Jack of fables tome 1 sur 9
Panini France (19/08/2009)
3.42/5   19 notes

Après avoir fait fortune à Hollywood en commercialisant sa propre Légende, Jack Horner est désormais le plus célèbre de tous les Fables. Certes, il a été dépouillé de toutes ses richesses et il est à jamais banni de Fableville, mais Jack a toujours été un vagabond dans l'âme, et sur la route, il est comme chez lui. Hélas, voilà qu'il est kidnappé en chemin et jeté sa... >Voir plus
Que lire après Jack of fables, Tome 1 : La grande évasion (ou presque)Voir plus

The Unwritten

Peter Gross

3.88★ (120)

11 tomes

Dans le tome 6 de Fables, Jack Horner est banni à tout jamais de Fabletown. le présent recueil commence à cet exact moment et Jack est en train de faire de l'auto-stop sur une autoroute américaine avec pour bagage un attaché case contenant un million et cent mille quarante deux dollars. Il est rapidement pris en stop par un groupe de sacs plastiques menés par une jeune femme accorte et emmené dans un centre de détention pour Fables. Là il retrouve plusieurs Fables dont une bien connue des lecteurs de la série de Bill Willingham. Et il ne lui faut pas longtemps pour organiser une évasion (presque) parfaite.

Attention, si vous êtes un fan de la série Fables, celle de Jack ne sera pas forcément votre tasse de thé. Cette série dérivée possède sa propre voix et n'est ni une copie à bas prix, ni un décalque. Cette première histoire aborde l'américanisation des contes européens. le méchant de l'intrigue est une caricature de Walt Disney (1901-1966) qui s'est fixé comme objectif de rendre les contes inoffensifs en les abêtissant. Willingham et Sturges utilisent cette métaphore pour pointer du doigt les versions dégénérées des contes européens réécrit pour se conformer aux critères politiquement corrects des dessins animés des studios Disney.

Jack Horner est un héros pourvu dans solide sens pratique mais d'une intelligence sélective. Les autres personnages de contes qui apparaissent ne sont pas tous à leur avantage (Willingham ou Sturges doit avoir une dent contre Alice au Pays des Merveilles). Jack possède une morale très élastique et est égocentrique à souhait. le concept de village de retraite forcée évoque le Village du Prisonnier sans tomber dans le plagiat. Et la fin de l'histoire indique clairement qu'il ne s'agissait que d'une situation de départ, et que le tome suivant se déroulera dans un autre endroit.

Les dessins de ce recueil (épisodes 1 à 5 de la série mensuelle) sont clairement son point faible. Ils sont loin de pouvoir prétendre rivaliser avec ceux de Mark Buckingham et Steve Leialoha. Ils sont agréables à regarder, ils illustrent efficacement l'intrigue, les décors sont assez précis pour que le lecteur puisse se projeter dans les lieux visiter et les personnages sont tous facilement identifiables. Mais les expressions des protagonistes sont moins fines, les décors sont moins élaborés, les postures des personnages sont plus communes. Ces épisodes bénéficient tout de même des magnifiques couvertures de James Jean.

Cette histoire est agréable à lire, le ton est plus "poil à gratter" et acerbe que celui de Fables, les provocations sont plus directes (violence avec hémoglobine à gogo, nudité mais sans aller jusqu'à être frontale...), les personnages sont plus cyniques et la moralité est mise à mal. À la fin de ce volume, le lecteur a envie de savoir quelles seront les prochaines péripéties auxquelles Jack devra faire face.
Souvenez-vous du huitième tome de la saga "Fables", qui débutait par une histoire en deux épisodes, consacrée à Jack (celui qui grimpa le haricot magique). Des épisodes #34 et #35 qui se déroulaient en marge de l'histoire principale et qui montraient Jack, tentant de faire fortune à Hollywood après avoir volé l'argent de Barbe Bleu. Cette histoire qui voyait finalement Jack se faire expulser ad vitam aeternam de Fableville est en fait à considérer comme une sorte de prélude à cette série spin-off entièrement consacrée à Jack et intitulée "Jack of fables". Une série parallèle qui, après le graphic novel "1001 nuits de neige", vient encore enrichir un peu plus l'incroyable univers imaginé par Bill Willingham.

