AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203102128
Éditeur : Casterman (02/11/2016)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Des plantes primitives aux végétaux exotiques en passant par les arbres les plus communs de nos contrées, Botanicum forme une merveilleuse célébration de la botanique.
Après Animalium, un nouvel album somptueusement illustré pour découvrir l'univers fascinant des plantes.
Bienvenue dans le Botanicum
Entrez dans ce grand jardin de papier rassemblant les plus incroyables végétaux qui parsèment notre planète. Après cette merveilleuse promenade, vou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Blandine54
  11 avril 2017
Botanicum est un chouette ouvrage avec des illustrations magnifiques !
Il aborde successivement :
-les premières plantes qui sont apparues sur terre (les algues, les champignons, les fougères...),
-les arbres (conifères, arbres tropicaux, arbres fruitiers...),
-les palmiers et cycadophytes,
-les plantes herbacées (la structure d'une fleur, les fleurs sauvages, les fleurs cultivées...),
-les graminées, quenouilles, cypéracées et joncs,
-les orchidées et broméliacées,
et enfin la façon dont les plantes s'adaptent à l'environnement (les plantes succulentes et les cactus, les plantes aquatiques, les plantes parasites, les plantes carnivores...).
Chaque thème est bien présenté avec des phrases qui vont à l'essentiel, des petites anecdotes et des exemples qui sont magnifiquement illustrés.
A mettre entre toutes les mains, dès 8-9 ans.
Commenter  J’apprécie          110
FifilolotteBrindacier
  14 juin 2017
Un album illustré pour découvrir l'univers fascinant des plantes. Des premières plantes aux arbres en passant par les plantes exotiques, Botanicum présente la botanique sous toutes ses formes et dans toutes les parties du monde. de somptueuses illustrations, très détaillées accompagnées d'un texte scientifiquement rigoureux rédigé par la directrice scientifique des Jardins botaniques royaux de Kew. Pour les mains vertes, les férus de botanique et les amateurs de beauté
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Blandine54Blandine54   11 avril 2017
Dans le monde des plantes, les orchidées sont les reines des imitatrices. Beaucoup prennent l'allure des insectes qui les pollinisent : ces métamorphoses sont de véritables subterfuges pour attirer les pollinisateurs. L'intérêt de l'insecte est suscité par ce qui semble être la promesse d'une rencontrer avec un partenaire du sexe opposé. L'ophrys abeille (ophrys apifera) en est une bel exemple.
Ophrys apifera possède des rayures jaunes et marron duveteuses, à l'instar d'une abeille femelle. La faux-bourdon est facilement dupé par ce stratagème et il s'en approche en pensant pouvoir s'accoupler. Il reprend ensuite son envol, la tête couverte de pollen, pour tenter à nouveau sa chance sur une fleur voisine. Cette technique s'appelle la pseudocopulation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Blandine54Blandine54   11 avril 2017
Les séquoias géants (Sequoiadrendron giganteum) battent de nombreux records. Ce sont les plus grands arbres du monde : certains peuvent dépasser les 80 mètres de hauteur. Quant à leur tronc, il peut atteindre 11 mètres de diamètre - il faut alors seize adultes pour en faire le tour en se tenant par les mains. Ils vivent longtemps, souvent plus de 2 000 ans. Des traces fossiles indiquent que les séquoias ont été présents pendant une grande partie de l'histoire de notre planète - 100 millions d'années. Ces géants sont d'authentiques "fossiles vivants".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Blandine54Blandine54   11 avril 2017
Ginkgo biloba est originaire de Chine. Sa durée de vie est très longue et on pense que le spécimen le plus vieux a atteint 3 500 ans.
On dirait qu'il porte des fruits, qui feraient penser à des prunes, mais ce sont en réalité des graines nues. Bien qu’appétissantes, ces dernières dégagent une très mauvaise odeur de vomi. Les graines de Ginkgo ont probablement évolué de manière à être dispersées par des dinosaures se nourrissant de charognes, ce qui expliquerait cette odeur désagréable destinée à les attirer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Blandine54Blandine54   11 avril 2017
La tulipe souffre d'une regrettable réputation, puisqu'elle est à l'origine de la première crise financière de l'histoire, survenue aux Pays-Bas dans les années 1630. A cette époque, un bulbe coûtait le prix de quatre bœufs, l'équivalent de huit cochons, de douze moutons ou d'environ cinq cent kilos de fromage.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : botaniqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1031 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre