EAN : 9782070629886
Éditeur : Gallimard Jeunesse (16/04/2010)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 26 notes)
Un têtard et une chenille tombent amoureux. Sans réfléchir, le têtard promet à la chenille de ne jamais changer... Qu'adviendra-t-il de leur amour ? Un régal d'humour, pour s'apercevoir que la vie est parfois cruelle !

Ophelien
  12 août 2014
Ah mais j'ai adoré cette petite histoire ! Vraiment.
Déjà le format du livre correspond totalement à l'histoire racontée : on tourne le livre de façon à avoir la page de gauche en haut et celle de droite en bas. du coup ça délimite deux mondes : celui en haut de la chenille, la "terre" et celui en bas de la grenouille, l'eau.
La petite chenille arc en ciel et le têtard tout noir sont amoureux ... Mais c'est sans compter le temps qui passe et qui va les faire changer irrémédiablement. Une fin tragique pour l'un d'eux mais sans être particulièrement violente. Je n'ai pas été plus choquée que ça, et même, c'est le cycle naturel des choses.
Les dessins sont très mignons, très colorés et rigolos. J'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour cet ouvrage qui traite d'amour et du temps qui passe avec une pointe d'humour !
scrambledspirit
  12 juin 2008

Mais qu'elle horrible histoire ! Bah et en même temps pourquoi pas... Deux amis se promettent de ne jamais changer (un tétard et une chenille ... ça sent déjà le roussi...) mais la chenille voit bien que le tétard n'arrête pas de changer et elle lui en veux beaucoup, jusqu'au jour où la chenille devient d'un seul coup un papillon. le tétard devenu grenouille ne reconnait pas sont amie la chenille et...
L'histoire se termine mal mais je suis persuadé qu'il y a moyen de trouver une bonne morale à cette histoire mais je n'arrive pas vraiment à l'expliquer... (mieux vaut changer petit à petit, que de changer d'un coup du tout au tout, que vos amis ne reconnaissent plus en vous ce qu'ils ont aimé avant?)
Lenelai
  19 mars 2011
Un album très original servi par deux grands noms du paysage éditorial jeunesse.
Les illustrations sont très attirantes : des teintes vives, une bonne dose d'humour, des personnages attachants dessinés tout en rondeur... (Mention spéciale à la bouille sympathique de la chenille).
La promesse tire également son originalité de son sens de lecture. L'album se présente sous un format ique, mais il se lit à la verticale. La page du haut représente le monde de la chenille, la page du bas le monde aquatique du têtard. La pliure de la page symbolise la surface de l'eau, frontière des deux univers. Une petite astuce de mise en page qui sépare encore un peu plus les deux amoureux.
Mais surtout, c'est la chute finale surprenante qui démarque la Promesse des autres albums. (Certaines personnes de mon entourage diront qu'ils la sentait venir, cette fin, mais mon côté naïf a dû refouler cette éventualité) Loin des happy-end qu'on voit souvent dans la littérature jeunesse, la nature reprend ici ses droits, dans une chute comico-dramatique. Car peut-on renier sa propre nature, même par amour ?
La vie peut-être cruelle !
Lien : http://feuilletine.canalblog..
LauBiblio
  17 juillet 2012
formidable album à l'humour noir noir noir ! par contre, c'est peut-être un peu trop cruel pour les toutes petites âmes
Moussaron32
  01 septembre 2013
Un têtard et une chenille sont amoureux, les saisons passent et la nature reprend ses droits

Moussaron32Moussaron32   01 septembre 2013
"Là où le saule rencontre l’eau, un têtard rencontra une chenille.
Ils se regardèrent dans les yeux, de tout petits yeux...... et tombèrent amoureux.
Elle était pour lui son joli arc-en-ciel... ... et il était pour elle sa belle perle noire.
- J’aime tout chez toi, déclara le têtard.
- J’aime tout chez toi, déclara la chenille.
Promets-moi de ne jamais changer.
- Je te le promets, répondit le têtard.
Mais, de même que le temps change inévitablement, le têtard ne pouvait tenir sa promesse.
La fois suivante, deux jambes lui étaient apparues.
- Tu n’as pas tenu ta promesse, dit la chenille.
- Pardonne-moi, supplia le têtard. Je n’y suis pour rien. Je ne veux pas de ces jambes...
... tout ce que je désire, c’est mon joli arc-en-ciel.
- Tout ce que je désire, c’est ma belle perle noire. Promets-moi de ne jamais changer, dit la chenille.
- Je te le promets.
Mais, de même que les saisons changent inévitablement, la fois suivante, le têtard avait deux bras.
- C’est la deuxième fois que tu ne tiens pas ta promesse, sanglota la chenille.
- Pardonne-moi, supplia le têtard, je n’y suis pour rien. Je ne veux pas de ces bras...
... tout ce que je désire, c’est mon joli arc-en-ciel.
- Et tout ce que je désire, c’est ma belle perle noire. Je te laisse une dernière chance, dit la chenille.
Mais, de même que le monde change inévitablement, le têtard ne pouvait pas tenir sa promesse
La fois suivante, il n’avait plus de queue.
- C’est la troisième fois que tu ne tiens pas ta promesse, donc tu ne tiens pas à moi : tu m’as brisé le cœur, dit la chenille.
- Mais tu es toujours mon joli arc-en-ciel, dit le têtard.
- Oui, mais toi tu n’es plus ma belle perle noire. Adieu. "
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"La chenille remonta le long du saule et pleura tant qu’elle sombra dans un profond sommeil.
Par une douce nuit de pleine lune, elle s’éveilla. Le ciel avait changé, les arbres avaient changé.
Tout avait changé... ... sauf son amour pour le têtard.
Alors elle décida de lui pardonner de ne pas avoir tenu sa promesse.
Elle se sécha les ailes et s’envola à sa recherche.
Là où le saule rencontre l’eau, une grenouille était posée sur un nénuphar.
- Excusez-moi. Vous n’auriez pas vu ma belle perle...
Alors, sans lui laisser le temps de finir sa phrase, la grenouille bondit et l’avala... ... n’en faisant qu’une bouchée.
Et, posé sur son nénuphar, l’ancien têtard attendait patiemment...
qu’un jour lui revienne son joli arc-en-ciel.
Il se disait que la vie était décidément bien cruelle envers lui.
... Mais c’est la vie petit !"
mustan0310mustan0310   07 février 2018
le tétard et la chenille tombèrent amoureux, sans réfléchir le tétard promis qu'il ne changera jamais....