Ring (24/01/2019)
3.92/5   24 notes
Dans ce livre qui a pris d'assaut l'Amérique et le monde, deux officiers mythiques des Navy SEALs qui ont dirigé l'unité d'opérations spéciales la plus décorée de la guerre en Irak montrent comment incarner la mentalité SEAL dans la vie civile.

Que lire après Responsabilité absolue : La méthode des Navy SEALs pour réussir Voir plus
Un cliché, qui a la vie dure, voudrait que Rambo n'ait pas la boîte crânienne bien remplie. Ce livre va amorcer une révolution culturelle et prouver que les bidasses d'aujourd'hui ne sont plus en folie! Les civils vont devoir admettre que leurs frères humains en uniforme ont certainement quelque chose à leur apporter dans la conduite de leur vie. Ces deux auteurs sont revenus d'Irak avec une série d'idées simples à appliquer. Là-bas, ils ont du résoudre, dans le feu de l'action et en un temps record, ces petites failles humaines aux conséquences immédiates. Forts de leurs expérience, ils dévoilent aujourd'hui aux profanes leur crédo de réussite. Il repose sur ces quelques principes: ne jamais fuir ses responsabilités, ne jamais faire reporter ses erreurs sur autrui et toujours remettre son égo à sa place. A quand la mise en pratique dans le microcosme de l'entreprise?
Je connais Jocko Willink via son podcast. Là je le découvre en tant qu'entrepreneur et consultant en leadership. A l'écrit, l'homme reste fidèle à lui-même : humble, compétent, profondément humain.
Le principe du livre est assez simple : accepter la pleine responsabilité de ses paroles, de ses actes, et des conséquences qui en découlent. En rejetant la faute sur d'autres, pourquoi nous améliorerons nous? En acceptant ses erreurs, on peut en tirer des leçons, les corriger, et s'améliorer pour mieux diriger, et être une meilleure personne au quotidien.
Au passage, ce livre "casse" l'image du militaire idiot qui agit sans réfléchir. Là où l'imagerie populaire dépeint des hommes stupides, on découvre des hommes intéligents, réfléchit, plein de capacités humaines et capables de beaucoup d'abnégation.
Je recommande chaudement la lecture, à tous ceux qui souhaitent s'améliorer, et devenir de meilleurs dirigeants.

Les chefs ne devraient jamais être satisfaits. Ils doivent toujours s'efforcer de s'améliorer, et ils doivent instaurer cette mentalité dans leur équipe. Ils doivent faire face au réel à travers une évaluation sincère et honnête d'eux-mêmes et de la performance de leur équipe. Identifier les faiblesses, les bons chefs chercheront à agir sur celles-ci, les renforcer et proposeront un plan pour surmonter les défis. Les meilleures équipes partout dans le monde, comme les équipes SEAL, sont constamment en train de chercher à s'améliorer, à avoir de nouvelles compétences et mettre la barre toujours plus haut. Cela commence individuellement et s'étend à chaque membre de l'équipe jusqu'à devenir une culture commune, le nouveau standard. La prise de conscience qu'il n'y a pas de mauvaise équipe, il n'y a que de mauvais chefs facilite la Responsabilité Absolue et permet aux chefs d'établir des équipes de haut niveau qui domineront sur n'importe quel champ de bataille réel comme figuré.
Appliquer la Responsabilité Absolue demande de contrôler son ego et d'agir avec un haut degré d'humilité. Admettre ses erreurs, prendre la responsabilité, et développer un plan pour surmonter les défis sont des composantes essentielles pour n'importe quelle équipe gagnante.
Quand on définit des attentes, qu'importe ce qui a été dit ou écrit, si une performance médiocre est acceptée et que personne n'en est tenu responsable - s'il n'y a pas de conséquences - cette mauvaise performance devient le nouveau standard.
La plus fondamentale vérité, qui est au coeur de la Responsabilité Absolue : il n'y a pas de mauvaise équipe, il n'y a que de mauvais chefs.
Les chefs doivent tout posséder dans leur monde. Il n'y a personne d'autre à accuser.

Videos de Jocko Willink (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jocko Willink
Le second livre militaire le plus vendu de tous les temps
Jocko Willink et Leif Babin ont été déployés sur le champ de bataille le plus violent et le plus dangereux d'Irak. En tant que responsables de l'unité Cogneur de l'équipe SEAL Trois, leur mission était impossible : reprendre la ville de Ramadi, bastion d'Al-Qaïda réputé " perdu ". De la perte de leurs plus proches frères d'armes aux poussées héroïques menées dans la chaleur, la poussière et le sang, ils racontent tous les aspects de cette expérience hors norme. À chaque fois, ils montrent comment ce qu'ils ont vécu illustre un principe de combat et comment l'appliquer.
Willink et Babin sont rentrés chez eux après leur déploiement et ont pris en main la formation des officiers SEALs pour leur transmettre les leçons qu'ils ont tirées de leur expérience du front. Après avoir quitté les équipes SEALs, ils ont créé une société, Echelon Front, pour enseigner ces mêmes principes dans le monde civil. Depuis lors, ils ont formé d'innombrables dirigeants et collaboré avec des centaines d'entreprises dans presque tous les secteurs d'activité aux États-Unis et dans le monde, leur apprenant à développer leurs propres équipes, à agir plus efficacement et à gagner.