Critique de Errant

Un million volé dans une banque suscite la convoitise de plus d'un voyou. Ce thème aurait pu être traité banalement; il en va tout autrement ici. Car au-delà des échanges sanglants et des pensées malveillantes de tout un chacun ce roman plonge résolument dans psyché des deux protagonistes principaux, surtout lors de l'interminable séance de torture de Grimes par Jefferson. L'auteur est psychiatre et ça parait. Tout ce roman est d'une noirceur totale, tous les personnages sont prisonniers de leurs passés, leurs espoirs sont chimériques et ils semblent d'ailleurs n'y croire que pour la forme. J'ai aimé ce traitement original d'une histoire somme toute banale, l'audace de l'auteur qui nous amène dans le monde glauque d'individus d'un cynisme incroyable, le rythme qui ne laisse aucun répit et la finale sans compromis. Un auteur suggéré par Pierre Lemaitre dans son livre sur les polars qu'il me fera plaisir d'explorer plus à fond.