AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782809408423
85 pages
Éditeur : Panini France (19/08/2009)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 13 notes)
Résumé :

Après avoir fait fortune à Hollywood en commercialisant sa propre Légende, Jack Horner est désormais le plus célèbre de tous les Fables. Certes, il a été dépouillé de toutes ses richesses et il est à jamais banni de Fableville, mais Jack a toujours été un vagabond dans l'âme, et sur la route, il est comme chez lui. Hélas, voilà qu'il est kidnappé en chemin et jeté sa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Presence
  23 décembre 2014
Dans le tome 6 de Fables, Jack Horner est banni à tout jamais de Fabletown. le présent recueil commence à cet exact moment et Jack est en train de faire de l'auto-stop sur une autoroute américaine avec pour bagage un attaché case contenant un million et cent mille quarante deux dollars. Il est rapidement pris en stop par un groupe de sacs plastiques menés par une jeune femme accorte et emmené dans un centre de détention pour Fables. Là il retrouve plusieurs Fables dont une bien connue des lecteurs de la série de Bill Willingham. Et il ne lui faut pas longtemps pour organiser une évasion (presque) parfaite.
Attention, si vous êtes un fan de la série Fables, celle de Jack ne sera pas forcément votre tasse de thé. Cette série dérivée possède sa propre voix et n'est ni une copie à bas prix, ni un décalque. Cette première histoire aborde l'américanisation des contes européens. le méchant de l'intrigue est une caricature de Walt Disney (1901-1966) qui s'est fixé comme objectif de rendre les contes inoffensifs en les abêtissant. Willingham et Sturges utilisent cette métaphore pour pointer du doigt les versions dégénérées des contes européens réécrit pour se conformer aux critères politiquement corrects des dessins animés des studios Disney.
Jack Horner est un héros pourvu dans solide sens pratique mais d'une intelligence sélective. Les autres personnages de contes qui apparaissent ne sont pas tous à leur avantage (Willingham ou Sturges doit avoir une dent contre Alice au Pays des Merveilles). Jack possède une morale très élastique et est égocentrique à souhait. le concept de village de retraite forcée évoque le Village du Prisonnier sans tomber dans le plagiat. Et la fin de l'histoire indique clairement qu'il ne s'agissait que d'une situation de départ, et que le tome suivant se déroulera dans un autre endroit.
Les dessins de ce recueil (épisodes 1 à 5 de la série mensuelle) sont clairement son point faible. Ils sont loin de pouvoir prétendre rivaliser avec ceux de Mark Buckingham et Steve Leialoha. Ils sont agréables à regarder, ils illustrent efficacement l'intrigue, les décors sont assez précis pour que le lecteur puisse se projeter dans les lieux visiter et les personnages sont tous facilement identifiables. Mais les expressions des protagonistes sont moins fines, les décors sont moins élaborés, les postures des personnages sont plus communes. Ces épisodes bénéficient tout de même des magnifiques couvertures de James Jean.
Cette histoire est agréable à lire, le ton est plus "poil à gratter" et acerbe que celui de Fables, les provocations sont plus directes (violence avec hémoglobine à gogo, nudité mais sans aller jusqu'à être frontale...), les personnages sont plus cyniques et la moralité est mise à mal. À la fin de ce volume, le lecteur a envie de savoir quelles seront les prochaines péripéties auxquelles Jack devra faire face.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Davpunk
  06 septembre 2018
Jack a suffisamment intéressé les lecteurs de Fables pour gagner son spin-off. le premier Tome de Jack of Fables vient donc combler quelques trous...
On retrouve donc Jack alors qu'il a été banni par Fableville et qu'il a perdu son business Hollywoodien, repris par La Bête pour le rendre à Fableville et ses habitants. Il erre sur les routes avec une petite somme qui lui a été laissé (à peine plus d'un million de dollars. Tristesse.). Et alors qu'il fait du stop en jouant de son charme, un véhicule s'arrêt et le kidnappe. Il est emmené dans une espéce de réserve tenu par M. Revise, qui est bien décidé à le faire oublier des humains,et donc le tuer à petit feu...
Un peu moins de 100 pages, mais des pages rythmées et qui donne envie d'en voir plus. Voilà comment on peut résumer ce premier tome qui nous permet de croiser nombres de Fables une nouvelle fois. La majorité étant les moins connus. Mais on peut y recroiser Boucle d'Or, Humpty Dumpty ou encore Alice ! Et bien entendu, on va surtout suivre la découverte de la "prison" par Jack et le plan d'évasion. On reste loin des thémes abordés dans Fables, mais cela reste trés sympa à lire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
zazimuth
  07 mars 2013
on fait la connaissance de Jack ex-multimillionnaire qui erre sur les routes sa valise de billets à la main. Il nous explique et nous découvrons petit à petit ce que sont les Fables et l'univers dans lequel se déroulent ces aventures. Les Fables sont des créatures immortelles sorties de l'imagination d'écrivains, scénaristes ou conteurs, des personnages héroïques en quelque sorte.
Mais Jack va rapidement se faire capturer par les soeurs Page qui travaillent pour M. Revise, chef de Fableville, la maison de retraite qui se targue de faire tomber les héros dans l'oubli ou les utilise à sa guise.

Jack va retrouver quelques connaissances comme Boucle d'Or mais aussi rencontrer d'autres héros qui comme lui n'aspirent plus qu'à s'évader...
J'ai adoré le personnage et le rôle de l'anthropomorphiste !!!
C'est une lecture légère et sympathique. J'attends de voir la suite.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Bill Willingham (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill Willingham
Fables, tome 1 : Légendes en exil de Bill Willingham et Lan Medina
Résumé : Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l'Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au c?ur même de New York. Mais loin du conte de fées, la s?ur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c'est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l'affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.
Fables, tome 2 : La ferme des animaux de Bill Willingham et Mark Buckingham
Résumé : Depuis qu'ils ont été chassés de leurs Royaumes par l'Adversaire, les Fables non humains vivent à la Ferme. Dans cette vaste propriété du nord de l'État de New York, ils sont à l'abri des regards inquisiteurs des Communs. Mais après des siècles d'isolement, les Fables de la Ferme sont au bord de la révolte, encouragés par les discours enflammés de Boucle d'Or et des Trois Petits Cochons, Et quand Blanche Neige et Rose Rouge découvrent leur projet de libération des Royaumes, les responsables de la Ferme sont prêts à tout pour réduire les deux femmes au silence !
Fables, tome 3 : Romance de Bill Willingham et Mark Buckingham
Résumé : Alors que l'on pensait le calme revenu, aussi bien à la ville qu'à la ferme, suite aux récents événements, Blanche-Neige et son Grand Méchant Loup de shérif, en proie à un étrange sortilège, se jette tous deux entre les griffes d'un ennemi que l'on pensait disparu. Entretemps, à New York, le Prince Charmant se met en tête de devenir le futur maire de Fableville.
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13 CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com
+ Lire la suite
autres livres classés : personnagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16109 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre