Ms Marvel tome 1 sur 9
Panini France (04/02/2015)
3.69/5   183 notes
Kamala Khan est une jeune fille de confession musulmane qui se découvre d'extraordinaires capacités. Adolescente ordinaire du New Jersey, fan de super-héros et geek, Miss Marvel va prendre conscience qu'en effet, de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités !
Que lire après Ms Marvel, tome 1Voir plus

Gerry Duggan

3.21★ (258)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Ms Marvel, c'est en fait Kamala, une jeune ado musulmane, fan de super héros et rêvant d'en devenir une. Voeux qui sera exaucé puisque un soir, bravant l'interdit parental, Kamala fugue et se rend à une soirée.
Ce tome 1 regroupe les 5 premiers tomes de Ms Marvel.
Un soin tout particulier a été pris pour la couverture du livre. En effet, le foulard de Kamala est en relief et glacé, ce qui le fait bien ressortir.
J'ai apprécié également la petite note explicative d'intro faisant un récapitulatif des différentes Ms Marvel.

Si j'apprécie beaucoup l'idée d'avoir créé l'héroine d'origine musulmane, j'aime beaucoup moins les stéréotypes qui en découlent. Ils auraient pu être intéressants si un peu plus d'humour avait été glissé dans l'histoire.
Une histoire qui met en place cette nouvelle Ms Marvel, mais qui manque considérablement de pep's.

pour le graphisme, on ne peut rien en redire, même si malgré tout on constate que certaines plages sont beaucoup plus travaillées que d'autres.

Au final, je ressors déçue de cette lecture, je m'attendais à un comic's plus prenant avec plus d'action.

un grand merci à Babelio et aux éditions Panini France pour cet envoi.
Le personnage de Miss Marvel, alias Carol Danvers, s'émancipe en 1977, lorsque Gerry Conway et John Buscema lui crée une série propre. Auparavant, elle n'était, depuis 1968, qu'un personnage secondaire de la série "Captain Marvel". Ancienne pilote de l'US Air Force, Carol Danvers, suite à un accident, est contaminée par l'ADN du héros Kree (une race extraterrestre) Mar-Vell et développe des supers pouvoirs, notamment une force surhumaine et la capacité de voler. Miss Marvel a changé son nom a plusieurs reprises (Binaire, Warbird ) et le costume, s'il est essentiellement associé à Carol Danvers, fut également porté par Sharon Ventura (une ancienne membre des 4 fantastiques, qui deviendra Miss Chose), Karla Sofen (alias Opale) et la criminelle Deidre Wentworth (alias Supéria), ces deux dernières officiant au sein des Dark Avengers (période Dark Reign donc). Bref, Carol Danvers ne fut réellement Miss Marvel qu'entre 1977 et 1983 et 2005 et 2012 avant d'endosser, alors qu'elle est devenue membre des Avengers, l'identité de Captain Marvel.

A l'occasion du relaunch de Marvel Now (plus précisément de sa suite All New Marvel Now) la Maison des Idées a décidé de relancer le personnage et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat tranche avec l'incarnation proposée par Carol Danvers. Là ou celle-ci est une femme forte, sure d'elle, sexy, pure produit américain, Kamala Khan est une ado, un être en devenir, qui affronte une société qui ne comprend guère la culture musulmane dont elle est issue. D'origine pakistanaise, elle acquiert des supers pouvoirs (cicatrisation accélérée, corps élastique et la faculté de changer d'apparence pour adopter celle d'une de ses idoles : Miss Marvel), par l'action de la bombe tératogène déployée par Flèche Noire, le roi des inhumains, afin d'activer les gènes inhumains latents dans la population terrienne (voir le crossover Infinity). Techniquement elle devient donc une Inhumaine.

Sana Amanat, l'éditrice à l'origine du projet, de confession musulmane, dit s'être inspirée de sa famille pour créer celle de Kamala, à savoir un frère conservateur, une mère parano et un père déterminé à voir sa fille devenir médecin ou avocate. En réalité, la scénariste G. Willow Wison (également de confession musulmane) n'a fait que développer les idées apportées par son éditrice. Bien sur, le fait que la nouvelle Miss Marvel soit musulmane a pu faire du bruit mais en réalité ce n'est qu'une étape de plus dans le processus de diversification qui traverse le monde des comics depuis quelques années. Ainsi, on a pu voir un Spider-Man latino (Miles Morales, le Spider-Man de l'univers Ultimate), un Green Lantern noir et également musulman (Simon Baz) mais aussi des super-héros gays, et ce, depuis belle lurette (Midnighter et Apollo dans Authority, Batwoman ou encore le Green Lantern parallèle de la série Terre 2).

