Éditeur : Panini France (15/09/2010)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé

(Jack of Fables 12 à 16)
Alors qu'ils continuent de fuir, Jack et "Gary" sont rattrapés par Pris, l'une des sœurs Page partie à leur poursuite. Mais très rapidement, suite à une dispute le van où ils se trouvent finit par basculer dans le vide, et par se retrouver dans la rivière. Obligeant ainsi les survivants à cohabiter en attendant d'être secourus.
L'occasion pour tous le monde de faire le point, et pour Jack de découvrir qu'i... >Voir plus

Presence
  24 décembre 2014
Ce troisième tome dans la série des Jack of Fables regroupe les épisodes 12 à 16, tous dotés de splendides couvertures signées Brian Bolland dont le second degré se révèle plutôt caustique.
Après son aventure à Las Vegas, Jack est en train de négocier avec Gary (the pathetic fallacy, autrement dit le dispositif narratif de réification) quand ils sont à nouveau capturés par Priscilla Page. Après un accident de voiture, ils se retrouvent tous au fond du grand canyon où Jack devient malgré lui une partie intégrante du mythe arthurien : il est le socle dans lequel est fichée Excalibur. Et pour ajouter à sa mauvaise posture, apparaît Wicked John (déjà aperçu dans le premier tome) qui est le portrait craché de Jack avec une chevelure brune au lieu d'être blonde. Gary se lance alors dans le récit de la véritable origine secrète de Jack et John. Une fois que John a trouvé un nouveau socle pour Excalibur et qu'il a semé Priscilla, il explique à Gary le secret de sa longévité qui doit beaucoup à un personnage satanique qui sent le soufre.
Les dessins sont majoritairement réalisés par Tony Akins qui manque de finesse (on est très loin des illustrations de Buckingham et Leialoha dans Fables), avec quelques pages de Russ Braun et un épisode illustré par Andrew Robinson. Globalement, je regrette que les illustrations soient du niveau du comics moyen et que les éditeurs de chez Vertigo n'aient pas su trouver un dessinateur capable de rendre justice à Jack. Malgré cela, les dessins sont clairs, facilement lisibles, pourvus d'assez de décors bien plantés pour qu'on sache où se déroule chaque scène et les expressions faciales sont vraiment le point fort de Tony Akins (quel beau gosse ce Jack !).
L'origine réelle de Jack n'est pas follement intéressante : elle se laisse lire mais n'apporte pas grand chose au personnage principal ce qui constitue un comble. Willingham et Sturges mentionnent pour la première fois l'existence des Literals (ils prennent d'assaut le devant de la scène dans The Great Fables Crossover), ils développent le personnage de Gary qui devient de plus en plus sympathique, ils jouent avec les codes narratifs en introduisant un niveau de lecture réflexif par le biais de figures de style et leurs personnages sont toujours aussi attachants. Mais au final, ce tome est une semi-déception dans la mesure où l'intrigue principale semble reculer de plus belle et, chose absolument inconcevable et sacrilège, Jack ne conclut avec aucune femme.
Videos de Bill Willingham (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill Willingham
Fables, tome 1 : Légendes en exil de Bill Willingham et Lan Medina
Résumé : Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l'Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au c?ur même de New York. Mais loin du conte de fées, la s?ur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c'est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l'affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.
Fables, tome 2 : La ferme des animaux de Bill Willingham et Mark Buckingham
Résumé : Depuis qu'ils ont été chassés de leurs Royaumes par l'Adversaire, les Fables non humains vivent à la Ferme. Dans cette vaste propriété du nord de l'État de New York, ils sont à l'abri des regards inquisiteurs des Communs. Mais après des siècles d'isolement, les Fables de la Ferme sont au bord de la révolte, encouragés par les discours enflammés de Boucle d'Or et des Trois Petits Cochons, Et quand Blanche Neige et Rose Rouge découvrent leur projet de libération des Royaumes, les responsables de la Ferme sont prêts à tout pour réduire les deux femmes au silence !
Fables, tome 3 : Romance de Bill Willingham et Mark Buckingham
Résumé : Alors que l'on pensait le calme revenu, aussi bien à la ville qu'à la ferme, suite aux récents événements, Blanche-Neige et son Grand Méchant Loup de shérif, en proie à un étrange sortilège, se jette tous deux entre les griffes d'un ennemi que l'on pensait disparu. Entretemps, à New York, le Prince Charmant se met en tête de devenir le futur maire de Fableville.
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13 CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com