Critique de MRL

MRL
28 octobre 2017
C'est un très bon roman d'aventure "canine". Parfaitement bien écrit, très évocateurs, avec cette petite note de fantastique nous emmenant "courir avec les vents" , "sur les sentes des chiens" à la recherche "d'un savoir perdu".
On plonge dans la vie de Furgul , ce chien moitié berger allemand moitié lévrier, et au fil de ses pérégrinations on devient Furgul.
Ce magnifique conte initiatique nous tient en haleine de bout en bout et nous renvoie, nous humains, à nos propres rapport avec les animaux.
Bien des thèmes y sont abordés: la domestication des chiens, l' animal de compagnie et la façon dont nous le gérons en bien comme en mal, le mercantilisme de certains maitres qui ne voient dans leur animal qu'une source de rapport, la maltraitance animale, la gestion des chiens errants - abandonnés par les systèmes des refuges et fourrières pas toujours très humains, l'exploitation de l'animal par l'homme jusque dans les extrêmes, les profits incroyables des sociétés spécialisées dans l'alimentation animale, alimentation pas toujours d'excellente qualité, loin sans faut etc ....
Les humains y sont vu à travers le ressenti canin ce qui ne manque pas de sel, parfois tournés en ridicule. Il y a bien des notes d'humour à travers toute la souffrance de ce livre et cela nous fait paraitre l'histoire plus supportable.
Mais surtout ce livre est un formidable hymne à la liberté ! "Et vous, qu'êtes vous prêt à perdre pour gagner votre liberté ? " résume à mon sens la finalité de ce livre.
A recommander aux jeunes comme aux plus vieux !