Harlequin (01/01/2020)
3.9/5   5 notes
Guerriers redoutables et explorateurs aguerris, ils règnent sur les mers du nord. Seul l’amour leur est encore inaccessible…

L’orgueil d’un Viking

Depuis que son drakkar a été attaqué par des Irlandais, Styr se réveille chaque matin en terre étrangère, les poings liés, la rage au ventre. Il est retenu prisonnier dans leur village, séparé de son équipage. Et la seule personne autorisée, semble-t-il, à rompre son isolement est sa geôlière... >Voir plus
Que lire après Le temps des Vikings - IntégraleVoir plus
Un grand merci aux éditions Harlequin pour leur confiance !

J'ai une méthode assez originale pour choisir ma prochaine lecture et, clairement, celle-ci n'était pas prévue au programme aussi rapidement. C'est juste que j'ai cliqué dessus par erreur sur ma liseuse en voulant sélectionner mon prochain livre de chevet et que, tant pis !, je me suis donc rabattue sur le temps des Vikings.
Le truc qui est bien avec ces lectures à l'aveugle, c'est que l'on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre : seuls le titre et la couverture nous donnent des indices. Pour le coup, je n'étais pas vraiment d'humeur "vikings" en entamant ma lecture... mais j'ai vite changé d'avis et ai rapidement été plongée dans l'action de ce roman.

La première histoire, L'orgueil d'un viking, m'a tout de suite happée. Kiera est aussi forte qu'elle peut sembler fragile. J'ai tout de suite aimé sa volonté et son sens de la famille : elle est vraiment prête à tout pour défendre les siens, quitte à se sacrifier. C'est beau, mais assez triste... heureusement que son entourage le lui rend bien ! J'ai beaucoup apprécié la bienveillance dont elle fait preuve envers ses proches, bien entendu avec ses frères, mais également avec les villageois de son pays mais aussi, plus étonnamment, avec Styr - son prisonnier.
D'ailleurs, le viking m'a aussi beaucoup plu. Il a ce côté idéalisé des héros de romance, mais il n'est pas pour autant superficiel. J'ai aimé sa droiture et le fait qu'on le suive régulièrement, découvrant ainsi ses pensées.
L'histoire de ces deux-là est plutôt prenante : j'ai beaucoup aimé voyager à leurs côtés et découvrir les modes de vie de l'époque. Entre combat et romance, l'histoire se révèle plutôt complexe et ambitieuse.

J'ai été ravie de découvrir que L'amant des mers du Nord mettait en scène Helena et Ragnar - la femme et le meilleur ami de Styr. J'apprécie quand les histoires se suivent, que l'on retrouve les mêmes compagnons de voyage et j'étais contente que ce soit le cas ici. Au début, j'avais peur que cette romance pâtisse de la précédente et que l'on se dise que ces deux-là ramassent les miettes de Styr, d'autant plus que cette histoire commence exactement au même moment que la précédente. C'est sûr qu'il y a un peu de ça, mais pas que. J'ai beaucoup aimé découvrir l'adolescence d'Helena, Ragnar et Styr qui nous dévoile un trio amoureux présent depuis bien longtemps.
J'ai vraiment été touchée par le personnage d'Helena, tout en douceur et en sacrifice. On sent sa peine à fleur de peau du fait de ne pas réussir à être maman...Ça m'a rendu triste de la voir se rendre malade à ce point et j'ai été heureuse quand cette volonté à pu lui permettre de s'épanouir dans une jolie rencontre. Ragnar est plus combatif, et manque étonnamment de confiance en lui. Comme pour Helena, l'on sent immédiatement qu'une faille l'empêche d'être pleinement heureux : c'est peut-être aussi pour ça que ces deux-là vont si bien ensemble. La fin, pleine d'espoir, m'a beaucoup plu.

Ces deux histoires se complètent parfaitement. J'aime le fait qu'avec elles, il n'y a pas de déçu et que chacun à le droit à sa fin heureuse !

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Michelle WILLINGHAM et j'ai vraiment passé un bon moment. Malgré la taille assez conséquente du roman, je l'ai lu en quelques jours et avait vraiment hâte de découvrir ce qu'il se passait ensuite. J'ai trouvé la plume de l'auteur très fluide et douce malgré des scènes parfois violente. J'ai également apprécié les valeurs plus féministes et de tolérance que l'on peut deviner à travers ces deux histoires.
Deux chouettes lectures.

Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je remercie net galley et à Harlequin de m'avoir permis de découvrir cette histoire.

📖 Romance historique

✒️ Pleins de points de vue différents, ce livre est une intégrale.

🗯️ Je me suis prise au jeu dès les premières lignes, c'est affreux de n'avoir aucune compassion pour un personnage que l'on ne nous présente pas, ce fût le cas avec Helena dans la première partie de ce livre mais les choses ont évolué rapidement à partir du moment où l'histoire s'inverse au milieu du livre.

Dès que j'ai rencontré Styr, j'en suis tombée amoureuse. J'ai eu envie qu'il se trouve et qu'il arrête de vivre une vie qui ne le représente pas et ainsi panser ses blessures. Je trouve que l'histoire de la ville telle qu'elle est décrite, prend un peu le pas sur l'histoire d'amour et cela est rafraichissant.

Ce que j'ai adoré, c'est le fait que ce livre soit une intégrale, lire la deuxième partie dans la foulée m'a fait revoir mon jugement très rapidement sur le caractère des personnages. C'est là la force de l'auteure, un personnage qui nous procure beaucoup de mépris dans le tome 1 peut devenir si attachant dans la suite de l'histoire.

L'histoire de Ragnar et Héléna est juste waouh, cette femme est un véritable coup de coeur, elle fait preuve de tellement de force de caractère qu'on oublie son implication dans le début du livre.

Ragnar est tiraillé constamment entre son amitié pour Styr et son véritable attachement à Helena. On comprend rapidement que la vie dépend des choix du passé mais n'est pas figée pour l'avenir.

J'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans cette histoire de viking que j'affectionne au plus haut point.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