J'avais de grandes atentes concernant ce livre et l'auteur de celui-ci, j'ai d'ailleurs acheté deux pavés qui sont en atente dans ma pile à lire.

Rien ne m'a ici paru crédible, ni les personnages, ni les situations, j'ai cependant plutôt apprécié le style de l'auteur mais dans ce recit il y a beaucoup de situations grossières et de scènes de sexes qui n'apportent rien au recit.

Pourtant j'ai déjà lu de très bons bouquins se déroulant en prison mais les presque 500 pages de ce recit ont été un calvaire pour moi.

Je pense au final que ce récit tient plus du roman noir que du thriller policier au finale et que c'est pour cette raison que je n'ai pas adhérer à celui-ci.

En espererant que la lecture de la religion et sa suite me plaisent plus que celui-ci.

Sans challenge Multi-Défis, je n'aurais jamais ouvert ce roman. Pas forcément une question de sujet qui ne m'aurait pas intéressée, mais plutôt la façon dont celui-ci semblait être abordé. Certes, nous sont racontées avec beaucoup de justesse les conditions carcérales des prisons américaines dans les premières pages, ce que j'ai trouvé assez bienvenu. Puis survient la surenchère de l'émeute, mettant en évidence des scènes et des personnages caricaturaux, des évènements courus d'avance, une fin totalement attendue. Je me suis tout bonnement ennuyée au fil des pages. Dommage, je n'aurais pas connu une bonne surprise...
Avec ce huis-clos carcéral, Tim WILLOCKS développe une intrigue facile autour d'une galerie de personnages caricaturaux. Entre un directeur de prison psychopathe et un prisonnier schizophrène et manipulateur, évoluent une femme et un homme qui se portent un amour douteux, la première ayant bien des symptômes de la nymphomanie, le second le lui rendant bien à grand renforts d'érections saugrenues. A un rythme soutenu, l'écrivain britannique enchaîne les scènes de violence, qu'il entrecoupe de quelques scènes de sexe et, bizarrement, de quelques envolées philosophiques totalement anachroniques. Comme il se doit, le ton est cru, violent et racoleur, positionnant définitivement ce roman dans la catégorie des romans de gare totalement dispensables.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
C'est l'histoire d'une prison de sécurité maximale qui va voir ses prisonniers se révolter les uns contre les autres et se terminer en émeute raciale. de ce chaos vont essayer de survivre, Ray le taulard médecin, Juliette Devlin la psychiatre judiciaire et d'autres prisonniers en attendant que les autorités veulent bien se préoccuper de leurs sorts.

Encore un livre des éditions Sonatine et qui dit un livre des éditions Sonatine dit, normalement, un excellent moment de lecture. Et bien cela ne fut pas complètement le cas ! Pour cela plusieurs raisons mais je vais commencer par le point positif de ce livre qui est le formidable rendu de la violence de l'univers carcéral. D'une très grande force. Pour le reste c'est un livre paradoxal qui se veut cru dans la violence et dans les mots mais qui s'embarrasse d'une histoire d'amour entre un prisonnier et une psychologue (qui m'a rappelé celle de "Prison Break") digne d'un roman feuilleton dans la collection Harlequin, aussi sirupeux et crédible. Les dialogues sont très crus et ne tournent le plus souvent qu'autour du sexe dans un langage très fleuri qui au bout d'un moment lassent et rendent la lecture fatigante. Je me doute que la prison n'est pas le dernier endroit où l'on parle un langage châtié mais là on frise la caricature. Caricature où l'on tombe complètement quand on parle de leur préoccupation principale : baiser. C'est une obsession pour eux mais ils le font aussi et là on a le droit a une description complète que ce soit de manière consentie ou violente. Et si cela ne suffit pas l'auteur nous rajoute une petite variante grâce a la psychiatre qui nous amène dans ce lieu masculin une petite touche féminine. Car même si elle n'est pas prisonnière, elle a aussi qu'une obsession : le sexe. Et là commence une histoire a l'eau de rose dans ce lieu très sombre et violent entre la gentille psychiatre et le docteur victime d'une erreur judiciaire. L'auteur ne nous épargnera rien en nous gratifiant d'une happy end convenue et attendue. Ma note 4/10.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Tout comme dans « La Religion », on retrouve la fluidité de lecture d'un récit qui est lourd en émotions !

Ce livre nous démontre et nous plonge dans l'univers difficile du milieu carcéral.
Les oppositions de couleur, de religion, de sexualité, ect… Tous les complots, les meurtres, … Tout ceci s'y retrouve et nous y comprenons bien que c'est souvent un sentiment de « vie ou de mort » dans ce genre de milieu !

Cependant, deux points m'ont dérangée dans cette lecture :

1/ Il y a beaucoup de personnages…
Tim reprend, à peu près, un personnage par groupe important pour nous expliquer la vision des choses de son point de vue.
Mais pour finir, je m'emmêlais dans tous les prénoms différents et j'avais parfois du mal à savoir qui était qui…

2/ Tim utilise dans les dialogues, la facon de parler de chaque personnage… Mais à certains moments, pour ma part ce n'était pas compréhensible car, je pense, on ne peut le comprendre que si on a l'habitude de l'entendre… (pour exemple : pas de début de phrase, pas de sujet, « HEC »,…)

Le fil conducteur du livre m'a séduit, l'écriture m'a séduit mais je suis un peu décue par ce problème de compréhension à certains moments…