Critique de Nyfa-Mars

"Plus de romance que de Science-Fiction mais le résultat m'a séduite."

⇢ Note : 16 / 20

"Interférences" : qu'est-ce ce terme vous évoque? Une radio qui grésille? Un écran Tv qui se brouille? Des éléments perturbateurs ? Un peu de tout ça? Une chose est sûre : ce livre pourrait bien vous brouiller vos connexions neuronales.

Le roman Interférences se déroule dans un futur très proche où la communication est devenue une priorité pour tous. La population est hyper-connectée grâce à la technologie: mails, sms, réseaux sociaux, etc. Bref, tous les moyens sont bons pour être connecté partout/ tout le temps/avec tout le monde. Ainsi, il n'est pas étonnant de voir apparaître une nouveauté médicale, une opération au niveau du cerveau, qui permet de rapprocher les êtres entre eux : l'AEC.
L'AEC est LA dernière mode en terme de communication pour les couples. Un moyen révolutionnaire pour les rapprocher, puisque vous ressentirez directement les sentiments de l'autre. Les plus grandes stars s'y sont mises. Alors pourquoi pas Briddey?

Briddey Flannigan, une femme hyper-connectée (et hyper-blasée par ces intrusions incessantes dans sa vie privée) travaille pour la société Commspan, spécialisée dans la communication et la téléphonie. Elle file le parfait amour avec son collègue Trent Worth qui vient de lui faire sa demande...pour une AEC. Briddey, déterminée par ses sentiments, accepte de faire l'opération pour se connecter émotionnellement à Trent. Pourtant tout ne va pas se passer comme prévu car Briddey va se retrouver connectée à un autre.

Un message d'alerte sur notre société.

Avant toute chose je tenais à vous préciser que je ne m'attendais clairement pas à autant aimé ce livre, j'étais même très loin de me douter que ce serait un coup de coeur, et si je devais traduire ma lecture en une petite phrase explicative ce serait : "comment j'ai frôlée la fracture neuronale". Ce livre est une véritable cacophonie de dialogues, pensées et de digressions qui vont faire travailler votre cerveau à plein régime.

Dès le départ, j'ai été submergée -tout comme notre personnage principal Briddey- par l'abondance de sollicitations. Briddey est une femme active et elle a une famille ultra envahissante qui ignore le concept de vie privée. Les SMS, Emails, les appels téléphoniques pleuvent sans arrêt.
Notre héroïne est tout le temps dérangée quelque soit l'heure ou le lieu...Et ce n'est pas prêt de s'arrêter car Briddey va découvrir un nouveau moyen de communication qui va lui faire perdre la tête.

J'ai été tout d'abord surprise par le rythme de ce roman, car rapidement nous sommes confrontés à la vague de sollicitations que reçoit Briddey au quotidien et franchement c'est épuisant. le roman m'a plongé avec brio dans la journée type d'une personne très "connectée" au quotidien. Certains d'entre vous vivent probablement cela et je vous tire mon chapeau.

Le roman parle évidemment de cette addiction à la technologie et aux moyens de communication, il nous pousse à nous interroger sur l'excès d'information quotidien et les dérives de notre société actuelle. Jusqu'où ira la technologie et la recherche du profit au détriment de la vie privée? Ce roman propose une réponse assez effrayante.

Par ailleurs, l'écriture d'Interférences est à l'image de son sujet : difficile à suivre. Je pense sincèrement que l'écriture de ce roman a dû être un sacré casse-tête, pour jongler entre les personnages et différents moyens de communications il faut une sacrée organisation. Dans l'ensemble le roman est une réussite, même si j'ai failli me perdre à plusieurs reprises dans la narration, tout comme Briddey je me suis accrochée, et j'ai adoré.

Des situations comiques.

Voici un autre aspect d'Interférences qui m'a énormément plu durant ma lecture: l'humour. Il faut dire que le personnage lié à Briddey grâce à l'AEC (pas de spoils non) a énormément d'humour, je suis tombée amoureuse de lui. Et il y a bien sûr la famille de Briddey : au départ, la jeune femme nous présente sa famille avec une vision négative et elle cherche un maximum à s'éloigner de cette famille qu'elle juge envahissante. J'ai trouvé son jugement assez cruel dans un premier temps, le récit m'a fait changé d'avis rapidement car les membres féminins de sa famille sont partout. Dans cette cacophonie, les interactions entre Briddey et les femmes de sa famille deviennent totalement comiques. Par exemple, Mary Clare, la soeur paranoïaque de Briddey a une fille qu'elle surprotège et imagine toutes sortes de scénarios concernant les occupations de sa fille.

Kathleen, l'autre soeur de Briddey est une célibataire désespérée et demande conseil à Briddey et lui raconte ses déboires. Et bien sûr Tante Oona et sa fixette sur les bons hommes Irlandais qui feraient de parfaits maris pour Briddey et ses soeurs. Heureusement qu'ils sont ici pour mettre le bazar dans la vie de Briddey. Aussi j'ai adoré le parcours de la jeune femme avec sa famille parce qu'elle va changer de point de vue sur celle-ci et nous faire craquer pour ces filles/femmes si exceptionnelles.

Une romance qui m'a transportée.

Venons en au dernier sujet -et pas des moindres- de ce roman : la romance. Interférences nous permet de plonger au coeur des relations entre individus. Briddey et Trent veulent faire un AEC : leur couple est-il assez solide pour cela?

Briddey reçoit des conseils de toute part concernant sa vie amoureuse. La jeune femme doit toujours se battre, au quotidien, pour affirmer ses choix, car sa relation avec Trent est loin de faire l'unanimité. Elle est enviée par certaines collègues féminines, attise la jalousie autour d'elle, sa famille n'apprécie pas son compagnon, etc. Tout le monde se mêle de sa vie, tout le temps. Et c'est épuisant, autant pour elle que nous lecteurs.
Néanmoins, Briddey va avoir de nombreuses surprises dans ce roman. La jeune femme se laisse un peu trop marcher sur les pieds au quotidien par sa famille, malgré son tempérament, et elle fonce tête baissée bien trop souvent dans les situations de la vie quotidienne. L'aventure de l'AEC va apprendre à Briddey le sens du mot amour et respect. J'ai complètement craquée pour la romance, même si elle très prévisible, parce qu'elle est très belle et que les deux personnages se complètent parfaitement. Au final, j'ai été un peu triste de terminer ma lecture et quitter les personnages hauts en couleur d'Interférences.
~•~

Les points positifs :
- Une très belle romance
- Des rebondissements
- Un sujet d'actualité

Les points négatifs :
- Une narration difficile à suivre

Bilan : J'ai passé un bon moment avec Interférences.
Le roman évoque avec intelligence notre utilisation des moyens de communications, même si certains aspects auraient pu être plus développés, et nous plonge dans ce qu'il se fait de pire en terme de sollicitations quotidiennes. Au final, j'ai aussi adoré la romance et l'humour présent dans le roman. Mon plus gros bémol est que la lecture est un peu "sportive" à cause des nombreux dialogues, pensées, etc. le roman mérite donc un bon 4 coeurs (étoiles).
Lien : https://masquedutemps.wordpr..