Si ces cinq premiers épisodes de la série évoquent effectivement les difficultés d'une jeune musulmane a trouver sa place dans la société américaine d'aujourd'hui (bien que le parcours des ses créatrices semblent nous montrer que la situation a déjà bien évolué dans le réel avant d'évoluer dans le monde fictif), à cause du décalage de son modèle familiale et des valeurs qui lui ont été transmises et ceux de ses amis, il me semble que la problématique est tout autant, si ce n'est davantage, axé sur les problèmes intrinsèques à l'adolescence, et notamment les changement d'image de soi, liés aux changement du corps. Ainsi, les difficultés de Kamala à maîtriser son corps élastique n'en sont-elles pas une métaphore ?

Avec un ton résolument "girli", une héroïne moderne, geek et sensible, la cible de Kamala est avant tout féminine. Je n'est vraiment pas adhéré au dessin, à ces silhouettes longilignes et filiformes. de plus l'encrage et les couleurs sont assez insipides et mainstream. Trois étoiles seulement car, malgré des personnages bien caractérisés, le scénario reste convenu et puis je dois être un peu hors cible.
ça faisait un petit moment déjà que je voulais découvrir Ms Marvel, depuis sa sortie en fait. Les avis étaient très bons pour ce premier tome donc je me suis dit que j'aimerais sûrement. Il est vrai que je ne lis quasiment pas ou très peu de comics sur les super-héros, car c'est un monde dans lequel j'ai peur de me lancer car trop de sagas, trop de tomes, trop de dérivés... si bien que je ne sais par quoi commencer! Et pourtant, je suis sûre d'aimer car je suis une vraie fan de DC comics et de Marvel, une inconditionnelle des films de super-héros.
Vu que là, c'était un tome 1 d'une nouvelle série, c'était l'occasion de se lancer quasiment sans crainte.

#Spoilers
[Kamala Khan est une fan des super-héros, Avengers et autres, et elle aimerait être comme eux. C'est une jeune fille normale de 16 ans, venant d'une famille musulmane pratiquante, en conflit avec sa famille, en pleine crise d'adolescence et qui aimerait plus de liberté, qui aimerait plus sortir, être une fille comme toutes les autres.
Un soir, elle sort en douce pour rejoindre une fête en plein air mais un brouillard étrange va s'installer sur la ville et Kamala va tomber dans les pommes et elle croit même être en train de communiquer avec Iron Man, Captain America et Captain Marvel! Devant eux, elle va émettre une sorte de voeu, qui va se réaliser: devenir une super-héroïne avec la tenue qui va avec, celle de Captain Marvel (sa tenue classique). C'est comme si elle avait pris son apparence. Elle panique assez et perd au fur et à mesure son apparence héroïque pour redevenir comme avant. Kamala découvre alors ce qu'elle est capable de faire: devenir aussi minuscule qu'un insecte, agrandir ou rapetisser des parties de son corps (mains, bras...), elle peut reprendre sa forme initiale quand elle le veut. Elle va même sauver la peste de son lycée et les rumeurs vont aller bon train à propos d'une nouvelle héroïne: Ms Marvel. Mais avoir cette apparence, ces pouvoirs... ce n'était pas ce qu'elle avait imaginé. Et elle doit en plus garder ce secret pour elle, le cacher à ses parents qui sont déjà sur son dos (déçus par son comportement des derniers temps) et c'est difficile de leur mentir. Elle va aussi faire des recherches sur le brouillard, sur ses pouvoirs, sur le pourquoi du comment elle est comme ça... Elle essaie aussi d'éviter Bruno, son meilleur ami. Elle va faire de nouvelles découvertes sur ses dons: une force surhumaine, et la capacité de changer d'apparence comme un polymorphe.
Le magasin de Bruno va être braqué et Kamala n'aura d'autre choix que de recourir à ses pouvoirs sauf que le braqueur est un faux, c'est le frère débile de Bruno. C'est un malentendu et elle va s'attraper une balle au passage. Elle se révèle à Bruno pour qu'il n'appelle pas les secours et surtout parce que sa blessure se guérit toute seule. Bruno a du mal à y croire bien sûr mais surtout, il a du mal à encaisser le fait qu'elle ne lui ait rien dit. A eux deux, ils vont arriver à berner les flics, qui ne bronchent même pas en la voyant grandir.
Kamala tient à aider son meilleur ami qui sait que son frère trempe dans quelque chose de louche. Elle va donc pouvoir utiliser ses nouvelles compétences à bon escient. Et cette fois, elle s'est fait son propre personnage sans changer de visage ni de couleur de cheveux, avec son propre look fait maison. Elle entre dans une planque en pleine nuit gardée par de petits robots à atomiser et se fait coincée par celui qui garde la planque, un pauvre naze. N'ayant pas tout à fait cicatrisée comme il faut, elle n'est pas au mieux de sa forme. Elle va devoir retenter sa chance plus tard après s'être mieux préparée, mieux entraînée et cela, grâce à l'aide de Bruno. La deuxième tentative est la bonne!
Par la suite, elle va continuer à sauver des vies, à s'entraîner, à cacher sa double identité, à tenter de regagner la confiance de ses parents...
Mais une menace plane sur elle, celle de l'Inventeur! Mais qui est-il au juste? Et que veut-il?]

