment il s'est fait encoffrer par un dénommé Dunster Happ. du parcours de ce magicien à la découverte de la ligue des encoffreurs, cet épisode joue pleinement la carte de la magie, tout comme le reste de cet album intitulé « Sorcières ».

Les cinq épisodes suivants (#87 à #91), dessinés par Mark Buckingham, renouent avec le coeur de l'intrigue. le lecteur y découvre comment les Fables se préparent à la guerre contre Mister Dark, avec une Frau Totenkinder qui est mise en avant sous de nouveaux traits particulièrement attrayants. L'autre vedette de ces épisodes est Bufkin, le petit singe bleu, dont on suit l'affrontement avec la sorcière Baba Yaga dans le Bureau des Affaires Courantes. Ajoutez à cela un miroir magique, un chat noir aux capacités surprenantes et un Ozma qui tente de prendre la place de Frau Totenkinder en tant que responsable des sorcières, et vous obtenez un récit riche en sortilèges, qui a tout pour vous envoûter.

Les deux derniers épisodes, dessinés par David Lapham, sont plus anecdotiques et proposent une petite parenthèse au sein de royaume de Haven, l'utopie créée par Gobe Mouche. le lecteur y a droit à une petite partie de baseball qui se transforme très vite en affaire d'état. C'est donc l'occasion de découvrir comment est géré ce nouveau royaume, tout en revisitant au passage la fable du scorpion et du crapaud…

Visuellement, Jim Fern et (surtout) David Lapham s'en sortent pas mal en tant que suppléants, mais ce sont surtout les illustrations de Mark Buckingham et la manière dont il donne vie à ses personnages qui demeurent un véritable régal.

Un très bon tome… en attendant le fameux centième épisode !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Après un 14éme tome trés trés décevant qui tournait au gros n'importe quoi, Fables retombe un peu sur ses pattes avec ce 15éme tome qui remet en scéne Mister Dark, le nouveau méchant.

Et autant dire qu'il est effrayant ce méchant. le soucis de ce tome étant qu'il développe beaucoup de concept au point qu'on finit par se demander où il veut en venir. Heureusement, son rythme et une charte graphique changeante lui permette de s'en sortir correctement et d'avoir envie de découvrir la suite, d'autant plus que certains personnages tel que Bufkin se révéle véritablement. Cependant, en attendant le retour des héros habituels, il faudra se faire à l'idée de voir tout un tas de nouveaux personnages. Pas le meilleur tome, mais il reste intéressant…

critiques presse (2)
Sceneario
24 juillet 2013
L'écriture, apparemment éclatée, est néanmoins des plus subtiles, elle met l'accent sur la caractérisation et la relation entre chacun, tout en nourrissant un fond vraiment très fort et passionnant ! Cette série gagne en profondeur au fil des numéros, alternant grande saga et moment plus intimistes, c'est du très bon !
Elbakin.net
14 janvier 2013
Lecture toujours plaisante et plus exigeante qu’il n’y paraît, Fables confirme quoi qu’il en soit son statut d’incontournable du genre. Et fatalement, avec une distribution aussi élargie qu’à l’heure actuelle, difficile de ne pas avoir ses favoris
Le miroir magique : Tu as réussi à te faire un ennemi de Bufkin le singe, dès l'instant où il a décidé qu'il devait te détruire, tu étais condamnée.
Baba Yaga : Qui est ce Bufkin? Quels sont ces pouvoirs?
Le miroir magique : Il LIT. Il lit tout.
- Quel âge avez-vous ?
- Je ne sais pas trop. J'ai appris à arrêter de vieillir au début de mes études.
- Magnifique. La plupart des praticiens ne bloquent leur vieillissement qu'une fois trop âgés pour que cela ait une utilité.
Baba Yaga : Sortez où que vous soyez, sortez. Sortez voir de quoi je suis capable, maintenant que mon pouvoir n'est plus drainé chaque matin. Voyez comme il s'accroit de jour en jour, d'heure en heure. Sortez, petits enfants, petites gâteries, petits morceaux, pour ma marmite.