Critique de desertcell

En grand fan du Moyen-âge, je ne pouvais que me jeter sur ce livre à la couverture rutilante! La description du 4ème de couverture m'a directement enthousiasmé et j'avais hâte de commencer la lecture.
Dans l'ensemble, c'est un roman qui tient ses promesses. L'aventure que l'auteur nous invite à suivre est assez prenante et il y a énormément d'informations peu connues concernant l'époque médiévale un peu avant l'apparition de la peste noire au XIVe siècle. Les environnements sont parfaitement bien décrits et les personnages très bien définis de sorte à ce que l'on s'attache assez naturellement à chacun d'eux. On ressent même très vite de l'empathie pour l'héroïne, Kivrin, perdue dans la campagne du Moyen-Âge et livrée à elle-même dans un environnement hostile.
Cependant, il s'agit du premier roman de Connie Willis que je tiens entre mes mains et c'est peut-être la cause de ma légère déception. Je dois avouer que je m'attendais à autre chose. Il y a en effet dans ce livre deux histoires distinctes (mais tout de même liées) : l'une se déroule au Moyen-Âge où nous suivons les pérégrinations de Kivrin (historienne venant du futur) et l'autre se déroule durant l'époque contemporaine des protagonistes (à savoir le XXIe siècle) où nous sommes témoins des problèmes rencontrés par ses collègues.
Personnellement, mon côté lecteur de roman d'aventure aurait préféré rester tout le temps dans le passé à suivre les aventures de Kivrin, car cette dernière est pour moi la véritable héroïne du roman. Les évènements qu'elle traverse sont réellement intéressants, nous immergeant dans l'histoire et dans une période assez trouble de l'Histoire. Les retours incessants de la narration au XXIe siècle cassent complètement l'immersion : ce sont des temps morts du livre. Je ne dis pas qu'il n'y a rien d'intéressant se déroulant dans le présent (il s'agit même d'évènements capitaux pour le bon déroulement de l'intrigue), mais ce sont des passages qui m'ont laissé complètement de marbre, apathique et envieux d'accélérer la lecture les pages qui me séparaient d'un nouveau retour dans le passé. C'est dans le passé que ce situe le coeur de l'histoire, c'est là que le lecteur devrait être largué et ne plus pouvoir en sortir pour ressentir au mieux les sentiments de Kivrin.
Cependant il s'agit là de considérations personnelles et le roman n'en reste pas moins excellent de par son écriture et son thème qui est assez original. Ma seule critique : un peu moins de lenteur dans l'écriture et de digression dans la narration aurait rendu l'ensemble parfait.