Il y a de l'action, beaucoup même. On ne s'ennuie donc pas. Il y a un peu d'humour et ça fait du bien.
Les dessins sont vraiment très jolies, les couleurs choisies sont parfaites, le visuel est vraiment très agréable.
C'est un univers dans lequel les super-héros existent, où en voir est devenu si normal que presque plus rien ne surprend la population et j'ai trouvé l'idée vraiment intéressante. On peut rencontrer Iron Man et Captain America, ainsi que Captain Marvel, une héroïne très connue (mais dont je n'ai jamais entendu parler! Haha).
Il y a d'ailleurs un côté qui se moque des super-héros et c'est plutôt sympa. C'est très moderne aussi du coup, je me suis sentie plus proche du comics et de l'héroïne.
Kamala est vraiment attachante, fraîche, elle parle comme les ados d'aujourd'hui avec des petites répliques qui tuent. Comme beaucoup de gens, elle rêverait d'avoir des pouvoirs... Qui n'a jamais rêvé de devenir un super-héros et d'avoir un don? Je crois qu'on y a tous pensé à un moment ou à un autre... comme moi! ^^ C'était chouette de découvrir ses pouvoirs en même temps qu'elle, de la voir allier vie compliquée de super-héroïne et vie privée tout aussi compliquée.
C'est un comics vraiment sympa, innovant, moderne avec une héroïne à qui j'ai pu m'identifier. Je lirais très certainement la suite!
Je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour de ce titre. C'est fade, ennuyeux, les dessins ne sont pas franchement terribles et l'héroine est insupportable.

Alors certes, elle est de confession musulmane, mais bon, pourquoi centrer toute l'histoire sur cela ??? N'étant pas musulman, j'ai fait lire ce comics a des amis qui le sont, et tous on eu la même réaction, ils ont trouvé cela ridicule.

Une héroine qui est musulmane mais qui bave devant du bacon ? Une héroine qui se sert d'un Burkini comme costume ? Vraiment aberrant.

On sent bien que Marvel veut plaire à un large lectorat, ou pour ce faire ils ont mis toutes les chances de leur cotés. En fait, cela aurait pu être une très bonne histoire, si ce n'était pas une histoire religieuse, sous fond de super-héros.

Les 5 chapitres qui constituent ce premier tome ne racontent rien si ce n'est la religion musulmane de l'héroine qui visiblement régie complétement sa vie. A mon gout, les auteurs ont trop mis l'accent sur le coté musulman du personnage et pas assez sur l'histoire. C'est vrai, pour les autres super héros, on ne parle jamais de leur religion (ou très rarement), alors que là, c'est le coeur du sujet.

