Éditeur : Panini France (08/02/2017)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Kamala Khan est une jeune fille de confession musulmane qui se découvre d'extraordinaires capacités. Adolescente ordinaire du New Jersey, fan de super-héros et geek, Miss Marvel va prendre conscience qu'en effet, de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités !

Kenehan
  04 février 2017
Pour les 20 ans de Panini Comics, la maison d'éditions a décidé de publié 12 albums arborant une couverture inédite de la main d'un artiste français ou belge. Après une longue hésitation au stand Panini Comics, j'ai opté pour le seul des héros que je ne connaissais pas : Miss Marvel (au choix avec Deadpool, Spider-Man et les X-Men). La couverture est donc signée Pénélope Bagieu. Cet album reprend les cinq premiers numéros de Ms. Marvel et un extrait d'All-New Marvel Now! Point One.
Au-delà du fait que je n'avais jamais lu de Miss Marvel, ce sont les dessins qui m'ont tenté. le style d'Adrian Alphona me plait plutôt bien. Pour ce qui est du scénario de G. Willow Wilson, je suis plus dubitatif. Kamala est une adolescente sympathique mais qui ne diffère pas beaucoup des habituels futur super-héros. Un peu en marge, en proie à l'une des périodes les plus difficiles de la vie, en pleine quête d'elle-même, elle ressemble à beaucoup. Pratique pour favoriser l'identification mais pas exceptionnel pour se démarquer du reste.
L'histoire suit Kamala qui acquiert des pouvoirs après avoir fait le mur. Une héroïne a priori moderne mais qui au final reprend un schéma classique affublé d'un tiraillement entre deux identités : musulmane et adolescente américaine. S'y ajoute alors la figure idéalisée de Captain Marvel. Au final, il s'agit d'une énième odyssée adolescente à la quête de la femme qu'incarnera Kamala dans le futur.
44ème Festival de la BD d'Angoulême (2017)
KenehanKenehan   02 février 2017
- Aamir, si tu n'arrêtes pas de prier assez longtemps pour manger une bouchée, tu vas mourir de faim un jour.
- Puisse Allah te pardonner, Abu.
- C'est très bien de prier, mais le faire TOUTE la journée, c'est pour éviter quelque chose. Comme trouver un travail.
- L'argent rapporté par un métier qui offense Allah n'a aucun mérite. Contrairement à certains, je refuse le profit tiré des intérêts.
- Mon travail à la banque te permet de rester à la maison à méditer sur l'éternité. S'il ne te plaît pas, tu n'as qu'à...
NievaNieva   02 mars 2019
— Sais-tu pourquoi on t'a prénommée Kamala ?
— Non. C'est un prénom bizarre. Toutes les autres s'appellent Yasmine ou Layla, genre.
— En arabe, kamal signifie "perfection". Ta mère a souffert le martyre quand elle était enceinte d'Aamir. Quand il est né, les médecins nous ont dit que nous ne pourrions pas avoir d'autres enfants. Nous étions dévastés. Et cinq ans plus tard, tu es arrivée. Notre petit miracle. En te tenant dans mes bras à l'hôpital... tout petit bébé à la peau mate... j'ai réalisé que je n'avais jamais rien vu d'aussi parfait. Voilà pourquoi on t'a appelée ainsi. Tu n'as pas à être une autre pour épater qui que ce soit. Tu es parfaite telle que tu es.
NievaNieva   02 mars 2019
— Ce type croit pouvoir nous menacer chez nous ? Miss Marvel a un message pour lui. C'est Jersey City, ici. On parle fort, on marche vite, et on n'accepte pas le manque de respect. Point barre.