Ecrite conjointement par Bill Willingham et Matthew Sturges, cette histoire emboîte donc le pas de l'ex vedette hollywoodienne, juste après avoir quitté le monde du cinéma et abandonné le pactole engrangé grâce à sa trilogie cinématographique. Jack se fait cependant très vite enlevé par une mystérieuse organisation, bien décidée à éradiquer toute magie de la surface de la terre.

On a donc droit à une histoire d'emprisonnement et d'évasion assez classique, au sein d'un endroit qui permet de retrouver quelques personnages issus de contes et légendes, tels que les vedettes du magicien d'Oz, Boucle d'Or, le lièvre et la tortue ou même Alice du pays des merveilles. le personnage haut en couleur de Jack est parfaitement exploité par les auteurs. On retrouve un personnage dragueur, amusant et débordant de confiance en soi, allant même jusqu'à annoncer ses futurs exploits en début de chapitre. On découvre également d'autres personnages intrigants, tels que le mystérieux Revise, les soeurs Page ou les Bagmen.

Aux dessins, on retrouve Tony Akins, déjà actif sur le sixième tome de la série principale et proposant un graphisme finalement assez proche de celui de Mark Buckingham, d'autant plus que la colorisation est toujours assurée par Daniel Vozzo. le changement de dessinateur n'est donc pas trop dérangeant, surtout que l'artiste s'en donne à coeur joie sur les courbes des personnages féminins.

Moins ingénieux que la série principale, mais un premier tome finalement très sympathique !
Jack a suffisamment intéressé les lecteurs de Fables pour gagner son spin-off. le premier Tome de Jack of Fables vient donc combler quelques trous...

On retrouve donc Jack alors qu'il a été banni par Fableville et qu'il a perdu son business Hollywoodien, repris par La Bête pour le rendre à Fableville et ses habitants. Il erre sur les routes avec une petite somme qui lui a été laissé (à peine plus d'un million de dollars. Tristesse.). Et alors qu'il fait du stop en jouant de son charme, un véhicule s'arrêt et le kidnappe. Il est emmené dans une espéce de réserve tenu par M. Revise, qui est bien décidé à le faire oublier des humains,et donc le tuer à petit feu...

Un peu moins de 100 pages, mais des pages rythmées et qui donne envie d'en voir plus. Voilà comment on peut résumer ce premier tome qui nous permet de croiser nombres de Fables une nouvelle fois. La majorité étant les moins connus. Mais on peut y recroiser Boucle d'Or, Humpty Dumpty ou encore Alice ! Et bien entendu, on va surtout suivre la découverte de la "prison" par Jack et le plan d'évasion. On reste loin des thémes abordés dans Fables, mais cela reste trés sympa à lire !
on fait la connaissance de Jack ex-multimillionnaire qui erre sur les routes sa valise de billets à la main. Il nous explique et nous découvrons petit à petit ce que sont les Fables et l'univers dans lequel se déroulent ces aventures. Les Fables sont des créatures immortelles sorties de l'imagination d'écrivains, scénaristes ou conteurs, des personnages héroïques en quelque sorte.

Mais Jack va rapidement se faire capturer par les soeurs Page qui travaillent pour M. Revise, chef de Fableville, la maison de retraite qui se targue de faire tomber les héros dans l'oubli ou les utilise à sa guise.

Jack va retrouver quelques connaissances comme Boucle d'Or mais aussi rencontrer d'autres héros qui comme lui n'aspirent plus qu'à s'évader...

J'ai adoré le personnage et le rôle de l'anthropomorphiste !!!

C'est une lecture légère et sympathique. J'attends de voir la suite.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..