C'est dommage car cela aurait pu être bien, mais en terminant ma lecture, j'ai eu un sentiment de vide et d'exaspération. Il ne s'est rien passé ou presque, mais j'avais envie de dire à Miss Marvel qu'elle cesse de nous prendre la tête avec sa religion, qu'elle fasse un choix et qu'elle s'y tienne.

Bref, on est loin de Carol Danvers, la véritable Captain Marvel qui elle a de plus grande préoccupations que de savoir si elle va manger du bacon ou pas...
Après avoir vu de quoi parlait ce livre, j'avais très envie de le découvrir la première super-héroïne musulmane, Kamala Khan, la nouvelle Miss Marvel. N'ayant jamais lu ce type d'histoires, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Ainsi, j'ai été un peu surprise de la rapidité à laquelle Kamala fait face et maîtrise ses pouvoirs, tous récents. Bien que tout le monde sache que les super-héro·ïne·s existent dans cette fiction, cette jeune adolescente ne semble pas plus surprise que cela, et parvient rapidement à progresser dans sa transformation.

J'étais ravie de voir la diversité amenée dans ce premier tome (et il semblerait que ce soit souvent le cas dans les comics de super-héro·ïne·s), avec le personnage de Kamala, bien qu'elle ne soit pas vraiment en accord avec l'éducation donnée par ses parents. En revanche, dès le début, nous voyons son amie Nakia, une femme musulmane et voilée, qui fait ses propres choix. Il me semblait important de mettre en avant cet aspect afin de casser un peu les clichés que nous pouvons tous·tes avoir sur les femmes qui portent le voile.

Malheureusement, il y a quand même quelques stéréotypes qui pourraient peut-être renforcer un climat islamophobe, bien que je puisse - et espère - me tromper sur ce sujet. Il est évident que le choix de l'autrice, G. Willow Wilson, d'inclure des protagonistes musulman·e·s ne plaît pas à tout le monde, mais c'était à prévoir. Personnellement, je trouve cette démarche très bonne.

Concernant les illustrations, réalisées par Adrian Alphona, je n'ai pas accroché plus que cela. Je trouvais que certaines n'étaient pas assez travaillées, même si l'ensemble est tout de même plutôt agréable à regarder, ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement.

C'est avec beaucoup de curiosité et d'envie que je lirais la suite de cette série, qui a le mérite d'exister et de mettre en avant des personnes trop souvent reléguées au second plan ou dans les mauvais rôles.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

critiques presse (1)
Sceneario
19 août 2015
Une belle série qui tranche avec le tout venant habituel de Marvel et c'est très rafraîchissant !
Vivement la suite !
[Kamala] J'ai toujours cru qu'avec une belle crinière, des cuissardes et le pouvoir de voler...Je me sentirais forte. Je serais heureuse. Mais j'ai les cheveux dans les yeux, les bottes serrent et le justaucorps me rentre dans les fesses [...] Ce n'est peut-être pas le costume qui vous rend brave. Mais autre chose...
-Aamir, si tu n'arrêtes pas de prier assez longtemps pour manger une bouchée, tu vas mourir de faim un jour.
-Puisse Allah te pardonner, Abu.
-C'est très bien de prier, mais le faire toute la journée, c'est pour éviter quelque chose. Comme trouver un travail.
C'est le moment d'avouer que je n'ai filé en douce que deux fois auparavant. Une fois à dix ans...pour voir si je pouvais descendre de l'arbre sans rien me casser. Puis en troisième, pour assister à la séance de minuit "Harry Potter et les reliques de la mort", avec Nakia et Bruno. Et voilà ce que j'en ai déduit : c'est bien plus dur de rentrer en douce que de sortir.
[Miss Marvel] Qui veux-tu être ?
[Kamala] Là ? Je veux être belle et trop cool et agressive et moins compliquée. Je veux être toi. Mais avec le costume classique et politiquement incorrect, et les talons compensés pour les coups de pied.
[Miss Marvel] Tu ne serais pas fétichiste des bottes ?
-Kamala ! A table !
-Une minute, Ammi...Il se passe un truc de ouf sur internet.
-Quoi ?
-Ma fanfic sur les Avengers a remporté près de 1000 votes sur freakingcool.com.
-Je n'ai pas compris un traître mot de cette phrase.

Lire un extrait