Fables tome 20 sur 25
Urban Comics Editions (06/12/2013)
4.04/5   28 notes
Le redoutable et terrifiant Mister Dark est mort, éliminé par la seule entité plus glaciale que lui, tous Royaumes confondus : le Vent du Nord. Son fils Bigby, en refusant de prendre la succession de son père sur le trône, transmet cette responsabilité à l'un de ses jeunes louveteaux. Une série de tests et d'épreuves les attendent afin de déterminer lequel d'entre eux accèdera au règne suprême. (Contient : Fables Vol. 17 : #108-113)
Que lire après Fables, tome 20 : L'héritier du ventVoir plus
Ce tome poursuit plusieurs arcs et alterne entre les aventures de Bufkin et celle des louveteaux de Blanche et Bigby qui passent des test pour savoir qui sera l'héritier du Vent du Nord.

Pour une fois, les louveteaux vont être mis plus en avant, chacun ayant développé sa personnalité propre, certains voulant plus que d'autres être désigné comme le nouveau Vent du Nord.

L'auteur en profitera aussi pour nous présenter les trois autres vents cardinaux qui voudraient bien placer un pion sur le trône vacant.

Ah, les jeux de trône…

Par contre, vivement la suite parce que j'ai laissé mon Bufkin en très très mauvaise posture et je me demande comment il va s'en sortir, et surtout, s'il s'en sort, parce que là, c'était plus que merdique comme situation.

Les épisodes mettent aussi en avant Rose Rouge qui a repris ses fonctions de chef de la Ferme des Fables et qui, en tant que telle, ira en reconnaissance afin de vérifier qu'il n'y a pas de sortilèges cachés par Mister Dark dans la Ferme et que les autres peuvent revenir.

Après toutes ces aventures épiques et dangereuses, place à un peu de calme, si je puis dire, avec les derniers récits qui sont en fait des histoires courtes.

Celle de la tortue qui porte une tasse de thé sur son dos éclaire un peu ce que j'avais vu dans le tome 16 « Rose Rouge », celle du porc-épic qui va draguer toutes les filles est amusante, celle où le père Noël emmène Rose Rouge est mystérieuse, et celle du sorcier qui protégea, sans le savoir, les Fables de Fableville de l'Adversaire, et ce, durant des siècles, est la plus intéressante.

Et comme toujours "vivement la suite !!".

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce vingtième volet reprend les épisodes #108 à #113 de la série US et propose un tome de transition après la fin de l'affrontement entre les Fables et Mister Dark. Suite au sacrifice héroïque du Vent du Nord lors du tome précédent, cette suite s'attelle surtout à lui trouver un successeur.

L'arc majeur de cet album reprend les quatre épisodes de « Inherit the Wind » (#108 à #111) et propose plusieurs histoires en parallèle. Il y a tout d'abord Bufkin, le singe sans ailes qui tente de démarrer une révolte dans le pays d'Oz. Si ces aventures permettent de croiser des personnages amusants, le récit se termine surtout par un cliffhanger de format qui donne envie de découvrir la suite. Il y a ensuite les plans de Mlle Spratt, qu'il faut dorénavant appeler Leigh Duglas et qui continue de s'entraîner malgré sa ligne de mannequin afin de venger Mister Dark. Mais la partie la plus intéressante de cet arc est la recherche de l'héritier du Vent du Nord. Cette quête permet non seulement à Willingham de mettre en avant les trois autres vents cardinaux, qui cherchent à s'emparer du trône vacant, mais surtout de développer la personnalité des louveteaux de Bigby et Blanche Neige. Ceux-ci doivent en effet passer des épreuves afin de déterminer lequel sera le plus apte à succéder à son grand-père. Si l'absence de Ghost est regrettable, la prophétie d'Ozma au petit Ambrose promet par contre encore des aventures particulièrement intéressantes.

La suite de l'album propose des histoires courtes de qualité assez inégale. L'épisode #112 invite à suivre Rose Rouge à la veille de Noël. Afin de choisir quel type d'espoir elle désire incarner, la soeur de Blanche-Neige rencontre notamment le Père Noël et La Petite Fille aux allumettes. L'épisode #113 (In those days) contient plusieurs récits mis en images par divers artistes. L'histoire du porc-épic qui finit par draguer toutes les femmes est plus amusante qu'incontournable. Celle de la tortue qui porte une tasse de thé sur son dos et dont dépend l'avenir de tout un royaume n'est pas mauvaise. Mais la plus intéressante est celle de ce sorcier qui explique comment Fableville a réussie à échapper à l'Adversaire pendant si longtemps.

Bref, un bon tome de transition !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Petite pause dans l'histoire de Fables avec ce Tome assez court et qui ne fait pas beaucoup avancer l'histoire. Inintéressant alors ? Pas du tout !

Parceque oui, même quand l'histoire ne progresse pas vraiment, la saga a suffisamment de sujets à développés pour demeurer intéressante. Ici, il faut trouver un nouveau Vent du Nord pendant que Bufkin tente de faire tomber un chef. Et à la fin, on trouve une histoire spéciale pour Noël et une autre totalement déconnecté de l'histoire principale, mais qui propose quelques petites contes bien sympa, permettant aussi une autre approche graphique.

Si j'ai regretté le manque d'avancé, je dois dire que j'ai malgré tout dévoré ce tome trés rapidement, tant j'ai envie de savoir ce que devient chaque personnage. Difficile d'en dire plus sans spoiler mais si ce n'est pas le meilleur tome, ça en reste un bon malgré tout !

critiques presse (2)
Elbakin.net
23 décembre 2013
Bill Willingham a réussi à redresser la barre et ce tome 20 de Fables repart du bon pied [...] de quoi finir l’année sur une bonne note et nous rassurer largement avant d’aborder la dernière ligne droite de la série avant sa conclusion.
Sceneario
10 décembre 2013
Comme d'habitude avec ce titre, c'est toujours passionnant et prenant. Et ce , même si l'intrigue, assez simple au départ, promet d'être "peinarde" [...] Le dessin de Mark Buckingham est toujours à la hauteur. Il est parfaitement accompagné par les sublimes couleurs qui magnifient ces pages.
"En ce temps là, une simple tortue pouvait porter sur son dos un monde entier, avec des mers déchainées et des îles éclaboussées de soleil que peuplaient des marins téméraires." p.130